Petite mise à jour annuelle de ma saxo, même si je ne post pas beaucoup sur le forum, je passe très régulièrement en sous marin
Après la dernière (et seule) sortie de 2017, j'avais eu une très grosse conso d'huile et surtout un joli bruit de couinement de plus en plus présent dans le moteur .... après une courte réflexion, décision prise de refaire le bas moteur à neuf
Première étape, on démonte tout
Le moteur sortie de la voiture, posé sur le support d'atelier
Déculasser, vu côté culasse. Déjà la un gros problème d'huile qui n'est pas au bon endroit. Ca sent les segments usés
Et vu côté vilebrequin
Les pistons sont sorties
Et voici un des coupables des couinements du bas moteur
Donc après démontage du bordel, commande de quelques pièces, je me retrouve avec des bielles forgés, j'en profite pour remplacer les pistons et refaire un deglacage des cylindres
J'en profite aussi pour changer la pompe à huile et mettre un cloisonnement ainsi qu'un VM allegé à 3.4kg, ça sera tout pour le bas
On remonte, et replace tout dans la voiture
La voiture à démarrer au premier coup, à faire encore un rodage rapide sur "circuit privé"
Le mois dernier, j'ai aussi profiter des soldes chez RRS pour remplacer mes très vieux baquets qui datait de mon ancienne saxo (et qui avais vu d'autre saxo du forum entre temps

)