Suite au passage de mon CT dans le même centre technique, j'avais changé il y a un mois environ une rotule de direction sur ma SAXO gpl. Donc parallélisme. J'ai lu par le passé qu'un bonhomme faisait ses propres contrôles avec la méthode que je vais vous décrire.
A noter que cet été sur mon fourgon, j'ai fait faire un parallélisme suite à un trottoir sur lequel j'avais tapé. Contrôle électronique. Suite à ce contrôle le parallélisme avait bougé un peu. Alors j'ai aussi entrepris de le faire moi-même.
Outils: un aimant et un mètre à rouleau, les clefs nécessaires pour dévisser / visser le contre-écrou de la biellette de direction.
Méthode:
-Voiture roues droites, frein à main lâché.
-Placer l'embout du mètre sur l'avant de la roue gauche en mettant l'embout dans une rainure du pneu. Placer l'aimant sur l'embout afin qu'il reste en place. (les carcasses des pneus sont en acier donc ça "colle")
-Mesurer la distance entre cette rainure et celle de la roue opposée (ici la droite). Exemple: 138cm
-Faire la même chose derrière les roues avants et mesurer. Moi j'ai eu diverses valeurs puis là, j'ai 139cm soit un pincement de 1mm. La RT dit entre 1 et 3mm. Vous réglez à chaque fois en tournant la biellette (sur ma SAXO) ou en vissant dévissant selon les véhicules.
Ensuite sans démarrer, après chaque réglage, faire rouler la voiture sur 10m environ et recommencer la mesure jusqu'à ce que celle-ci ne bouge plus.
Au CT de 2011 j'avais eu -6,1m/km et en 2013 j'ai désormais -1,3m/km.
Ca prend 30mn!
Certains diront que c'est pas précis y tout. Payez 60€ de machin électrochose. Après tout on peut aimer se faire enfler. Pour les curieux, testez, vous verrez. Moi j'ai testé et je bénis ce type inconnu!

A noter que je viens de changer mes amortos AV et que le déséquilibre est plus important qu'avant alors qu'ils étaient morts... Fiable?