Je suis en pleine réflexion sur l’isolation de ma maison face à la chaleur estivale, et je cherche vos idées, retours d’expérience ou conseils.
Il s’agit d’une maison de plain-pied avec des combles perdues isolées par 40 cm de laine de roche soufflée (Rockwool). En hiver, l’isolation est très satisfaisante : je chauffe uniquement avec un poêle à granulés, et je ne consomme qu’une demi-palette de pellets par an.
En revanche, l’été est plus compliqué : malgré toutes les fenêtres et volets fermés dès le matin, la température intérieure peut grimper jusqu’à 32 °C. Je souhaiterais éviter d’avoir recours à la climatisation, si possible, et trouver une solution plus naturelle pour rester sous la barre des 30 °C.
On m’a suggéré de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose, réputée pour son meilleur déphasage thermique. Mais les avis semblent partagés sur l’efficacité réelle de ce changement.
Certains parmi vous ont-ils tenté cette solution ? Avez-vous constaté une vraie amélioration ?
Et plus largement, quelles autres options recommanderiez-vous pour améliorer le confort d’été ? (ombrage, ventilation, cool roof, etc.)
Merci d’avance pour vos éclairages, car évidemment, chaque entreprise ne jure que par sa propre solution…