[Chassis] Changement de roulement de bras arrière

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
titus97224
Membre présenté
Messages : 267
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 00:19
Localisation : Martinique

Message par titus97224 » jeu. 14 déc. 2006, 13:20

Salut BR!!!Joli travail...
Dis moi quelle méthode tu as utilisé pour sortir la barre stabilisatrice?
Et pour les barres de torsion?

Sinon pour le joint spy tu as essayé avec un tournevis plat???

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » jeu. 14 déc. 2006, 17:58

titus97224 a écrit :Salut BR!!!Joli travail...
Dis moi quelle méthode tu as utilisé pour sortir la barre stabilisatrice?
Et pour les barres de torsion?

Sinon pour le joint spy tu as essayé avec un tournevis plat???
La meme que manu, une Vis M12 taraudée à 150... sachant que la norme pour le M12 c'est 175 ... impossible à trouver dans le commerce

C'est le meme filetage que les goujons de roue, ou bien les vis de fixation des étriers (avants j'en sais rien pour l'arriere) mais ces dernieres sont trop courtes ...

J'ai fait plein de quinqualleries avant de tomber sur un type sympa qui m'a dit aller voir en centre auto

Je suis donc allé pleurer chez Massa autopneus et la en discutant avec employé proprio de 106s16 je lui ai demandé si il n'avait pas une vis comme celle que j'avais qui trainait mais en plus longue

Il me ramene ça 5mn apres ;)

Seulement ! ma vis etait conique au bout !!! ce qui a eu pour effet de me niquer le taraudage qui est DANS la barre stab qu'on doit utiliser pour la remonter !!! donc bah j'ai acheté des tarauds pour refaire le trou... mais c'est putain de dur l'acier de la barre :lol: mon taraudage est fait mais bon, j'espere qu'il tiendra le remontage...

Pour les barres de torsions, bah méthode manu encore

Ce coup ci la tige filetée c'est du M8 en pas 100 je crois, enfin bref c'est du standard de chez standard, aucun souci ça se trouve à casto ;)

On dégage les TorX des barres (attation c'est souvent collé !) j'ai utilisé mon tournevis à frapper ! (y'en a une qui résistait)

Sinon en général, le torx 40 dans le cliquet, un coup de marteau histoire que ça soit bien planté dedans , on force et c'est bon, par contre c'est la misere pour la place...

Une m'a posé probleme, j'avais un jeu de clé torX norauto en forme de L, je la plante, je met un tube dessus et je force... CLAK la clé explosée :ddr: Donc je me suis débrouillé avec mon cardan et mon cliquet et c'est passé...
Le torX c'est bien mais faut surtout faire gaffe de forcer bien dessus, faut appuyer fort pendant qu'on essaie de tourner, sinon ça rippe et si ça rippe, ça foire ... :(

Donc ensuite, on dégage les rondelles exentriques (c'est un peu chiant, comme les jeux de bébés ou faut faire passer les formes et tout :lol: )

Puis on visse la tige filetée dans la barre, on place une douille (24 par exemple) une rondelle, et un écrou, on visse, on visse, vu que la rondelle se pliait, je suis allé mettre un coup au chasse goupille de l'autre coté de la barre, et POUF magiiie ! elle s'est décoincée, et j'ai fini de la sortir en vissant ;)

Ensuite vu que votre tige filetée est bien vissée dans la barre faut la dévisser, pour ça on met un deuxieme écrou sur la tige, et on utilise le bon vieux systeme écrou, contre écrou ;) on fais se coller les 2 écrous en les vissant l'un vers l'autre ce qui a pour effet de les bloquer sur la tige, plus qu'a dévisser et le tour est joué ;)


Ensuite autre difficulté : les durites de frein, clé à tuyauter OBLIGATOIRE !

On la bloque bien, et on force d'un coup, faut pas essayer de forcer linéairement, c'est des vis conique, faut les prendre par surprise sinon on foire l'écrou, le coup de marteau marche tres bien, et ne foire pas la vis ;)

Ma technique je met ma clé de 15 sur la durite, j'essaie de la coincer quelque part, je pose ma clé à tuyauter, je force un peu dessus histoire qu'elle bouge pas, je pose mon premier marteau dessus, en appuyant toujours un peu et la : PAF coup avec le second marteau ! ça rate rarement ;) (attention à vos doigts tout de meme ^^ )

Pour le joint spy, j'ai pas eu le temps d'essayer, j'avais pas vu qu'il était si épais, je croyais que ça faisait partie du bras ;)

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » jeu. 14 déc. 2006, 18:05

J'ai commandé mes 6 roulements, 15€ par roulement + les joints + les vis des barres stab (oui elle font trop la tronche) j'en aurais pour 120€ à peu pres ...

Graisse à roulements 10€ le tube ;) ( se font pas chier :colere: )

Bien sur, ne pas oublier de marquer les barres de torsion au pointeau ainsi que les bras et l'essieu pour pouvoir remonter tout ça correctement ;) J'en profiterais pour enlever un cran supplémentaire, avec le vidage mon arriere est un peu trop haut ;)

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » jeu. 14 déc. 2006, 19:20

Merci pour toutes ces explications. ;)
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » jeu. 14 déc. 2006, 19:21

Il vous en prie :w

Avatar du membre
titus97224
Membre présenté
Messages : 267
Enregistré le : sam. 08 avr. 2006, 00:19
Localisation : Martinique

Message par titus97224 » ven. 15 déc. 2006, 00:54

BRZ C'est super les info que tu nous donnes!!!
J'avais justement besoin de savoir les dimensions de la vis pour sortir la barre stab car je vais devoir m'attaquer au chantier train arriere pendant les vacances de Noel.
Par contre une derniere info: "la clé tuyauterie" elle est universelle ou elle a une taille spéciale?

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » ven. 15 déc. 2006, 00:57

C'est une clé à tuyauter :lol:

Image

Conçue pour avoir une bonne prise de l'écrou, et pouvoir laisser passer le tuyau au milieu ;)

ça coute dans les 10€ pour une facom, mais t'en a chez norauto aussi, c'est pas mal ;)

Faut la prendre en 10, 11 au fait ;)

edit: j'ai pas trouvé de photo mieux

edit 2 : le dégrippant (WD40 :lover: ) est ton ami aussi ;)

Avatar du membre
benji16v
Membre présenté
Messages : 174
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
Localisation : 74 - Haute Savoie

Message par benji16v » ven. 15 déc. 2006, 01:15

Dans le tutorial il est marqué qu'il faut changer les entretoises, mais ce n'es pas nécessaire si on enlève les roulements sans éclater l'entretoise.

Pour les durites de freins j'ai du avoir de la chance car j'y suis allé à la clé plate et c'est passé nikel, par contre c'est pour dévisser le support de durite que j'ai mit de plus de temps..
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS

Avatar du membre
Swik59
Membre présenté
Messages : 8
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 14:38
Localisation : Douai (Nord)

Message par Swik59 » ven. 15 déc. 2006, 10:35

je dois changer mon train arrière, je voulais savoir comment on fait pour demonter et remonter le systeme de frein et pour faire la purge? merci d'avance pour vos réponses!!!
16v, Gris métal, -4, Kayaba ultra SR, Devil 102, Admi dynamique Citroen Sport!

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » ven. 15 déc. 2006, 10:37

C'est pas trop le topic la ... fais une recherche

viewtopic.php?t=5604

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 254626.htm

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7480
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Message par Manu_VTS » dim. 17 déc. 2006, 19:44

Content de t'avoir aidé BR !

Pour ta traverse, je la garderais aussi. Elle n'est pas si abimée que ça et puis tu ne roules pas beaucoup non plus donc ça devrait aller.

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » dim. 17 déc. 2006, 19:57

Nan mais je roule comme un bourrin :W

Et puis attends j'ai pas fini, faut que j'en remette des neufs (j'en ai pris 6 ;) )

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Message par smartizzzzVTS » dim. 17 déc. 2006, 22:15

J'ai pas compris, pour la bare stab, avec la vis M12x150 :?: :d

Perso pour l'enlever, j'ai enlevé le petit bouchon en plastique sur le couteau gauche, j'ai vissé une visse de 8 dans la bare stab et j'ai taper sur la vis pour sortir la bare :d OK! méthode sauvage :ptdr:
(ou alors c'est le même filetage que le petit bouchon et la vis se met à la place, et en serranr ça sort la bare. J'ai tout compris :?: :W )

Par contre, pourquoi démonter les etriers pour sortir le train arrière :voyon: pas besoin :non:

:d
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
BRZ666
Membre présenté
Messages : 269
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 04:03
Localisation : 13

Message par BRZ666 » dim. 17 déc. 2006, 23:28

Hum toi tu as fait la brute oui

La vis M12 elle se visse dans le couteau et vient appuyer sur la barre stab quand tu visse, ce qui a pour effet de faire sortir le couteau dans lequel tu visse ;)

Avatar du membre
smartizzzzVTS
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1608
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
Localisation : Lyon (69)

Message par smartizzzzVTS » lun. 18 déc. 2006, 14:42

OK :d

Donc c'est bien se que je pensais ;) Mais c'est plus simple de trouver la visse de 8 que la 12x150 :W
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre