Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

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pacou1
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Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par pacou1 » mer. 20 nov. 2013, 17:15

Bonjour,
Suite au passage de mon CT dans le même centre technique, j'avais changé il y a un mois environ une rotule de direction sur ma SAXO gpl. Donc parallélisme. J'ai lu par le passé qu'un bonhomme faisait ses propres contrôles avec la méthode que je vais vous décrire.

A noter que cet été sur mon fourgon, j'ai fait faire un parallélisme suite à un trottoir sur lequel j'avais tapé. Contrôle électronique. Suite à ce contrôle le parallélisme avait bougé un peu. Alors j'ai aussi entrepris de le faire moi-même.

Outils: un aimant et un mètre à rouleau, les clefs nécessaires pour dévisser / visser le contre-écrou de la biellette de direction.
Méthode:
-Voiture roues droites, frein à main lâché.
-Placer l'embout du mètre sur l'avant de la roue gauche en mettant l'embout dans une rainure du pneu. Placer l'aimant sur l'embout afin qu'il reste en place. (les carcasses des pneus sont en acier donc ça "colle")
-Mesurer la distance entre cette rainure et celle de la roue opposée (ici la droite). Exemple: 138cm

-Faire la même chose derrière les roues avants et mesurer. Moi j'ai eu diverses valeurs puis là, j'ai 139cm soit un pincement de 1mm. La RT dit entre 1 et 3mm. Vous réglez à chaque fois en tournant la biellette (sur ma SAXO) ou en vissant dévissant selon les véhicules.

Ensuite sans démarrer, après chaque réglage, faire rouler la voiture sur 10m environ et recommencer la mesure jusqu'à ce que celle-ci ne bouge plus.
Au CT de 2011 j'avais eu -6,1m/km et en 2013 j'ai désormais -1,3m/km.
Ca prend 30mn!

Certains diront que c'est pas précis y tout. Payez 60€ de machin électrochose. Après tout on peut aimer se faire enfler. Pour les curieux, testez, vous verrez. Moi j'ai testé et je bénis ce type inconnu!
Image

A noter que je viens de changer mes amortos AV et que le déséquilibre est plus important qu'avant alors qu'ils étaient morts... Fiable?
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Violatorade » mer. 20 nov. 2013, 17:49

Bonne découverte :bien:


Justement mon para laisse à désirer, je vais tester cela à l'occasion.
J'ai pas trop pigé à quoi te servait l'aimant, simplement à tenir le bout du mètre? Genre on peut le remplacer par un pote? :d

second point, tu n'est pas gêné par le compartiment moteur, le passage de roue, toussa... pour prendre ta mesure?



Manque juste 2/3 photos et ton info devient un tuto ;)
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Regis_92N » mer. 20 nov. 2013, 18:15

Sympa la manip ;)

Par contre comment je contrôle le fait de pincer du même angle à droite et à gauche?

Car là je peux avoir les roues qui braquent et avoir le même écart entre l'avant du pneu et l'arrière :voyons:
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Violatorade » mer. 20 nov. 2013, 19:01

Bonne question.....

Comment savoir si une roue est bien réglée ou non pour s'en servir de référence...???


Quand je fais mon para "à l’œil" je prends une grande barre dont on est sure qu'elle est bien droite, et je la pose sur une jante/pneu AV (en portant en 2 points du diamètre) puis je fais en sorte que l'autre partie de la barre soit au contact de la roue arrière (au même endroit sur la jante/pneu).
Au moins ça me donne le parallélisme à 0.

Ensuite le "à l’œil" prends plus de sens :D

Pour le pincement, on règle pour décaler la barre de la roue arrière d'autant sur chaque coté.

Par contre il faudrait calculer le rapport: degré de pincement / distance de décalage
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Regis_92N » mer. 20 nov. 2013, 19:09

Ouaip je pensais à ça aussi pour se faire une ref de départ.(heureusement j'ai les roues qui affleurent de la carrosserie :buzz: )
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par pacou1 » mer. 20 nov. 2013, 20:13

Oui l'aimant c'est juste pour tenir le mètre.

Concernant la prise d'une valeur de référence je ne comprends pas pourquoi au garage, il prend les roues arrières pour référence...
Je veux dire que les valeurs à l'arrière ne sont jamais les mêmes (sur mon fourgon il y avait une différence au para électronique alors que ça n'est pas réglable et sur la SAXO, pour peu que ton train ne soit pas non plus en forme...).

Si tu mesures devant et derrière les roues avants en les ayant mises "droites" (en roulant tu sais ou se trouve le "tout droit", tu obtiens un réglage excellent. Tes roues sont "droites" puisque tu obtiens la valeur souhaitée. Si encore tu as un réglage du carrossage, je veux bien que la partie soit un peu plus compliquée mais sur ma SAXO il n'y a que le para qui se règle.

Et avec cette méthode, ça marche. Ce soir je viens de remonter le cata vidé (je garde le vrai uniquement pour le CT parce que au dessus de 4000 c'est trèèèèèssss long avec le cata) et j'en ai profité pour peaufiner mon para en donnant plutôt un peu d'ouverture car c'est une traction et ces dernières nécessitent plutôt de l'ouverture que du pincement. J'ai mis +1,5mm.

Bref pour moi, payer 60€ de para c'est fini.
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Regis_92N » mer. 20 nov. 2013, 20:21

Ouaip, c'est vrai que c'est cher surtout quand on sait le faire soi même.

en fait c'est le même truc que ça ta technique :)
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avec la petite table distance+ Ø jante = angle
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Throttle » jeu. 21 nov. 2013, 00:03

le seul truc qui manque pour un bon para avec ces méthodes de "bricolage" mais tres utiles pour évité de payer pour un simple para on parle bien de contrôle/réglage du para et pas d'un contrôle réglage de la géométrie c'est pour le point milieux de la direction et donc du volant ;)
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par pacou1 » jeu. 21 nov. 2013, 14:26

Pour le volant, il faut regarder sa position avant et après le réglage afin de savoir sur quel côté jouer. Mon volant est droit, ce qui n'est pas le cas d'origine.

Avec une ouverture de 1,5mm la voiture est un poil moins maniable mais clairement plus stable. Je laisse ainsi, bien que je regarderai l'usure de mes pneus de temps en temps...
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Sonny » jeu. 21 nov. 2013, 16:05

Sympa si ca marche

J'ai juste pas aimer :
Certains diront que c'est pas précis y tout. Payez 60€ de machin électrochose. Après tout on peut aimer se faire enfler.
Donc on se faire enfler si on fait un para en garage avec les outils modernes et tout ?
On est des pigeons si on test pas ta méthode ?

Perso ça sera toujours en garage avec des outils de vérifications et une " garantie " que ca soit bien fait
( même si ya des garages ou autres qui le font mal ou autre, c'est pas la majorité )

Merci ...

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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par pacou1 » jeu. 21 nov. 2013, 22:04

Je peux comprendre que tu n'aies pas aimé. Cependant sur les forums dès que tu avances une façon qui sort des clous, tu te fais insulter parfois carrément, ça m'est arrivé. C'est comme quand tu dis que le labour ne sert à rien. Tu te fais insulter et pourtant... Bref, cette méthode vient d'un mec sur un forum. Pas de moi.

Les garages font ce qu'on leur apprend à l'école. Par exemple j'ai équilibré mes roues en statique comme sur les roues de ma moto sur ma SAXO et sur la voiture de mon amie. Une autre SAXO. Sur les deux il n'y a aucune vibration.
http://www.youtube.com/watch?v=uCijlLFPZzE" onclick="window.open(this.href);return false;

Donc à quoi ça sert l'équilibrage dynamique? Peut-être pour les grosses roues. J'ai de gros doutes. Mon père qui a des jantes alu en 14". Le garagiste n'arrivait pas à les équilibrer en dynamique et les lui a équilibrées en statique. Résultat parfait!

Sujet sans fin. J'ai simplement anticipé les attaques gratuites. Je pense que quand on s'en fout ou qu'on y connaît rien on va au garage. Quand on est curieux et qu'on prend le temps, on peut essayer et garder ses sous.
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Sonny » ven. 22 nov. 2013, 00:02

Non mais tu dis en gros que ceux qui utiliseront pas cette methode se font enfler et sont des pigeons

Bah non desolé

Chacun est libre

Et c'est pas parce que je vais au garage ou voir un Pro pour ma voiture que j'suis un pigeon ou autre

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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Benben » ven. 22 nov. 2013, 00:31

tu as fait des recherches sur l’équilibrage ? tu n'as peut être pas de remontés de vibrations mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de vibrations. Je te garanti que l’équilibrage dynamique et statique n'ont strictement rien à voir et les deux sont indispensables.

au passage, à quoi bon équilibrer un VM ou un vilo sur un tour si le statique suffirait?

sinon pour le para, avec une ficelle à l'ancienne sa marche très bien aussi
c'est sympas de partager cette astuce sinon, hormis la remarque de fin
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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Fangio » lun. 25 nov. 2013, 20:12

Tu viens simplement d expliquer a peu pres l ancienne méthode de contrôle du para qui était utiliser a l époque ou l électronique n existait pas. Ce qui est une bonne méthode pour régler un para a peu près corectment comme l a bien expliquer trothle. (Pas de réglage avec point milieu de crémaillère.)
Ce que je n apprecie pas par contre c est le faite de dire que tu te fais enfler de payer 60euros pour un para. On ne règle plus un para avec cette méthode mais avec du matériel precis qui coûte cher et qu il faut rentabiliser. On vend un service et on ne peut ce permettre de faire un travail approximatif. D ou le prix de 60 euros du service qui est justifié.
Pour info c est 100 euros le réglage de la géométrie la ou je bosse. C'est un forfait unique.

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Re: Faire son parallélisme pour pas cher et très bien!

Message par Throttle » mer. 27 nov. 2013, 23:05

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