Tu veux toujours concevoir de A a Z une admi ?
deja voila le graph que je te parlais
les pics qu'on voit, ce sont les régimes où il y a des accords d'ondes, et on voit clairement que le JP4S n'a pas d'accord à haut regime. Il faut bien faire attention à ces accors pour ta conception, tu peux changer totalement le "typage" du moteur ! tu peux passer d'un moteur sportif comme le note, à un moteur plein en bas mais rien en haut.
De plus, d'après ces courbes, on voit que les JP4 a des conduits plus long que le JP4S avec un régime d'accord important bas dans les tours, il faudrait vérifier sur de vrai admi pour voir si c'est réellement le cas
Pour ces fameux accords, je ne sais pas si sa t'interesse mais voila un de mes mp que j'ai envoyé à ASP qui explique les différents accords à prendre en compte :
"
Alors j'ai vu 4 phenomenes pour l'acoustique.
1 - l'effet Kadenacy, qui correspond aux soupapes ouvertes.
On cherche à faire coïncider la surpression de l'admission avec la fermeture de la soupape
Cet effet dépend de la section du conduit, de la longueur du conduit (soupape/reservoir) et du volume du conduit. Avec sa on a une frequence optimal de fonctionnement. Mais je n'ai pas de souvenir comment remonter à un regime moteur.
2- 1/4 d'onde primaire, qui correspond à l'effet Kadenacy mais avec soupapes fermées
On peut calculer avec cette onde un regime d'accord.
On a deux typages differents : typage couple ( on cherche un regime d'accord à bas regime) = conduits longs et typage puissance avec regime d'accord à haut regime = conduits courts
3- mode multicylindre : 1/2 d'onde soupape.
C'est les ondes entre deux soupapes, c'est la que le problème se pose puisque nos conduits se divisent deux fois, d'abord le reservoir de l'admi se divise en 4 conduits puis chaque conduits en 2 sous conduits pour arriver aux soupapes. Donc, pour nous ici, il y a deux sous parties a calculer.
donc la première,
on calcule un regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape, entre deux soupapes d'un même conduits
la deuxieme,
on calcule un deuxieme regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape en remontant jusqu'au reservoir de l'admi
Ainsi on obtient deux régimes d'accord, dont chacun vas favoriser un regime specifique.
4- mode multicylindre 1/4 d'onde soupape/filtre a air(air libre)
On peut calculer un regime daccord en fonction de la longueur soupape/filtre et le nombre de cylindre.
Voila, la tu as les ondes en prendre en compte, chacune permettent de calculer un regime d'accord, ce qui vas favoriser ton couple specifique pour chaque regime. Par contre je n'ai pas l'info comment remonter au couple specifique apres avoir les regimes d'accord, je vais me renseigner. Mais deja en ayant chaque regime d'accord sa permet de savoir si tu veux favoriser les hauts ou les bas, ou les deux
Par exemple, j'ai devant les yeux le graphique du couple specifique en fonction du regime pour le JP4 et JP4S, d'apres les courbes je voit clairement que le JP4 n'a pas de regime d'accord à haut regime contrairement au JP4S, ce qui implique une difference de 4Nm/l à 5500tr/min.
ces regimes d'accords sont un ensemble de choix pour obtenir un typage moteur donné.
J'ai les formules pour chaque ondes si tu ne les as pas je peux te les passer si tu veux
"
si sa peux t'aider