[infos] conception plenum

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
jo16V
Membre présenté
Voiture : SAXO 16V TURBO, ALPINE A110 PURE

Re: [infos] conception plenum

Message par jo16V » mar. 26 nov. 2013, 16:53

Regis_92N a écrit :euh merci Jo

Attention c'est pas à moi ce qu'il y a sur les fotos :lol:
Je me serais pas autant masturber l'esprit pour une collecteur. J'ai grave de l'admiration, mon collecteur à les conduit super cour, un corps énorme ,4 trompette design a l'intérieur sa devrais marché.
Peut- être rajouter un échangeur air/eau juste à la place de la batterie pour raccourcir le circuit de sural. Je ne sais pas, perso j'ai une idée je teste.
Ghetto mechanic city, work with what you have.

Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA

Message par Regis_92N » mar. 26 nov. 2013, 17:02

Oui je pensais aussi à ça pour le cooling, un echageur air/eau pour un circuit compact et court.
A voir avec le poids et la complication en plus.

Là mon but avec mon montage etait d'accorcher le turbo le plus rapidement possible sans perdre en puissance en haut.
Il fallait donc jouer autant sur l'accoustique (pour la phase atmo ) que sur les pertes de charge pour la Pmax

Le cicuit court à aussi pour but de rendre l'accélérateur ultra réactif.

En rognant un peu sur le lag et la Pmax on peut se contenter d'un collecteur plus court mais toujours séparant les cylindres 1/4 et 2/3 (c'est über important! pour le lag et la sensibilité cliquetis)

Un plenum plus court (je vais faire un dessin ;) ) et mono pap, pas besoin de 4 pap dans un moteur turbo dans l'absolue, j'en ai mis à cause de la place dispo et du dessin plenum.

Par contre avec la place dispo je pense que pour un montage moins complexe et plus efficace, le remplacement de la face avant par un modèle sur mesure (en gros des tubes soudé) et des cloisonnage en alu ou mieux en composite (de verre ou carbone) est quasi incontournable.

Merde les gars... vous m'avez presque donné envie de passer en turbo :q :pff: :buzz:

Bon niveau intercooler, je pense que je ne suis pas le pire :lol:

Image
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

bilou 47
Membre présenté
Voiture : saxo 16v et A3 tdi 170

Message par bilou 47 » jeu. 28 nov. 2013, 21:49

j'arrive un peu à la bourre :d Merci Regis d'avoir pris le temps de nous faire part de tes idées , effectivement c'est vraiment complexe , je ne voyais pas un truc comme ca. chapeau!!!! :bien:

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 06 déc. 2013, 11:45

J'ai completement zappé de faire les mesures du collecteur avande de l'envoyer ....... :oops: :oops: :oops: :oops:

Désolé ......
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Regis_92N

Message par Regis_92N » ven. 06 déc. 2013, 12:48

bilou 47 a écrit : Merci Regis d'avoir pris le temps de nous faire part de tes idées , effectivement c'est vraiment complexe
Merci,

En fait ce qui complique la chose c'est le manque de place ;)

Il faut juste accordé ce compromis avec les idéaux de conception.
Et puis perso, Quand on se fait une caisse turbal, c'est pas une face avant sur laquelle se fixe une calandre, 2 phares et un PC qui va poser probleme...

Et donc ça lève le problème du radia PSA, du passage du circuit de sural, de l'emplaccment intercooler, etc..etc...

Roh!! Vip rattrape toi :p
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

angels jo
Membre présenté
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R

Message par angels jo » ven. 06 déc. 2013, 13:27

comme j'ai indiqué sur mon topic les traverses sont coupé pour favorisé le montage, le plus compliqué sur sur ce collecteur c'est d'avoir les volumes et la section des 4 tubulures
tanpis viper si quelques un autre collecteur sa serai top
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Benben
Voiture : Clio Cup x85 - 147 GTA

Message par Benben » jeu. 12 déc. 2013, 11:41

Tu veux toujours concevoir de A a Z une admi ?

deja voila le graph que je te parlais :)

Image

les pics qu'on voit, ce sont les régimes où il y a des accords d'ondes, et on voit clairement que le JP4S n'a pas d'accord à haut regime. Il faut bien faire attention à ces accors pour ta conception, tu peux changer totalement le "typage" du moteur ! tu peux passer d'un moteur sportif comme le note, à un moteur plein en bas mais rien en haut.
De plus, d'après ces courbes, on voit que les JP4 a des conduits plus long que le JP4S avec un régime d'accord important bas dans les tours, il faudrait vérifier sur de vrai admi pour voir si c'est réellement le cas

Pour ces fameux accords, je ne sais pas si sa t'interesse mais voila un de mes mp que j'ai envoyé à ASP qui explique les différents accords à prendre en compte :

"

Alors j'ai vu 4 phenomenes pour l'acoustique.

1 - l'effet Kadenacy, qui correspond aux soupapes ouvertes.
On cherche à faire coïncider la surpression de l'admission avec la fermeture de la soupape

Cet effet dépend de la section du conduit, de la longueur du conduit (soupape/reservoir) et du volume du conduit. Avec sa on a une frequence optimal de fonctionnement. Mais je n'ai pas de souvenir comment remonter à un regime moteur.

2- 1/4 d'onde primaire, qui correspond à l'effet Kadenacy mais avec soupapes fermées
On peut calculer avec cette onde un regime d'accord.

On a deux typages differents : typage couple ( on cherche un regime d'accord à bas regime) = conduits longs et typage puissance avec regime d'accord à haut regime = conduits courts

3- mode multicylindre : 1/2 d'onde soupape.
C'est les ondes entre deux soupapes, c'est la que le problème se pose puisque nos conduits se divisent deux fois, d'abord le reservoir de l'admi se divise en 4 conduits puis chaque conduits en 2 sous conduits pour arriver aux soupapes. Donc, pour nous ici, il y a deux sous parties a calculer.

donc la première,
on calcule un regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape, entre deux soupapes d'un même conduits

la deuxieme,
on calcule un deuxieme regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape en remontant jusqu'au reservoir de l'admi

Ainsi on obtient deux régimes d'accord, dont chacun vas favoriser un regime specifique.

4- mode multicylindre 1/4 d'onde soupape/filtre a air(air libre)
On peut calculer un regime daccord en fonction de la longueur soupape/filtre et le nombre de cylindre.

Voila, la tu as les ondes en prendre en compte, chacune permettent de calculer un regime d'accord, ce qui vas favoriser ton couple specifique pour chaque regime. Par contre je n'ai pas l'info comment remonter au couple specifique apres avoir les regimes d'accord, je vais me renseigner. Mais deja en ayant chaque regime d'accord sa permet de savoir si tu veux favoriser les hauts ou les bas, ou les deux

Par exemple, j'ai devant les yeux le graphique du couple specifique en fonction du regime pour le JP4 et JP4S, d'apres les courbes je voit clairement que le JP4 n'a pas de regime d'accord à haut regime contrairement au JP4S, ce qui implique une difference de 4Nm/l à 5500tr/min.
ces regimes d'accords sont un ensemble de choix pour obtenir un typage moteur donné.

J'ai les formules pour chaque ondes si tu ne les as pas je peux te les passer si tu veux

"
si sa peux t'aider :bien:
:flag: :pilote: Clio 3 Cup x85 :pilote: :flag:

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 12 déc. 2013, 11:54

Cool ton graph Ben! :bien:

Les courbes des moteurs sont prises avec leur AAC respectif? (je pense que oui)

On voit bien que l'admi ou la distribution JP4 bride (perte de charge en haut)
Il y a des pics mais ils sont minimes du au remplissage limité

L'effet Kadenacy aussi appleé Ram effect, c'est la colone de gaz que l'on met en vitesse.

Chez Renault ils se casse le popotin pour faire de l'accord soupape ouverte avec l'effet résonnateur de Helmholtz du cylindre + conduit :buzz:

Rah! j'aimerais bien voir la tête des courbes pour l'admis de 206 Xs Volant

Par contre je n'ai jamais entendu parlé de gars qui s'amusait à calculer l'accord à la jonction des orifices soupapes :???:
Le facteur de forme ne permet pas de beaucoup profiter des ondes à cet endroit :voyons:
Albert Einstein

Benben

Message par Benben » jeu. 12 déc. 2013, 14:29

j'imagine que oui c'est avec leur AAC :voyons: par contre j'ai un trou, je ne me rappelle plus comment calculer le couple specifique
Regis_92N a écrit : Par contre je n'ai jamais entendu parlé de gars qui s'amusait à calculer l'accord à la jonction des orifices soupapes :???:
Le facteur de forme ne permet pas de beaucoup profiter des ondes à cet endroit :voyons:
tu parles des 1/2 onde soupape soupape ?

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 12 déc. 2013, 14:49

Couple spécifique, regarde l'unité ;) N.m/L (le couple divisé par la cylindré moteur :d )

Non en fait j'ai pas très bien compris ta phrase:
Benben a écrit : 3- mode multicylindre : 1/2 d'onde soupape.
C'est les ondes entre deux soupapes, c'est la que le problème se pose puisque nos conduits se divisent deux fois, d'abord le reservoir de l'admi se divise en 4 conduits puis chaque conduits en 2 sous conduits pour arriver aux soupapes. Donc, pour nous ici, il y a deux sous parties a calculer.

donc la première,
on calcule un regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape, entre deux soupapes d'un même conduits

la deuxieme,
on calcule un deuxieme regime d'accord en prenant en compte la longueur soupape/soupape en remontant jusqu'au reservoir de l'admi
Albert Einstein

Benben

Message par Benben » jeu. 12 déc. 2013, 14:59

oui j'ai vu sa pour le litre :d mais il y a pas une autre façon ?

j'ai mal formulé,
c'est une point dont je ne suis pas sur. Cette onde est à prendre en compte entre 2 soupapes de deux cylindres différents, en remontant jusqu'au reservoir, sa ok. Mais a t on besoins de prendre en compte l'onde qui se propage entre 2 soupapes d'un meme cylindre ? Je pense que non, puisque elles agissent en même temps :)

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 12 déc. 2013, 15:03

Oui mon cerveau à eu le choix et il a beugué :lol:

Oui je pense que c'est d'un cylindre à un autre ;)
Et oui les deux soupapes agissent en me^me temps et de la même manière donc je pense que ce n'est pas entre les soupapes d'un meêm cylindre ;) (sinon ça doit faire un accord à 30 000 tr nan? :lol: )

Vas y dit quelles infos t'as pour on calculer Couple spécifique? ;)
Albert Einstein

angels jo
Membre présenté
Voiture : astra GSI T16 /saxo T16/ Gsr'R

Message par angels jo » jeu. 12 déc. 2013, 22:42

c'est toujours le cas mais là j'avoue être un peu pommé !
=> ma page fb

DEALEUR DE SWAPP... DES CHEVAUX SINON RIEN !

Regis_92N

Message par Regis_92N » jeu. 12 déc. 2013, 23:00

T'inquiète Angeljo,

L'important un moteur sural, c'est de faire souffler le turbo le plus vite possible, une fois qu'il souffle, faut gérer les pertes de charge (même puissance pour une Psural plus faible) ;)
Albert Einstein

Regis_92N

Message par Regis_92N » sam. 28 déc. 2013, 23:19

:buzz:

Image
Albert Einstein

Répondre