Suite à de multiples rebondissements, les triangles sont enfin complet (Rotules + canons).
J'ai déjà attaqué le maquettage et il restera à faire modifier la barre stab.
Et nous partons pour l'ES1 que je n'aime pas trop, mon grand frère est là, il me donne les derniers conseils, on s'équipe: cagoules, casques et les gants pour moi. Là, on y est maintenant !! Damien me rassure et je me présente sur la ligne de départ.
GO pour 5.170km, je me sens bien, j'assure de trop mais c'est normal, on passe l'arrivée et j'explose de joie !! On a finit la première. Forcément, niveau chrono, on est loin mais on s'en fout. On retrouve mon grand frère sur le routier, mais on a l'impression que les pneus ne chauffent pas, affaire à suivre…
ES2 que j'aime beaucoup, le départ se passe bien cette fois-ci, mais je roule plus fort et Damien est même impressionné. Mais même constatation, les pneus chauffent pas.
ES3 "Le première boulette" Je freine un peu trop fort à l'approche d'un 90Droite et paaaaf un tête à queue !! C'est le métier qui rentre.. Mais avec les nouvelles pressions de pneus, la 205 a un comportement bizarre.
ES4 J'assure un peu quand même et je me fais énormément plaisir dans cette spéciale.
ES5 Les couvertures chauffantes ont l'air d'avoir fonctionné, le comportement de la 205 est meilleur. La spéciale se passe bien.
ES6 "La dernière" On reste concentré, j'assure de partout mais j'ai voulu tenter un gros freinage tard sur un 90Droite ouvre, mais le train arrière décroche.. On tape un panneau de l'organisation, mais plus de peur que de mal ! On repart et on passe l'arrivée.. CA Y EST j'ai finit mon premier rallye avec cette petite 205
?.
Le bilan : la voiture va bien mais il y aura quelques modifications à faire et surtout des pneus à acheter car les pneus que j'ai sont trop vieux. Il faut que je travaille un peu plus avec la boite de vitesse et j'améliore mes freinages.Merci beaucoup Quentin.Mikou a écrit : ↑sam. 25 mai 2019, 17:19Super résumé ! Ça fait plaisir de lire ça et ça me fait remonter quelques souvenirs en tête... même si mon premier rallye ne s'était pas aussi bien passé que le tien![]()
Les pneus c'est la base, achète des pneus neufs ou récents et tu rouleras plus vite et surtout plus en sécurité![]()
Prends le temps d'apprendre et tente de repousser les freinages où il y a des échappatoires![]()
Bravo en tout cas pour ton 1er rallye![]()
Merci. Il y a quelques problèmes de jeunesse à régler : comme le cardan gauche légèrement trop court de quelques millimètre, qui a occasionné lorsqu'on braque un petit suintement au joint spy, donc bientôt une commande à passer chez SNRA pour des cardans sur mesure et renforcée, et au passage montage de gros pivots.
Ca peut m'intéresser Quentin, je t'ai envoyé un MP via Facebook.
Merci. Oui le budget en a prit un gros gros coup là
C'est parti, petit résumé de ce rallye de la Vienne 2020 !!
.
, car le lendemain, la journée va être très longue !

Donc, sortie du parc fermé à 10h40, la petite 205 démarre bien comme d'hab. et c'est parti pour la première assistance de 15 minutes seulement, juste le temps de faire les derniers contrôles.
Nous partons direction l'ES1. Une spéciale avec un début un peu nul
où il faut faire le tour d'un terre plein central
puis le tour d'une botte de paille
et repassage au tour du terre plein central
(Un point "péstacle" quoi!!!). Ça roule bien, voire trop, car vers la fin de l'ES (A 200m de l'arrivée) dans un enchaînement Gauche2 pour un Droite1+, je rentre un peu trop vite dans le droite, le cul décroche, un petit tête à queue, une marche arrière et on repart. Je suis très très déçu de ma prestation.
ES2 : On part tranquille, je calme un peu le jeu, mais on rattrape Gaëtan et Sébastien qui ont des soucis de frein et nous les doublons sans problème.
ES3 : Nous ne prenons pas de risque, on assure.
2ème assistance de 30 minutes : la pluie commence à faire son apparition. Nouveau dilemme : « pneus pluie ou pas ? »
, nous observons les autres concurrents, tous partent en sec. Je décide de rester en sec et le bon choix se confirmera.
ES4 : La route est humide, mais avec les Hankook Z205 Médium
, ça devrait le faire et effectivement, ça roule bien.
ES5 : On roule comme il faut, sauf à un ciel où un commissaire agite le drapeau jaune, je ralentis, je vois l'AX de Loic Ferchaud et son frère Bastien, qui se sont mit une bonne boite
. Ça me refroidit un peu !🥶
ES6 : Arrêt de course à cause d'abroutis qui sont mal placés sur la spéciale
! Nous prenons le départ, tout se passe bien ça roule bien, sauf à 3 virages de l'arrivée où on tire tout droit à un Droite 90, et on s'arrête à 1m d'un mur en pierre, ouf j'ai eu chaud🥵! On finit l'ES . Je me questionne sur cet impair « pourquoi a-t-elle tirée tout droit ? » Après réflexion, je ne devais pas être dans les traces.
3ème assistance : Thierry effectue un contrôle des serrages, car quelques écrous et vis ont bougés, normal avec les trains rigides. Montage de la rampe de phares et des phares de virages, test dans la foulée et tous fonctionnent
.
ES7 : Le sec est revenu. Il ne fait pas encore totalement nuit, mais dans les sous bois, ça risque d'être sombre, donc j'opte pour l'allumage des phares de la 205 et des phares de virages. On assure grave, car nous sommes plus que 2 dans la classe, donc le chèque de 2ème de classe est pour nous, pas de conneries alors…
ES8 : Nuit totale, allumage de la rampe de phares et première surprise : elle n'éclaire pas assez sur les côtés, ça ne fait rien, on roule bien quand même.
ES9 : Idem, nous ne prenons pas de risque, on assure.
4ème et dernière assistance : Avant la sortie du parc de regroupement, je m’aperçois que le levier de vitesse est bizarre
, ni une ni deux j'appelle l'assistance afin qu'ils préparent les outils nécessaires. Pendant que j'attends dans la file d'attente, je commence à analyser le problème
: le levier est bien en transversal mais pas en longitudinal, je me dis que ça peut peut-être venir que de la commande de la boite de vitesse.

.
ES10 : Toujours sur le sec. La rampe est beaucoup mieux réglée. J'assure toujours, il faut terminer ce rallye.
ES11 : Idem, pas de risque, on assure.
ES12 : C'est la délivrance, nous terminons l'ES sans encombre. Reste à rallier le parc fermé final.
Nous arrivons à Châtellerault, je suis fatigué
mais je termine mon premier national, nous finissons 2EME DE CLASSE F2012

, le rêve quoi
!! La 205 a parfaitement bien fonctionné.
Désolé pour vous les copains Gaëtan et Séb., un rallye à oublier.