16v sur 3 pattes, help!!!

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
saxogt57
Membre présenté
Voiture : golf tdi

16v sur 3 pattes, help!!!

Message par saxogt57 » mar. 10 mars 2015, 01:40

Salut à tous les amis, je sais pas si je poste au bonne endroit, n'hésitez pas à me ré-orienter...

Je recherche une âme charitable dans mon secteur, donc le 57, pour m'aider à résoudre mon problème...
En résumé, ma 16v de 2000, tourne sur 3 pattes, j'ai lu la plupart des postes sur le sujet, et je me rend compte que c'est loin d'être un cas isolé, bien au contraire. Étant newbie en méca, et étant très peu outillé, je demande donc de l'aide, il va s'en dire que c'est moi qui me déplace, et que je règle les éventuelles prestations.
J'ai rdv lundi prochain avec mon mécano pour jeter un oeil, mais le soucis, c'est qu'il est débordé, et n'a pas le temps de se pencher dessus sérieusement. Donc on va dans un premier temps, changer les bougies et le filtre à essence qui sont déjà en ma possession, mais après avoir lu un bon nombre de poste à ce sujet, je pense pas que se soit sa, je sais qu'il y a pas mal de choses à contrôler, genre la bobine, les bougies, le capteur de pression d'admission, le capteur PMH, le capteur de papillon, le capteur de PA (pression absolue), la sonde lambda, le moteur pas à pas ( sa par contre je sais pas dutout ce que c'est)...bref, c'est vous dire si j'ai pris des notes!

Mais à force de lire, je me suis aperçu que bien souvent c'est un problème avec les injecteurs, le faisceau d'injecteur, et autres connectiques...
Je sais donc que cela demande un certain savoir faire, qu'il y a pas mal de mesures à prendre au multimètre, et qu'il faut procédé méthodiquement, ce que je suis malheureusement incapable de faire. Mon mécano pourrait largement, mais comme j'ai dit, il est overbooké, l'attente serait trop longue, et je me suis dit, le top serait qu'un saxiste du fofo qui connait bien la bestiole, se penche dessus. Et si vraiment personnes ne peut, je n'en voudrais à personne, je patienterais, et vous tiendrais tout de même au courant.

Voili, voilou, merci... :coucou:

Rémy
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: 16v sur 3 pattes, help!!!

Message par Rémy » mar. 10 mars 2015, 07:39

Elle tourne sur 3 ou 2 pattes ? Si 2 pattes => bobine à remplacer probablement.
Quel est le modèle et l'année de ta Saxo ?
Ton voyant de défaut moteur est il allumé ?
As tu fait un diag ?
- TU5J4 !!!

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » mar. 10 mars 2015, 09:25

Salut Rémy, je saurais pas dire si elle tourne sur 2 ou 3 pattes, mais elle tourne comme une patate.
Mais en roulant, on sent bien que c'est pas en permanence, sa fait: on-off-on-off...
Sa a commencer doucement, progressivement, sur une journée, et a chaque fois que je la reprenait, c'était de pire en pire, et pourtant au ralenti, elle tourne bien, à part un très léger osciemment de l'aiguille du compte tour entre 850 et 1000trs, autant dire pas grand chose, mais dés que je vais à peine posé le pied sur la pédale d'accélérateur, mais vraiment très léger, sa fait, pet-pet-pet, je l'enlève et elle tourne bien,et dès fois elle se met carrément à trembler, et là je joue un peu avec la pédale d'accélérateur pour arranger un peu le truc. Sinon en roulant, le problème est présent à tout les régimes, on sent que la voiture est bloqué par quelques choses, et par moment, d'un coup, elle se débloque et je suis collé au siège. Mais sa se fait sentir surtout à bas régime, genre un virage serré ou pire encore, une montée...

C'est une saxo 16v de 2000 , avec 115.000kms, sa fait 6000kms et à peu près 6 mois que je l'ai, j'ai refait la distri pompe à eau, vidange moteur boîte, tout les filtres. Elle a toujours tourné à merveille, le seul soucis que j'ai eu, une fois elle n'a pas voulu démarrer tout une journée, quand je mettais le contact, j'avais mon relais double sous le calculo qui claquais, et le lendemain, elle a redémarré normalement, j'ai pas trop compris, le seul truc louche que j'avais noté, c'était une masse tout oxydé, j'ai juste mis un petit coup de brosse métallique dessus. A noté que j'ai mon joint de cache culbuteur à changer, et que j'ai un petit trou dans échappement, entre le cat et l'inter, je n'ai aucuns voyants moteur, et pas encore de valise pour le moment, voilà, si sa peut aider...

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Message par tosam » mar. 10 mars 2015, 13:30

Si elle fait un bruit genre 2ch c'est que c'est sur bicylindre, le bruit est assez typique

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » mer. 11 mars 2015, 07:39

Ooups, je viens de me rendre compte que j'ai posté mon dernier msg sur le forum intitulé "106 s16 qui tourne mal".

Bon bin tanpis. :lol:

Merci tosam.

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » mer. 11 mars 2015, 14:18

Année 2000, 2 types... la tienne, c'est une L3 (1 sonde lambda) ou une L4 (2 sondes lambda) ?
Sur une L4, en cas de défaut bobine, le voyant moteur s'allume. Sur une L3, je ne sais pas.

Je pencherais bien sur un problème de bobine (attention : elles sont différentes entre L3 et L4).
- TU5J4 !!!

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » mer. 11 mars 2015, 15:34

Merci Rémy, mais comment savoir si c'est une L3 ou une L4? Y'a pas une date précise de 1ère mise en circulation, ou alors un numéro sur la carte grise qui peut confirmé sa?

Pour la bobine, je vais voir si mon mécano peut la tester lundi, mais sa m'étonnerait, car le jour la, on doit déjà changer le joint de cache culbu, les bougies, et le filtre à essence, et comme je travail en matin, on commencera pas avant 15h, donc je doute déjà qu'on arrive à tout faire...
Après faut reprendre un rdv, et donc attendre, c'est pour sa que je demandais si y'avais pas un volontaire pour se pencher sur ma caisse, mais apparemment, y'a personne...tanpis. :)

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » mer. 11 mars 2015, 20:52

Pour savoir si c'est une L3 ou une L4, suffit de regarder si tu as une sonde lambda après le pot catalytique ou pas. S'il y en a une là (donc 2 en tout), c'est une L4.

Dans tout ce que vous allez faire, la seule chose qui pourrait éventuellement régler ton problème, ce sont les bougies si elles sont vraiment pourries.
- TU5J4 !!!

pleintak
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par pleintak » mer. 11 mars 2015, 21:47

Si ça l'a fait de pire en pire, et qu'en roulant parfois ca le faisait et parfois pas, je dirai qu'il faut que tu changes les bougies, commence par là
Un test : tu démarres le moteur, tu débranches un par un les fils de bougies et à chaque fois tu écoutes bien si le régime baisse et qu'elle tourne encore plus mal >>>>> remet le fil de bougie c'est qu'elle fonctionne bien
Si par contre en enlevant un fil de bougie il ne se passe rien, cela veut dire que c'est par là qu'il y a le problème, soit la bougie, soit l'injecteur (ou sa fiche électrique).
Je pense que ce n'est pas bien serieux comme problème en réalité, le tout est de trouver d'ou ca vient.

SI la bobine jumostatique rend l'âme, ça marche par 2, donc il y a 2 cylindres en râde, et là se serait vraiment une galère pour rouler, je ne pense pas que se soit le cas pour toi
Capteur PMH oublie tu démarres même pas ou bien ça coupe tout le moteur ......... capteur ou sondes il y a peu de chance que ca ne coupe qu'un seul cylindre .... insiste plus sur le fait de trouver le cylindre qui déconne, puis si ça vient de la bougie, de son faisceau ou de l'injecteur et de son faisceau ;)

Bon courage :d
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » mer. 11 mars 2015, 23:34

Alors là pleintak, un grand merci à toi, car j'ai beau être une quiche en méca, mais ce que tu m'explique là, me parait simplissime, c'est juste à mon niveau quoi :fier:, et sa m'aidera certainement beaucoup, je suis plus rassuré du coup.

Merci à tous pour votre aide, si je m'en tire bien sûr ce coup, je ferais mon possible pour participer à la sortie du mois de mai!

@+ les loulous, je vous tiens au jus... :jap: :fleur:

Rémy
Membre présenté

Message par Rémy » jeu. 12 mars 2015, 13:45

Petite remarque les gars : vous ne risquez pas de débrancher un par un les fils de bougies puisqu'il n'y en a pas... Le bloc bobine vient se fixer directement sur les 4 bougies donc test impossible.

Commence par remplacer tes bougies, ne perds pas de temps avec le reste.

Si ça n'a pas réglé le problème, essaie de te faire prêter une bobine dont tu est certain du bon fonctionnement et fais un essai (attention entre L3 et L4 ; couleur de connecteur différente pour s'y retrouver).

Si ça n'a toujours pas réglé le problème, cherche côté injecteurs ou connectiques.
- TU5J4 !!!

pleintak
Membre présenté

Message par pleintak » jeu. 12 mars 2015, 21:25

Tellement habitué aux 8 soupapes que je n'ai pas fait attention en effet le test va être dur dans ce cas là :d
En effet comme le dit Remy change les 4 tu verras bien
Mais vraiment je ne pense pas que se soit quelque chose de bien grave ;)

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » ven. 13 mars 2015, 00:44

Bonsoir mes amis :coucou: , merci pour vos conseils, j'en prend bonne note...
J'en apprend chaque jours un peu plus, bonne nuit à vous... :bien:

pleintak
Membre présenté

Message par pleintak » ven. 13 mars 2015, 07:59

Tiens nous au courant :d

saxogt57
Membre présenté

Message par saxogt57 » sam. 14 mars 2015, 01:19

Je n'y manquerais pas, promis... :bien:

J'ai rdv lundi après midi avec mon mécano...à la base, c'était pour changer le joint de cache culbu (c'est de la pâte, je sais), Mon problème n'était pas encore survenu, et donc maintenant, il prévu qu'en plus, on remplace les bougies et le filtre à essence, qui étaient déjà en ma possession, mais qu'on avait pas encore monté, c'était quand je venais d'acheter la voiture, et qu'on a fait la grosse révision (distri, pompe à eau, vidange moteur/boîte, filtres...).

Mais ducoup, j'espère qu'il aura le temps de tout faire, car généralement, il arrête au alentour de 17h, et on commencera pas avant 14h30/15h, je serais en matin...
Vous pensez que je devrais reporter le joint de cache culbu, et lui dire de se concentrer uniquement sur le problème présent?

Merci. :jap:

p.s: pour la pâte à joint, vous diriez plutôt la noir ou la doré?

Répondre