Un peu de news, la VTS continue sa route passer les 300.000, sans problèmes majeur
Mis a part un soufflet de cardan qui a percer et le thermostat d'eau qui reste bloquer ouvert, mais c'est rien de méchant, j'ai déjà toutes les pièces, mais j'attend que la GT roule afin de m'occuper de la Sax
Concernant la GT, ca avance bien, si tout va bien le moteur sera au moins de retour dans le compartiment moteur mardi, et après il ne faudra plus longtemps avant la remise en route du petit TU3S
Quelques photos de la remise a "neuf" du bloc

Allumeur Ducellier remis a neuf, joint interne et externe, doigt et tête, module, membrane de la capsule

Culasse nettoyer et contrôler, tous les joints en neuf, soupapes roder, joint a la Loctite SI5980 du boitier d'eau et du support d'allumeur/pompe a essence, thermostat d'eau et embout de sortie d'eau neuf

La boite de vitesse avant et après nettoyage. Joint et goupille de selecteur neuf, levier d'embrayage et guide plastique neuf, guide de butée neuf, joints spi de sortie de boite neufs également. La boite fonctionnant très bien avant démontage, donc ca va le faire.

Ensuite le bas moteur, complétement démonter afin de le nettoyer. Pareil que la culasse, passage a la machine a nettoyer les metaux, suivi d'un coup de karsher a la concession ou je vais nettoyer des autos

Encore merci a eux au passage, c'est pas partout qu'on m'aurait dit oui pour faire tous cela

Pareil, le bloc a été contrôler, et le tous remonter avec coussinets de vilebrequin et cale latérale de vilebrequin en cote origine.

Joints spi neufs

Les ensembles chemises/bielles-pistons ont été nettoyer et contrôler et les chemises ont été déglacer avec un flex-hone.
Le jeu a la coupe des segments neuf en cote standard ont été contrôler a plusieurs niveaux des chemises, avant d'être installer sur les pistons.

Mise en place des ensembles chemises/bielles-pistons dans le bloc avec joints de chemises neufs. Coussinets de bielles neufs également, et en cote standard.

Pompe a huile également contrôler et remise a neuf, nettoyage complet, remplacement du piston de décharge, du ressort et de l'axe de guidage.

Remise en place du carter d'huile avec un joint "carton", le tout serrer au couple, a voir si ce type de joint est bien étanche, sinon je mettrai de la loctite comme d'origine.

Et remontage de la culasse sur le bloc, joint de culasse neuf, vis de culasse neuves serrer au couple et angle (2kg puis 120° x2 ou 240°). Le jeu au soupape a été régler a 0.20 admission et 0.30 échappement comme préconiser sur le TU3S, et sera de nouveau contrôler après avoir rouler quelques centaines de kilomètres le temps que tout ce mette en place.
J'ai ensuite commencer a remonter d'autre élément comme les bougies (Eyquem F54), le boitier d'eau a l'arrière du bloc avec des joints neuf, le kit distribution/pompe a eau, les carters distribution du bas, la pompe a essence neuve, l'allumeur et le support de bobine avec la bobine neuve, volant moteur, etc.
Il reste encore pas mal de bricole a faire (nettoyage du compartiment moteur, soufflet de cardan a remplacer, durites d'essences, etc), mais j'estime que le plus gros est fait mis a part devoir remettre le moteur dans l'auto.
Je suis confiant et je pense que les premiers tours seront fait d'ici une dizaine de jour. Après il va encore falloir bien roder le moteur avant d'en profiter pleinement