Isolation confort été

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
fritzouille57
Membre présenté
Voiture : golf 5

Isolation confort été

Message par fritzouille57 » sam. 10 févr. 2018, 21:08

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion sur l’isolation de ma maison face à la chaleur estivale, et je cherche vos idées, retours d’expérience ou conseils.

Il s’agit d’une maison de plain-pied avec des combles perdues isolées par 40 cm de laine de roche soufflée (Rockwool). En hiver, l’isolation est très satisfaisante : je chauffe uniquement avec un poêle à granulés, et je ne consomme qu’une demi-palette de pellets par an.

En revanche, l’été est plus compliqué : malgré toutes les fenêtres et volets fermés dès le matin, la température intérieure peut grimper jusqu’à 32 °C. Je souhaiterais éviter d’avoir recours à la climatisation, si possible, et trouver une solution plus naturelle pour rester sous la barre des 30 °C.

On m’a suggéré de remplacer la laine de roche par de la ouate de cellulose, réputée pour son meilleur déphasage thermique. Mais les avis semblent partagés sur l’efficacité réelle de ce changement.
Certains parmi vous ont-ils tenté cette solution ? Avez-vous constaté une vraie amélioration ?

Et plus largement, quelles autres options recommanderiez-vous pour améliorer le confort d’été ? (ombrage, ventilation, cool roof, etc.)

Merci d’avance pour vos éclairages, car évidemment, chaque entreprise ne jure que par sa propre solution… 😉
Modifié en dernier par fritzouille57 le dim. 11 févr. 2018, 14:28, modifié 1 fois.

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Re: Isolation confort été

Message par zany » dim. 11 févr. 2018, 12:49

Le confort d’été se gère avant tout avec la tête, plus que par le matériel. Je constate que beaucoup de jeunes manquent de ce “savoir” sur le confort estival, ce qui est étonnant.

Le vrai confort vient du refroidissement des parois, pas seulement de l’air. Ouvrir un peu à 6 h du matin ne suffit pas : les murs, plafonds et volets restent chauds, donc cela ne sert pas à grand-chose. Il faut hyper-ventiler, pendant toute la nuit.

Un autre facteur clé est l’ombrage. Un volet roulant en plein sud ou ouest se transforme souvent en radiateur. Et juste derrière, la vitre, peu isolante, laisse passer la chaleur. Il faut donc prévoir un ombrage efficace – végétal, toile, store extérieur… – pour réellement protéger la paroi. Ça change tout.

Après 30 ans de constructions légères (placo, dalles sur hourdis, etc.), certaines entreprises prétendent que les isolants modernes protègent mieux de la chaleur extérieure. Mais en réalité, un isolant isole dans les deux sens ; inutile de croire au mythe “ça garde la fraîcheur sans bloquer la chaleur extérieure”. Dans certains cas, une maison bien conçue des années 1990 peut rester plus fraîche que du neuf mal pensé. C’est souvent le comportement de l’habitant et l’ombre qui font la différence.

☀️ Nouveauté : le cool roof

Pour compléter l’ombre, tu peux envisager le cool roofing – un revêtement de toiture réfléchissant qui limite l’absorption de chaleur. Résultat : la température ambiante baisse naturellement sans climatisation. Plus d’infos ici

fritzouille57
Membre présenté
Voiture : golf 5

Re:Isolation confort été

Message par fritzouille57 » dim. 11 févr. 2018, 13:23

Merci pour cette réponse discrètement condescendante ... c'est toujours agréable (et pour ce qui est des "assez jeunes", il se trouve que vous l'êtes plus que moi)
La végétalisation, l'ombrage, évidemment, j'y ai pensé et c'est en cours ... mais il faut que ca pousse.

zany
NetClubber Officiel 2017
Voiture : sax' 16v pistarde

Message par zany » dim. 11 févr. 2018, 14:54

sur la jeunesse, c'était un constat général.

Pour le reste, condescendant ou pas:
La moyenne journalière sur des jours de canicules est en dessous de 30°C,
L'apport solaire compte, mais si on le sort ça devient zéro,
La physique étant ce qu'elle est, un isolant n'isole pas plus ou pas moins du dedans vers le dehors que dehors vers dedans, et ne sait pas différencier le bon chaud du mauvais chaud.

Le mythe de la maison moderne qui chauffe plus que celle d'avant, c'est l'ombrage et la non ventil.
On pourrait éventuellement rajouter dans certains cas une inertie moindre, depuis les prise en compte des risques argiles, avec plus de vide sanitaire et moins de dalles pleines.

En parlant de déphasage:
Sous les pieds ( sans vide sanitaire ) des centaines de tonnes.
Moins avec VS, certes.
La masse des parois légère reste légère ( 10 kilos chaque face et chaque m² de cloison ).
La masse engendrant le déphasage dans un isolant miraculeux ? rien.
L'inertie thermique, c'est au minimum un mur de refend maçonné ( ou un truc dans le genre ).

VTSaxo135
Membre présenté
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2

Message par VTSaxo135 » dim. 11 févr. 2018, 21:57

Bonjour

vous avez la possibilité la nuit d'avoir une 'ventilation traversante' :fenêtres opposées ?
y a t-il une ventilation dans ces combles perdus ?

Le plafond est de quel type :
faux plafond BA 13
poutrelles hourdis avec dalle de compression
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre