[Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
+1, direct à la source sans intermédiaire c'est le mieux.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- Nico_7.24
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1896
- Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
- Voiture : 8 et 16 v
- Localisation : 17|24
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Je réfléchis à me rapprocher du montage d'origine sans pour autant retrouver le mode 4x4. Là c'est trop raide pour transporter mon fils de 3 mois (j'veux lui éviter de perdre trop de neurones ...

Je vieillis aussi ...


Bref, ma question, Est-ce que mes ressorts eibach -30 sont ramollis ? J'aurais juste changé mes amortisseurs (viarouge) et conservé les ressorts. Mais ceux-là sont montés depuis pas mal de km (faudrait que je calcule exactement) et ils étaient d'occase (si Keny passe par là, tu dirais combien de km ?).
L'achat des mêmes ressorts neufs est-il justifié ?
Merci

- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
De souvenir pas tant que ça. Ils ont dû faire un an sur ma voiture, donc 15-20k kms
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
Normalement un ressort s'use beaucoup moins vite qu'un amortisseur donc je pense pas que tu ais besoin de les changer.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



- rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
Bonjour à tous 
je vais peut-être poser une question déjà abordée, mais malgré une recherche, je n'y ai pas trouvé ma réponse, et épelucher les 170 pages du topic m'a découragé... Désolé d'avance si je fais un doublon...
Actuellement je suis monté en KYB Ultra SR aux 4 coins, avec des ressorts Eibach -30mm et décrantage équivalent à l'arrière. Je ne suis pas super content de ce montage, mais à l'époque, je cherchais du confort pour l'utilisation quotidienne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
A présent, je souhaite monter du Viarouge, mais j'hésite beaucoup entre la gamme sport et la circuit.
De ce que j'ai pu lire, la gamme circuit est diablement efficace, mais sautille sur route imparfaite. La gamme sport quant à elle est le meilleur compromis entre efficacité et confort. Mais est ce que l'efficacité perd beaucoup au détriment du confort ? Est ce que les Viarouge sport sont vraiment terriblement efficaces ? (par rapport à du B6 TF ou du B8)
A vrai dire, quitte à changer d'amortos, je ne voudrai pas encore en re-changer plus tard.
A savoir que la saxo sert grosso modo à 50% circuit et 50% route, à raison de moins de 1000km par an.
J'ai peur entre autre de prendre du sport et que ce soit trop mou, ou du circuit qui au contraire sera trop dur et sautillera.
J'ai contacté Francis de Viarouge, qui me propose de prendre la gamme circuit mais avec un tarage spécifique sur mesure, plus souple entre autre. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés
J'ai l'espoir de monter tout ça avant Lurcy...

je vais peut-être poser une question déjà abordée, mais malgré une recherche, je n'y ai pas trouvé ma réponse, et épelucher les 170 pages du topic m'a découragé... Désolé d'avance si je fais un doublon...
Actuellement je suis monté en KYB Ultra SR aux 4 coins, avec des ressorts Eibach -30mm et décrantage équivalent à l'arrière. Je ne suis pas super content de ce montage, mais à l'époque, je cherchais du confort pour l'utilisation quotidienne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
A présent, je souhaite monter du Viarouge, mais j'hésite beaucoup entre la gamme sport et la circuit.
De ce que j'ai pu lire, la gamme circuit est diablement efficace, mais sautille sur route imparfaite. La gamme sport quant à elle est le meilleur compromis entre efficacité et confort. Mais est ce que l'efficacité perd beaucoup au détriment du confort ? Est ce que les Viarouge sport sont vraiment terriblement efficaces ? (par rapport à du B6 TF ou du B8)
A vrai dire, quitte à changer d'amortos, je ne voudrai pas encore en re-changer plus tard.
A savoir que la saxo sert grosso modo à 50% circuit et 50% route, à raison de moins de 1000km par an.
J'ai peur entre autre de prendre du sport et que ce soit trop mou, ou du circuit qui au contraire sera trop dur et sautillera.
J'ai contacté Francis de Viarouge, qui me propose de prendre la gamme circuit mais avec un tarage spécifique sur mesure, plus souple entre autre. Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés

J'ai l'espoir de monter tout ça avant Lurcy...

On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s 
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7926
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : 208 puretech/M3 E92
- Localisation : calvados
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Pour répondre vite fait,les viarouge circuit sont vraiment très efficace sur piste (normal


Après ça m'a pas empêché d'arsouiller un peu sur route

Franchement, prend les circuit,tu vas kiffer,c'est là que tu vas exploiter le mieux la sax de toute façon et en sécurité (fin je t'apprend rien ^^)

- rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
J'ai peur que la gamme sport soit trop souple et au contraire que la gamme circuit soit trop dure, surtout que par chez moi beaucoup de routes de montagne sont pas mal accidentées (côté sécurité je ne serai pas rassuré à l'idée que la voiture sautille sur les imperfections de la route). Et puis la gamme circuit je me dis que c'est assez extrémiste, que je n'exploiterai jamais le châssis à ses pleines capacités. Dans ce cas je serai tenté de parier sur la gamme sport mais avec la crainte d'être déçu par un manque de dureté et une prise de roulis trop importante.
Ou pourquoi pas des circuits à l'avant, et de sports à l'arrière pour éviter les sautillements ? A moins que ça soit pier, que le châssis soit déséquilibré...
Ou pourquoi pas des circuits à l'avant, et de sports à l'arrière pour éviter les sautillements ? A moins que ça soit pier, que le châssis soit déséquilibré...
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s 
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9196
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
J'ai eu la gamme sport en viarouge et franchement sur route c'est plutôt bien.
Je roule sur des routes plutôt bosselées et pas un revêtement top et bien les réactions n'ont jamais étaient bizarre et les amortisseurs étaient suffisamment rigide pour pas trop compresser.


Je roule sur des routes plutôt bosselées et pas un revêtement top et bien les réactions n'ont jamais étaient bizarre et les amortisseurs étaient suffisamment rigide pour pas trop compresser.


- keny
- Secrétaire La Sax'
- Messages : 9171
- Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:50
- Voiture : Saxo Rotrex
- Localisation : 28
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
J'ai eu des circuits et jai roulé pas mal sur route de campagne et elle ne m'a jamais mis en défaut 
Apres à toi de voir si tu vas plus faire du circuit ou de la route

Apres à toi de voir si tu vas plus faire du circuit ou de la route
Saxo VTSupercharged
Membre du club des Con-Pressés
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
Membre du club des Con-Pressés

"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde."
- Benneyts
- NetClubber Officiel 2016
- Messages : 1426
- Enregistré le : lun. 30 mars 2015, 21:15
- Voiture : Saxo 16v, civic EG8
- Localisation : Avallon (89)
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
Le tarage circuit c'est quand même proche d'un tarage rallye asphalte, du coup sûr du bosselé ça doit surtout te dire ou la voiture va, et de corriger selon
Par contre tu perd tout confort

Par contre tu perd tout confort
- totom14
- Modérateur La Sax'
- Messages : 7926
- Enregistré le : lun. 17 oct. 2011, 16:04
- Voiture : 208 puretech/M3 E92
- Localisation : calvados
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
Pareil sur ptites routes un régal,mais y'a une fois où la route était vraiment bosselée et j'ai pas pu attaquer car ça sautillait méchamment du cul 
Sinon,rien à redire sur ces amortos

Sinon,rien à redire sur ces amortos

- Nico_7.24
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1896
- Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
- Voiture : 8 et 16 v
- Localisation : 17|24
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Je suis en viarouge sport pour une utilisation routière. J'ai décidé de préserver ma 8s, donc plus de circuit

Je ne les trouve pas mous du tout


Ça reste ferme et plus confortable que mes anciens B6, B8 qui sautillaient trop

J'ai prévu (un jour peut-être) de regagner en confort et de monter du B4 (ou du B4



Je pense que pour ton choix, sur circuit, effectivement les circuit seront plus efficaces (normalement

- rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
- Contact :
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports
Merci à tous pour vos avis 
Effectivement l'effet de sautillement se confirme sur la gamme circuit. Suite à plusieurs échanges avec Viarouge, je m'oriente finalement sur la gamme circuit dite "assouplie", en effet il est fréquent que Viarouge fasse un tarage intermédiaire de la gamme circuit, légèrement plus souple mais quand même bien plus ferme que la gamme circuit. Je pense que cela devrait correspondre à ce que je recherche.
Ya plus qu'à espérer que d'ici Lurcy Levis ce soit prêt
Je partagerai mon ressenti

Effectivement l'effet de sautillement se confirme sur la gamme circuit. Suite à plusieurs échanges avec Viarouge, je m'oriente finalement sur la gamme circuit dite "assouplie", en effet il est fréquent que Viarouge fasse un tarage intermédiaire de la gamme circuit, légèrement plus souple mais quand même bien plus ferme que la gamme circuit. Je pense que cela devrait correspondre à ce que je recherche.
Ya plus qu'à espérer que d'ici Lurcy Levis ce soit prêt

Je partagerai mon ressenti

On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s 
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
- viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19157
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Re: [Topic Récapitulatif] Les amortisseurs sports

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans


