Moteur 16v qui tourne sur 3 cylindres à chaud

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Pierre12
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Moteur 16v qui tourne sur 3 cylindres à chaud

Message par Pierre12 » jeu. 10 avr. 2014, 21:14

Bonjour à tous

Depuis quelques temps, ma saxo 16v a un comportement plutôt rigolo (oui j'essaye de prendre ça à la rigolade): celle-ci se met à tourner sur 3 cylindres, généralement quand je la redémarre après un bref arrêt (15mn/1h) mais aussi parfois lorsque je roule, lors de petit ralentissement sur la route ou à un feu rouge par exemple.

Dernièrement le problème devient plus frequent, selon moi parce que les beaux jours reviennent et qu'il fait plus chaud.

Lorsque j'ai rencontré au début ce problème, ma première réaction a été de mettre quattre bougies neuves -> pas de changement, le soucis revient de la même manière...

J'ai ensuite démonté mes bougies après avoir éteint mon moteur alors qu'il tournait sur 3 cylindres et je n'ai remarqué aucune bougie avec de l'essence -> Le problème viendrait donc de l'injection.

J'ai enlevé le répartiteur d'air et j'ai remarqué que la tête d'alimentation éléctrique (en silicone) de mon injecteur côté distri (injecteur 4?) était abîmé. Elle semble un peu limé par l'espèce de ressort/patte qui maintient en position la gaine du câble d'accelerateur.

Le problème c'est que mon moteur bascule sur 3 cylindres de manière plutôt aléatoire et quand celui-ci commence à avoir chaud.... Ca ne ressemble pas trop à un problème électrique quoi :voyons:

Sinon quand elle tourne sur 4 cylindres, elle marche vraiment nickel ! Pas de pertes de performances !
Tout les nivreaux sont bons etc... je ne sais pas trop quoi en penser et j'en viens à votre aide car je n'ai pas réussi à trouver de sujet similaire !

Voilà merci d'avance pour votre aide !

guigui38
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Re: Moteur 16v qui tourne sur 3 cylindres à chaud

Message par guigui38 » lun. 14 avr. 2014, 12:11

Salut, ton voyant moteur s'allume t-il ou clignote -t-il quand le problème intervient ? Généralement sur ces moteurs c'est la bobine d'allumage qui est a changer. Si tu en as une autre sous la main tu peux essayer, ( mais sa peux également venir des injecteurs ). Pour être vraiment sur il faut passer la valise de diag

Pierre12
Membre présenté

Message par Pierre12 » mar. 15 avr. 2014, 18:51

guigui38 a écrit :Salut, ton voyant moteur s'allume t-il ou clignote -t-il quand le problème intervient ? Généralement sur ces moteurs c'est la bobine d'allumage qui est a changer. Si tu en as une autre sous la main tu peux essayer, ( mais sa peux également venir des injecteurs ). Pour être vraiment sur il faut passer la valise de diag
Hey salut !

Mon voyant moteur est en fait constamment allumé, parce que j'ai une ligne complete... Mais par contre il ne clignote pas !

Après pour la bobine j'y ai pensé, mais comme je l'ai dit en démontant les bougies, aucune n'était grasse. Donc je ne pense pas que ce soit un soucis d'allumage.

Je me pose des questions sur le capteur de pression tubulure admission, je me demande si c'est pas lui qui me fait tout déconner. Je dis ca je n'en sais rien :lol:

Je pense que je vais faire un diag, et une fois la machine réparée, je ferai le retour d'info !

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » mar. 15 avr. 2014, 19:43

pour moi c'est ta bobine ;)

tu as de la résine dedans et quand elle chauffe elle se dilate et créer une rupture

tu as une L4 ? teste déjà ça prends une bobine de 206 ou 307 avec un JP4 en casse c'est les mêmes bobines
le petit gout du paradis

guigui38
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par guigui38 » jeu. 17 avr. 2014, 23:08

Pour etre sur regarde les valeurs de résistance de ta bobine tu dois avoir

résistance bobine primaire ( bornes 3-1 et 3-2 de la bobine) : 0,8 ohm
bobine secondaire ( sorties Haute Tension cylindre 1-4 et 3-2 sans les prolongateurs ) : 10200 ohm

Tu peux également vérifier son alimentation en regardant entre la borne 3 du connecteur débranché de la bobine et la masse tu dois trouvé 12volts ( attention cette tension reste uniquement pendant quelques secondes apres avoir mis le contact )
Pierre12 a écrit : Hey salut !

Mon voyant moteur est en fait constamment allumé, parce que j'ai une ligne complete... Mais par contre il ne clignote pas !

Après pour la bobine j'y ai pensé, mais comme je l'ai dit en démontant les bougies, aucune n'était grasse. Donc je ne pense pas que ce soit un soucis d'allumage.

Je me pose des questions sur le capteur de pression tubulure admission, je me demande si c'est pas lui qui me fait tout déconner. Je dis ca je n'en sais rien :lol:
Non pas de rapport avec ton problème sans se capteur tu n'aurai pas de cylindre en moins

ChrisVTS
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS 16V

Message par ChrisVTS » ven. 18 avr. 2014, 07:32

salut!
je pense à la bobine également!
la mienne (16v) tourne parfois sur 3 cylindres à chaud, bon faut dire aussi qu'une patte (coté distri) est cassée et fais moins contact avec la bougie et quand j'appuie sur la bobine pour refaire ce contact elle tourne sur ses 4 cylindres!

j'avais le meme souci sur mon ex r21 2l turbo : tournait sur 3 pattes --> bobine

change la cette bobine (comme moi bientôt) ça ne lui fera pas de mal :bien:

Fangio
Membre présenté
Voiture : saxo vts 1.6 8s

Message par Fangio » lun. 21 avr. 2014, 14:25

Un moteur qui tourne sur 3 cylindres, il y a pas 50 solutions.
Un problème sur le système d'allumage (bougies ou bobine).
Un problème sur l'un des 4 injecteurs.
Un problème mécanique interne. (dans ton cas je ne pense pas car sa le ferait tout le temps).

Pierre12
Membre présenté

Message par Pierre12 » lun. 21 avr. 2014, 18:12

Bonjour,

Il s'agissait bien de la bobine... Une fois ma bobine neuve montée, au premier démarrage je savais que c'était bon. Même à froid le moteur tourne bien mieux qu'avec ma bobine morte.
Je vais l'examiner pour savoir ce qu'il ne va pas, à première vue pas de fissure...

Je m'étais persuadé que c'était un problème d'injection, merci pour m'avoir remis sur le droit chemin :) Avec des mecs comme vous pas besoin de faire de diagnostic :bien:

Pour info :
- bobine à la casse à côté de mon boulot : 80€
- bobine neuve sur oscaro : 83€
Cherchez l'erreur...

Encore merci pour votre aide !!!

ChrisVTS
Membre présenté
Voiture : SAXO VTS 16V

Message par ChrisVTS » lun. 21 avr. 2014, 19:33

Pierre12 a écrit :Bonjour,

Il s'agissait bien de la bobine... Une fois ma bobine neuve montée, au premier démarrage je savais que c'était bon. Même à froid le moteur tourne bien mieux qu'avec ma bobine morte.
Je vais l'examiner pour savoir ce qu'il ne va pas, à première vue pas de fissure...

Je m'étais persuadé que c'était un problème d'injection, merci pour m'avoir remis sur le droit chemin :) Avec des mecs comme vous pas besoin de faire de diagnostic :bien:

Pour info :
- bobine à la casse à côté de mon boulot : 80€
- bobine neuve sur oscaro : 83€
Cherchez l'erreur...

Encore merci pour votre aide !!!
Impecc ;)
Peux tu envoyer le lien pour la bobine a 83 euros stp, car je vois rien en dessous de 100 euros sur oscaro ! :d
merci!
chris

Pierre12
Membre présenté

Message par Pierre12 » mar. 22 avr. 2014, 15:45

Ouais les bobines sont à 100€ si tu choisis la saxo. Mais comme ce sont les mêmes bobines que les TU5JP4; du coup si tu choisis la bobine pour une C2vts ou un 307xs, c'est 83€ ! Mais cela ne marche que si tu as un L4, avec un L3 ce n'est pas la même bobine.

Le lien : http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 638-562-gt" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre