Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire pour ça:
-j'ai vu que certains mettais des étriers de 206,406...quels sont les avantages, quels étriers sont les meilleures compromis pour tout les jours.
-le changment de disques et plaquettes...Les marques et les prix..
Je sais que ma question est trés vaste mais je voudrais avoirs des retours d'éxperience(sutout sur le changment étrier; disque, plaquette..)
Merci A+
Voici un tableau fait par houplineur (il sera mis à jour par lui même au fur et à mesure)

Résumé rapide :
Sur la saxo VTS on a :
A l'avant:
Des disques de frein de diamètre 247mm ventilés et d'epaisseur 20.4mm.
L'epaisseur mini tolérée par le système est 18.4mm.
Voile maxi : 0.07mm
Les étriers sont des TEVES FN de marque ATE.
Le diamètre du piston est de 48mm.
A l'arrière sur les 1.6L 8v et 16v
disques 247mm par 8mm (6mm mini)
Voile maxi : 0.05mm
LEs étriers sont des Bosch et ont un piston de 30mm.
Sur les 1.4L, ce sont des tambours.
Usage quotidien amélioré :
disques origine ou grn (souvent moins chers !)
plaquette Ferrodo DS2500 : inconvénient + de poussières que l'origine, les 2/3 premiers freinages à froid manquent un peu de mordant mais c'est pas très sensible. Les avantages : mordant un peu meilleur à chaud (peu sensible aussi) mais surtout mordant maintenu à hautes température. Le seuil de tolérance à la montée en température est bien supérieur et le freinage reste stable même si le système de freinage chauffe beaucoup.
Durites Avia sont un + non obligatoire (ça limite le fading (pédale qui devient spongieuse)).
Un bon DOT5.1 de base genre ferrodo DOT5.1 par exemple fait l'affaire. L'important est de le changer régulièrement (tous les ans).

Si c'est une ou deux fois par an, je dirai que le montage origine+DS2500+avia+DOT5.1 est suffisant. On peut arriver a bout des DS2500 qui se mettrons alors à glisser sans glacer de suite. il faudra alors refroidir.

Durites AVIA avant tout dans ce cas déjà.
Liquide de frein haute t° obligatoire. Je déconseille un RBF600 qui n'aura plus son role de "fusible". Il supporte de telles t° de fonctionnement que l'on crame des éléments déterminant du système de freinage sans s'en rendre compte. Gros risque d'accident...
le montage en 247 avec du bon matériel supporte déjà très bien la piste.
Des disques GRn couplés à des DS2500 permettent de s'amuser un peu déjà. J'en vois qui sourient... Si si, ce montage dans un budget correct ouvre la porte à la piste avec des freins qui tiennent le coup quand même.
Pour ceux qui veulent + de mordant, + d'attaque à la pédale, je connais 2 modèles de plaquettes dont l'interet n'est plus a prouver de par les nombreux retours que l'on a sur le forum.
Un montage 247 avec DS3000 de Ferrodo offre un fort mordant à chaud. Une fois les freins en t°, ça mord très fort et longtemps. Cependant 2 inconvénients : les poussières sont agressives pour les jantes qui vont prendre cher, les traces ne partant plus, elles couinent fort. Et surtout le mordant à froid est TRES MAUVAIS. Cela peu occasionner des surprises, sur route ouverte, un gros freinage d'urgence sur autoroute... Je sais pas trop ce que ça donne...
Un montage 247 avec Carbone Lorraine RC06 offre un mordant très bon à froid (toujours supérieur à l'origine sauf le 1er freinage par -10°c



Ensuite on peut monter du 266. Il existe pas mal de montages.
Globalement, on va avoir une meilleure endurance et pouvoir faire + de tours sans surchauffer.
Avec des DS2500 le freinage n'est pas régulier et c'est lassant à force. Les plaquettes en usage quotidien se refroidissent vite et perdent alors du mordant... On sait jamais trop comment ça va freiner...
Sur circuit ça tient pas mal mais on peut arriver a bout. Cependant ça se refroidit vite, même avec des toles.
Les ds2500 en 266 semblent couiner un peu moins qu'en 247 (c'est mon vécu là) mais font + de poussières qui ce nettoient sans souci.
Avec des CL RC06, ça mord beaucoup, bien à froid et très bien à chaud. Ca couine beaucoup aussi et les plaquettes bougent bien dans les étriers. Ca clip clok de partout. La friction est stable, c'est agréable. Sauf pour les jantes...
Compatibilités des plaquettes:
Etrier origine
-disques : 247x20.5 : origine Citroën ou équivalent, GrN Oreca, Brembo max
-plaquettes : origine PSA, DS2000/2500/3000, CL RC5/6/8, Pagid
Etrier 206 s16 ph1 :
Etriers montés d'origine sur: Peugeot 206 2.0 S16, 1.6 HDI FAP 110cv, 2.0 Hdi 90cv année 8.98-1.02 (266x20,5 jusqu'en Janvier 2002, après c'est passé en 266x22).
-disques : 266x20.5 : Origine ou équivalent, GrN Oreca, Brembo max
-plaquettes : Origine PSA, DS2500/3000
Etrier 206 s16 ph2
-disques : 266x22 : Origine PSA ou équivalent Gr.N, EBC Brakes (Pointés Rainurés)
-plaquettes : Origine PSA, DS2500/3000, EBC Green Stuff
Etrier Zx16v/306s16 ph1
-disques : 266x20.5
-plaquettes : Origine PSA, DS2000/2500/3000, CL RC6
Etrier 306 HDI
-disques : 266x20.5 : Origine PSA, GrN Oreca, Brembo max
-plaquettes : Origine PSA, DS2000/2500/3000, CL RC5/6/8 (choisir la référence pour les 306S16Ph2 167ch)
Etrier 307 HDI
-disques : 283*26 : Origine PSA (trop lourd: 7kg/disque)
-plaquettes : Origine PSA
Etrier Xsara VTS et 306s16 boite 6
-disques : 283*22 : Origine PSA (6kg/disque)
-plaquettes : Origine PSA
Etriers 4 pistons 406 V6 et 2;2 HDI
-disques : 283*26 ou 288*28 : origine xantia C5
- plaquettes : Origine (Galfer) DS2500,DS3000, Pagid RS14, RS4.4, RS4.2, RS29, Carbone Lorraine RC5+, RC6, RC8R, Mintex 1155,1166, Endless ME20, Brembo HP2000 (ref pour Focus RS ph1)...
L'encombrement de ces étriers est à prendre en compte pour le chois et le montage des jantes
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gus.bounty nous a fait un très utile topic récapitulatif![]()

Vert: Recommandé
Jaune: peu recommandé
Rouge: Non recommadé
Compatibilité des MC:
si tu prends un 4 sorties... il te faut des bouchons
si tu prends un 2 sorties, elles sont pas du même côté que le notre
donc deux solutions:
-1 tu tord proprement tes tubes afin de les mettres en faces des sorties
-2 tu achetes de la durites avia avec les raccords qui vont bien