Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Alex47
Membre présenté
Voiture : Citroen Saxo VTS

Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)

Message par Alex47 » mer. 01 juin 2016, 09:52

Je vien de lire ton message sur ton resenti de ta premiere journee circuit...
Tu veux que je te dise, on dirai moi serieux... un gamin qui s'eclate comme un malade ;)
Malgres 4 ans que je tourne sur circuit, dont ma premiere annee avec ma T16 cette annee, c'est toujours pareil,
je passe moi et mon equipe une journee de reve a chaque fois... :lover:
En tout cas, amuse toi bien, et surtout profites en car tu vies la tes meilleurs moments... :bien:

Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin

Message par Throttle » mer. 01 juin 2016, 22:14

C'est donc toi :coucou:

Content que tu ai kiffé et ça se soit bien passé pour une première :bien:

Top ton résumé :d

Modérateur La sax'

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016
Voiture : 106 s16

Message par Fabien mauritius » sam. 04 juin 2016, 12:41

baba91 a écrit :C'est propre ta peinture du coffre ! Tu as fait ça à la bombe ?
Le pare soleil comme dit red hot tu le positionnes comme tu veux, tu met un morceau de scotch au milieu pour le tenir puis tu le pose un coté puis l'autre. Sur youtube il y une vidéo qui l'explique bien :bien:
Ouai j'ai fait ça à la bombe, peinture et vernis.
Alex47 a écrit :Je vien de lire ton message sur ton resenti de ta premiere journee circuit...
Tu veux que je te dise, on dirai moi serieux... un gamin qui s'eclate comme un malade ;)
Malgres 4 ans que je tourne sur circuit, dont ma premiere annee avec ma T16 cette annee, c'est toujours pareil,
je passe moi et mon equipe une journee de reve a chaque fois... :lover:
En tout cas, amuse toi bien, et surtout profites en car tu vies la tes meilleurs moments... :bien:
Bon ba c'est bien, j'ai réussi à bien transmettre le rensenti que j'ai eu à cette journée ! :W :sol:
C'est vrai que ça faisait un moment que j'attendais ça, et j'suis pas déçu :bien:
Throttle a écrit :C'est donc toi :coucou:

Content que tu ai kiffé et ça se soit bien passé pour une première :bien:

Top ton résumé :d
Merci pour le résumé ;)
Dommage que tu n'ai pas roulé le samedi, j'aurais pas été contre un tour de manège dans ta 106 :buzz:

Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin

Message par Throttle » mer. 08 juin 2016, 23:30

Fallait rester pour la soirée et le dimanche :d
Mais j'ai toujours eu un passager et ya 2-3 personnes qui n'ont pas pu monter ça aurait été difficile ;)

Mais c'est avec plaisir pour une prochaine :bien:

Modérateur La sax'

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » sam. 11 juin 2016, 19:22

Throttle a écrit :Fallait rester pour la soirée et le dimanche :d
Mais j'ai toujours eu un passager et ya 2-3 personnes qui n'ont pas pu monter ça aurait été difficile ;)

Mais c'est avec plaisir pour une prochaine :bien:
Pour le dimanche c'était pas possible, j'avais un impératif, le retour à été compliqué d'ailleurs :dodo: :ptdr:
Sinon pour le tour de managène c'est pas tombé dans l'oreil d'un sourd ! :d

Au passage, j'ai un un cadeau sympa pour mon anniv, un clé dyn (marque laser, ça à l'air pas mal, c'est distribué par Oreca) avec le jeu de douille pour jantes qui va bien :sol:

Image

Sinon aujourd'hui j'ai passé un peu de temps sur la 106, j'ai fignolé des détails pour le coffre, c'est assez clean.
Mais surtout, je me suis attaqué une énième fois à mon train arrière...

En fait, comme décrit dans les pages précédentes, j'avais toujours un bruit de cognement métallique sur route dégradée, étant sur de tout avoir bien fait, je redémontre ma BAR (parce que je suis sur que ça vient d'elle) et j'étudie la chose :voyons:

J'ai d’abord essayé de reproduire le bruit manuellement, et là j'ai remarqué que le bruit était beaucoup plus prononcé à droite, je retire la barre et inspecte.
Et la je me rend compte d'un truc, à droite la portée n'est pas usinée jusqu'au bout à l'intérieur :

Image

Je m'explique, sur la photo on voit assez nettement que le diamètre change pour devenir plus petit à l'intérieur de la portée.
En fait, le diamètre est beaucoup plus petit et laisse juste la place de passer la BAR... Economie d'usinage à mon avis.
La BAR n'étant pas totalement statique, sur route dégradée elle vient simplement taper à l'intérieur de la portée.
Je vous ai fait un petit schéma pour bien comprendre le problème :

Image

En vert c'est les couteaux, en rouge la BAR et là où j'ai entouré le fameux problème.
Pour palier à ça, j'ai enroulé de la chambre à air autour de la BAR, ça rajoute un millimètre ou deux au diamètre et ça passe tout juste dans la portée...

Image

Après test routier, ça devait bien être ça puisque je n'ai plus de bruit en roulage normal, route un peu bosselée, et sur route dégradée, on entend toujours la BAR cogner mais de façon atténuée, on entend bien que ce n'est plus métal contre métal, merci la chambre à air.

Du coup, pour ceux qui ont commandé une nouvelle traverse à p027372 venant de je sais pas quel pays de l'est, si il y a bruit, regardez de ce côté là, ça peut être l'origine du problème :)

Prochaine étape, vidange boite à la motul 300 gear 70w90 et pose du pare soleil pts.

mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA

Message par mat30 » dim. 12 juin 2016, 11:23

Sympa l'astuce :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » mar. 15 nov. 2016, 12:34

Un peu de news depuis le temps ! :coucou:

La 106 a un peu évolué depuis la sortie à MC, d'une part j'ai réussi à poser (à peu près) proprement le pare soleil PTS (merci Red Hot pour les conseils :jap: ). Je suis assez content du résultat, mais j'abandonne du même coup le style d'origine.

Sinon j'ai acheté des jantes pistes à Gus Bounty, des pts noires avec le sticker speedline en rouge (on continue dans l'esprit un peu plus "pistarde" :) ). Merci à toi le Gus, elle sont entre de bonnes mains !

Dernièrement j'avais un bruit de roulement bizarre à l'arrière droit, je n'avais changé que le roulement gauche à l'époque par soucis d'économie... du coup je me décide à changer le roulement arrière droit chez le Gus et au demmontage je vérifie le jeu du bras et la... petit jeu alors que la traverse, les roulements, etc sont tout neufs :colere:
Bref, je conclu que le bras est ovalisé et je cherche donc un bras d'occaz (comme j'avais fait pour le gauche, mon train avait bien du en prendre dans la gueule :ptdr: ).

Une fois le bras reçu, je l'enmène chez p0... pour monter la fusée de mon bras actuel sur le nouveau à la presse. On verifie les cotes du bras et il s'avère que le nouveau est également flingué :pff: . On en profite pour vérifier la fusée, et bien elle aussi me lache, elle est tordue (l'ancien proprio avait du taper un trottoir ou autre).

Du coup on lache pas l'affaire et j'essaye de trouver un bras d'occaz clean pour éviter d'acheter un bras neuf en Angleterre (400€), et je rachète un fusée neuve. J'éspère que je vais m'en sortir un jour avec ce TAR, j'ai des problèmes avec depuis le jour de l'achat de la voiture :lol: .

Et pour finir ma batterie m'a laché la semaine dernière :bien: .

Aller assez de blabla, place aux photos (qui datent de l'époque où on avait encore du beau temps :ouin: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et elle a trouvé une copine, la belle blanche du Gus qui s'est réveillé d'un long hibernage :buzz:

Image

Image

Image

baba91
NetClubber Officiel 2017
Voiture : saxo vts

Message par baba91 » mar. 15 nov. 2016, 13:02

Et beh pas de chance avec ce TAR..
Je le pose également la question d'avoir un bras tord, sauf que je viens d'y monter des bagues bronzes.. comment tu as vu que le bras était ovalisé ?

En tout cas ça lui change ces pts :bien:. En blanc ça sera sympa je pense aussi.

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » mar. 15 nov. 2016, 14:45

Ouais pour les jantes j'avais hésité en blanc aussi, mais le problème c'est que c'est vachement salissant et j'ai pas envi de les briquer tout les 4 matins :d et en plus Gus avait 4 belles pts noires sous la main :lover:

Pour le bras, il faut vérifier les cotes de l'alésage, si la voiture a continué de roulé avec du jeu, il y a de fortes chances que les efforts aient déformé l'alésage du bras pour le rendre "oval". c'est impossible a voir à l'œil nu, il faut vérifier avec un micromètre, je me souviens plus de la cote mais normalement elle est ronde, et la je suis à XX,5 mm... Ce qui créer le jeu une fois le bras monté avec les roulements.

baba91
NetClubber Officiel 2017

Message par baba91 » mar. 15 nov. 2016, 15:20

Ah d'accord merci ! J'ai déjà remonté le train mais ca peut expliquer pourquoi j'ai du forcer pour rentrer les bras avec les bagues bronzes.. je vais essayer de mesurer avec le pied à coulisse !
La tolérance est de combien pour juger de l'ovalisation ?

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » mar. 15 nov. 2016, 15:47

Alors, si tu as des bagues bronze, il me semble avoir déjà lu qu'il est nécessaire de poncer un peu l'intérieur des bagues avant d'enfiler le bras sur la traverse, à confirmer par les utilisateurs de bagues bronze, mais ce qui pourrait expliquer tes difficultés à monter ton bras.

Par contre, dans mon cas, quand j'avais monté les roulements dans le bras je n'avais pas eu de problèmes et lors du montage il n'y avait pas de jeu. Ma théorie est que lors du montage, les roulements ne se déforment pas puisque le diamètre du bras n'a pas rétrécit mais s'est agrandi à un endroit donné ; par contre, après utilisation (ce qui est mon cas puisque j'ai roulé a MC suite à la réfection de mon train) les roulements sont venus "coller" à l'alésage "ovalisé" et créent donc le jeu.

Voici deux images pour étayer mes explications :

Image

Image

Sinon pour la tolérance je ne sais pas vraiment, c'est p0... qui m'a dit que celui que j'avais aurait du jeu, disons que au delà de 0.2 mm je pense que le jeu se ressent (encore une fois à confirmer).

baba91
NetClubber Officiel 2017

Message par baba91 » mar. 15 nov. 2016, 16:01

Alors oui pour les bagues je l'ai appris aussi après pour le coup de papier de verre. Donc dans tous les cas je redépose tout. Après voilà la question est es ce que après les bagues vont se déformer selon l'ovalisation

En tout cas merci pour tes explications super clair je controlerais ça dès que j'ai un moment pour démonter tout ça ! J'ai en plus de ça un doute sur le fait d'avoir un bras voilé..

Fabien mauritius
NetClubber Officiel 2016

Message par Fabien mauritius » mar. 15 nov. 2016, 16:56

Pas de problèmes ;)
Par contre je doute que l'on puisse voiler un bras au vu du bestiau :buzz:
Par contre ce qui est mon cas, c'est la fusée qui se tord, lors du choc par exemple

p027372
Membre présenté

Message par p027372 » mar. 15 nov. 2016, 17:56

A partir de 0.04/0.05mm d'ovalisation ça prend du jeu!
Besoin d'usinage/soudure -> MP

gus.bounty
Membre présenté
Voiture : SO6 S16

Message par gus.bounty » mar. 15 nov. 2016, 21:22

mon blanc ressort vraiment bien avec ton appareil ;)
le petit gout du paradis

Répondre