Quel montage amortisseur choisir ? HELP ME

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
Gwada-boy
Membre présenté
Voiture : VTS 16v et 640 LC4

Quel montage amortisseur choisir ? HELP ME

Message par Gwada-boy » jeu. 31 juil. 2014, 19:48

Salut les coupaing !! :tourne:

Je compte changer toute ma partie suspension sur ma petite 16
Passer sur du full B6 + ressorts H&R en -30 (matos déjà acheté).

Seulement voilà, j'ai appris que mon projet initial était impossible pour le moment. Je m'explique, voici mon montage actuel :

Image

pour info, lorsque la voiture est lever, je bouge mon ressort à la main :L

Mon kit combiné fileté est un mini Gr A (il me semble) donc avec des ressorts spécifiques. Mes H&R ne sont donc pas compatible. Je voulais garder le kit mais il est apparemment très compliqué de se procurer les ressorts correspondant.

2 choix s'offrent donc à moi: me mettre en quete de ces fameux ressorts ou changer ma JDF pour partir sur un montage type origine (j'ai appris que sur ma JDF ma coupelle inf est bonne que pour un montage type combi fileté).

On en arrive au moment ou j'ai grand besoin de vous amis du forum :d
Si quelqu'un avait des pistes pour ces ressorts et pouvait m'aider à les choisir (j'entends parle de compensateur, tige courte et autre diamètre spécifique) car je suis un peu perdu dans l'histoire :voyons:

Merci d'avance à ceux qui pourront me permettre d'avancer sur la question.
( un petit lien vers mon topic pour avoir toute l'histoire : viewtopic.php?f=13&t=44898&start=60" onclick="window.open(this.href);return false; )

Et si y'a du monde dans la région toulousaine en cette mi-été, n'hésitez pas ;) :sol:
Passage en appui ou arrivée en glisse ? Ça dépend du jouet !!
Sax 16V et 640 LC4 !!
viewtopic.php?t=44898

lemessy-92
Membre présenté
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD

Re: Quel montage amortisseur choisir ? HELP ME

Message par lemessy-92 » jeu. 31 juil. 2014, 20:15

il te faut un compensateur si tu ne veux pas que le ressort bouge et claque lorsque la JDF est délesté. mais cela va te rajouter plusieurs pièces suplémentaires en plus du compensateur.
mais en soit, cela ne pose pas de probleme si le ressort n'as pas trop de jeu ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » ven. 01 août 2014, 10:40

Je vois pas où est le problème, tu as qu'a démonter le kit fileté (amortisseur, bague filetée, coupelle et contre écrou) pour remettre le système origine.
GSO importé, mais GSO quand même !!

keny
Secrétaire La Sax'
Voiture : Saxo Rotrex

Message par keny » ven. 01 août 2014, 11:27

Oui mais il faut qu'il remette une coupelle inf d'origine.

Sinon l'autre solution c'est compensateur et ressort comme l'a dit lemessy. Tu trouveras le tout en uk (faulkner de souvenir)
Après si tu rajoute juste le compensateur, la caisse sera plus haute. Du coup si tu veux garder la meme hauteur, il faudra des ressorts plus court pour compenser cette variation.
Saxo VTSupercharged

Membre du club des Con-Pressés :fier:

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » ven. 01 août 2014, 15:03

Et pourquoi remettre du B6 ?

Car ton montage est bien plus efficace (je suppose car ne connais pas la cartouche)

Gwada-boy
Membre présenté

Message par Gwada-boy » ven. 01 août 2014, 21:25

moumoute14 a écrit :Je vois pas où est le problème, tu as qu'a démonter le kit fileté (amortisseur, bague filetée, coupelle et contre écrou) pour remettre le système origine.
:non:
keny a écrit :Oui mais il faut qu'il remette une coupelle inf d'origine.

Sinon l'autre solution c'est compensateur et ressort comme l'a dit lemessy. Tu trouveras le tout en uk (faulkner de souvenir)
Après si tu rajoute juste le compensateur, la caisse sera plus haute. Du coup si tu veux garder la meme hauteur, il faudra des ressorts plus court pour compenser cette variation.
:oui: Exact pour la coupelle inf.

J'ai entendu parlé de ces Faulkners : http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ce-springs" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu aurais les caractéristique du ressort que je dois prendre diamètre et longueur. Pour la raideur, faut que je fasse quelques recherche encore pour trouver le bon compromis.
Aussi, où peut-on acheté les dits compensateurs ?
Momo a écrit :Et pourquoi remettre du B6 ?

Car ton montage est bien plus efficace (je suppose car ne connais pas la cartouche)
Le truc c'est que je ne connais pas l'historique de ce qui est installé (montage par l'ancien proprio, soit disant mécano). Selon lui c'était du Koni à l'avant et du Viarouge à l’arrière. Apres avoir vérifier, il s'agit effectivement de Viarouge (circuit) à l’arrière mais je ne sais toujours pas ce qu'il y a à l'av (inscription sur cartouche cachée).

Je voulais donc partir sur du neuf et du connu surtout. Après je trouve mon montage très (trop) raide, quelque soit le placement de la coupelle inf, l'av reste archi raide (quasiment aucun débattement). Je voulais donc installé du plus souple, d'où les b6.
Sax 16V et 640 LC4 !!
viewtopic.php?t=44898

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » sam. 02 août 2014, 00:21

actuellement le ressort flotte parce que tu n'as pas le bon amortisseur (tige trop longue) les solutions :

1) monter des amortisseurs taillés pour le combiné fileté pts mini groupe A et pas autre chose. C'est dispo chez tout bon préparateur qui ce respecte. Puis un retarage pour que ça soit plus confort ( puisque c'est ce que tu recherche).

2) repasser au système origine, c'est tout simple. La coupelle inf d'origine ce retire et ce remets relativement facilement.

3) passer sur un kit fileté "standard" mais c'est une vraie galère niveau mise au point. longueur d'amortisseurs coupelles, longueurs de ressort et d'amortisseurs, tarage du ressort, loi d’amortissement, retarage de l'amortisseur (j'en passe et des meilleures). Pour que ça soit efficace il y a du taff.

4) passer sur un kit "tout fait " issu d'un préparateur.

5) rehausser ta caisse, jusqu’à ce que le ressort ne flotte plus.

A toi de voir :)

Gwada-boy
Membre présenté

Message par Gwada-boy » sam. 02 août 2014, 00:53

moumoute14 a écrit :actuellement le ressort flotte parce que tu n'as pas le bon amortisseur (tige trop longue) les solutions :

[...]

3) passer sur un kit fileté "standard" mais c'est une vraie galère niveau mise au point. longueur d'amortisseurs coupelles, longueurs de ressort et d'amortisseurs, tarage du ressort, loi d’amortissement, retarage de l'amortisseur (j'en passe et des meilleures). Pour que ça soit efficace il y a du taff.

[...]

Ah c'est cool si c'est aussi simple. Pourtant on m'a dit qu'une fois la coupelle inf enlevée, c'était très compliqué à remettre de la remettre.
freedomsax a écrit :la coupelle inf de ressort est serti sur la JDF une fois sortie , pour en remettre une il faut être sûr de ton coup , ne pas se tromper dans l'orientation de la coupelle , sur la hauteur et souder le tout sans déformer la JDF

dans le cas où tu aura réussit à trouver une coupelle inf d'origine , cette pièce ne se détail pas et je doute que ceux qui les démonte , le fasse proprement , généralement c'est à la meuleuse que ça dégage
J'irai fouiller dans le lot de pièce d'origine que j'ai récupérer à l'achat voir si je retombe pas sur ma coupelle ...
Sax 16V et 640 LC4 !!
viewtopic.php?t=44898

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » sam. 02 août 2014, 02:04

Le montage origine des coupelles, il y a pas une soudure,c'est emmanché sur la jambe de force. Je fais une photo demain du montage origine, j'ai deux jambes de forces dans mon stock.

Tiens d'ailleurs, regarde la photo que tu as posté il y a pas de soudures sur le manchon fileté...

Gwada-boy
Membre présenté

Message par Gwada-boy » mar. 05 août 2014, 12:06

moumoute14 a écrit :Le montage origine des coupelles, il y a pas une soudure,c'est emmanché sur la jambe de force. Je fais une photo demain du montage origine, j'ai deux jambes de forces dans mon stock.

Tiens d'ailleurs, regarde la photo que tu as posté il y a pas de soudures sur le manchon fileté...
Oui, effectivement je viens de vérifier
En vérifiant dans mes pièces détachès j'ai retrouvé mes coupelles d'origine :danseuse: Mais pas que ...

Image

Un de mes B6 avec d'autres amortisseurs (je pense que c'est les origines)
Contrairement au B6, les tiges des noirs ne remontent pas tout seul ( = mort ?? )

Mais aussi des ressorts

Image

De gauche à droite; hauteur origine + ferme (il me semble) ; origine (il me semble) ; mes H&R -30
Et j'ai mes 2 lots de coupelles.

Vous me confirmez que je peux faire mon montage type origine avec B6 + mes H&R ? (je récupère mes kits de butées demain)
Sax 16V et 640 LC4 !!
viewtopic.php?t=44898

freedomsax
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4

Message par freedomsax » mar. 19 août 2014, 11:18

Moi je reste septique sur la possibilité de remettre les coupelles inf d'origine sur la JDF

Elles sont serties , pas juste emmanchées :???:

De plus il faut veilliez à respecter la hauteur et l'orientation de la coupelle :L

Perso avec ton montage et tes envies , je partirais sur du ressort sur mesure ( se n'est pas si cher que l'on pense , j'ai fait faire un devis , j'ai été surpris , moins de 25€ par ressorts )
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » mar. 19 août 2014, 11:43

non les coupelles inférieures sont juste emmanchés en force ;)

c'est assez facile à remettre pour l'avoir déjà fait ;)

certain l'on fait sur le forum rallye et c'était dans les 120-150e les 2 ressorts sur mesures ;)

moi je ferai retarer et réviser mes B6 pour les monté avec le kit fileté PTS ;)
le petit gout du paradis

freedomsax
Membre présenté
Voiture : saxo 1.4

Message par freedomsax » mar. 19 août 2014, 12:22

Désoler ma mémoire défaille :papy:

C'est 65€ par ressort et ça descend à 54,80€ pour 10 ressorts soit 5 paires

Ça reste abordable et correcte au vue des tarifs des ressorts de grande marque
Ma SAXO évo piste

" La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information " A. Einstein

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » sam. 30 août 2014, 13:33

Alors Gwada tu en est où ?

Gwada-boy
Membre présenté

Message par Gwada-boy » lun. 03 nov. 2014, 14:00

Slt. Le montage à été effectué, non sans quelques mésaventures ...
viewtopic.php?f=13&t=44898&p=1213570#p1213570" onclick="window.open(this.href);return false;
Sax 16V et 640 LC4 !!
viewtopic.php?t=44898

Répondre