"Un week-end compliqué mais ultra passionnant !" C'est ça la course !
Retour sur ma première participation en course pour le Free Racing Club, les 8-9-10 avril 2016, avec les équipes NetClub La Sax', MBT Racing et BLF Racing :
- Vendredi 8 avril : Essais libres
Après la longue route du jeudi et une bonne nuit, début des essais libres le vendredi matin.
Nous roulons donc avec Benben pour reprendre en main le tracé, et valider les autos.
Malgré des chronos autour des 1.54/1.55 je galère avec l'auto et mes impressions des essais de fin mars se confirment : je ne ferai pas de miracle sur ce tracé technique dans ma config turbo actuelle (boite trop longue et trop de virages serrés en sous-régime... et toujours cette gestion "on-off" sur les mi-charges, rendant l'auto hyper délicate à la remise des gazs...).
L'objectif étant de se faire plaisir, ON S'EN FOUT !
-Samedi 9 avril matin : Séance de qualifications
Après de lonnnnnnngs mois de préparation technique et administrative, une grosse soirée multi-crêpes et une très courte nuit (réveillé à 3h pour ma part), nous-y voilà avec Benben et Mart3k pour notre première session officiellement chronométrée !
Le stress se fait ressentir pour l'équipe (même si certains disent que non

), mais c'est que du bonheur une fois arrivés sur la pré-grille puis sur la piste !!!
Départ sur une piste sèche, je m'élance donc avec des R888. Mêmes sensations que la veille au volant, l'auto s'écrase trop sur l'avant, et chaque relance de gazs est difficile. Je suis soit en sous-régime, soit la relance est trop violente (si je repasse la 1)... Mais quel pied !
Je termine donc 17/30 avec un temps en 1.56, sachant que je n'ai pas réussi à faire un seul tour sans être gêné...
- Samedi 9 avril matin : Course courte 1
Au moment de rentrer aux stands après les qualifs, l'auto cale et ne tient plus le ralenti => Pas de panique, ça ne doit pas être grand chose, on laisse l'auto refroidir en parc fermé avant d'y jeter un œil.
On commence à regarder avec mon mécano de choc Viper01 accompagné de Nico, et après quelques minutes nous nous rendons compte d'une grosse fuite sur le collecteur d'échappement coté culasse !!!! Encore emm***rdé avec ça alors que c'est tout neuf !!! Put*in de bor*el de me*de !!!
Je décide de tout démonter, face avant, radiateur, turbo, collecteur... (on est pas venu là pour enfiler des perles !!!), mais malheureusement le départ pour la course 1 est compromis
==> Conséquence, je repartirai dans tous les cas dernier pour la course 2 et la course longue !!!
Au démontage du collecteur on s'aperçoit également qu'il est fissuré à un autre endroit. On répare tout ça, quelques heures s'écoulent, et nous terminons la purge de LR 10 minutes avant le départ de la course longue (je passe également les détails sur le foirage de filetage de goujons de culasse, le meulage de vis, ressoudage de collecteur, casse de la vis de purge de LR...

).
Merci également au team voisin de notre box (Circuit de Mornay) pour le dépannage de quelques vis / outils.
- Samedi 9 avril après-midi : Course longue
Je me prépare donc pour la course longue (en catastrophe !), et là gros moment de panique : "On a pas fait le plein, et les bidons sont dans le trafic de benben qui est déjà en pré-grille !!!
Mais heureusement mon assistante de choc Ziza s'occupe de tout cela et me fait le plein en un temps record !
J'arrive en pré-grille in extremis, je pars ... dernier et c'est parti pour 40 minutes de lutte SOUS la pluie et en R888.
Déjà que je galérais sur le sec, je ne vous raconte pas sur l'humide ! Holiday on Ice puissance 10... Rien ne passe au sol, j'essaie simplement de rouler propre, au final 40 minutes de balade pour finir 19/30 avec un meilleur tour en 2.17 (MDR !)
Cela a malgré tout permis de valider la réparation de l'auto, mais je reste sur ma faim car nous n'étions que très peu à ne pas avoir de pneus pluie, ce qui a fait la différence !
Le soir on termine de préparer l'auto pour la course 2 du dimanche matin (à 8h30 !), avant d'aller se restaurer au gite avec l'équipe.
Louuuuurde soirée fondue viande/fromage (certains faisant même un mix des deux : viande dans le fromage

), à débattre des différences entre fondue Savoyarde et Suisse (il parait que c'est kif-kif mais chut je ne voudrais pas vexer ni les uns ni les autres), n'aimant pas spécialement le fromage, cela m'importe peu en fait, la viande était excellente elle

On a même fini par parler japonaises... allez comprendre...
- Dimanche 10 avril : Course courte 2
Réveil à 4h cette fois-ci, remonté comme pas possible et frustré du manque de chance de la veille...
Grosse pression pour tous le matin, on voit bien que c'est la course
On arrive sur le circuit, le soleil est là, la piste commence à sécher... CETTE FOIS CA VA ÊTRE BON CA !!!!
On chausse les nouveaux Dunlop Dirrezza DZ03G neufs, toujours en semis-slicks donc, n'étant pas en confiance avec l'auto trop brutale pour mettre du slick (merci Romain Fifrap pour le plan

).
Seul bémol, je n'ai pas pu faire d'essais avec, donc les pressions seront celles des R888, on a pas pu bosser dessus.
Suite à mon abandon à la première course, je repars toujours dernier du plateau sur la pré-grille, on rentre en piste... sous Safety Car, pendant plusieurs tours... une barquette a rendu l'âme pendant le tour de chauffe, et à mis du liquide dans un virage rapide !
==> La course de 20 minutes se transforme en course de 10 minutes, comme dirait l'autre, il va falloir se sortir les doigts pour remonter... d'autant que l'écart se creuse dans le peloton pendant les tours sous SC (il n'y a qu'à voir la vidéo du départ... certains ont laissé des écarts monstres... allez comprendre...). Bon au moins les pneus ont eu le temps de chauffer !
Les feux verts s'allument, et là je sors la grosse attaque, il n'y a pas moyen il faut que je remonte !

La voiture enroule mieux que la veille avec les Dirreza, je suis bien + en confiance que la veille, mais la piste reste piégeuse par endroits, ce qui me vaut un beau tête à queue après avoir bataillé pour doubler un proto qui m'a ralenti dans mon ascension
Je termine malgré tout 14/30 avec le 2ème meilleur temps en course de la catégorie ProdCup ! Pas mal, 16 places de gagnées en à peine 10 minutes !
Mon objectif était de rentrer avec une auto roulante et entière, on peut dire qu'il est largement dépassé !
Et voilà la course est terminée, on remballe tout, un dernier repas avec les copains, et retour à la maison après plus de 7h de route (1h de pause + Waze qui nous perd dans des chemins où il a fallu faire une marche arrière sur 1 km...).
Merci à tous pour votre bonne humeur et l'entraide durant ce week-end, c'était vraiment LOUUUUUURD !!! Une expérience et des moments inoubliables ! A refaire au plus vite !
Merci au TTE et au Free Racing Club de nous permettre de rouler dans ces conditions !

Une ambiance de dingue dans les paddocks, c'est franchement le pied !!!
RDV à Dijon !!!