amortisseur delphi de carbon

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » mer. 31 janv. 2007, 23:27

Tonio95 a écrit :
azizouh a écrit :
Tonio95 a écrit :

Faut-il couper un bout de la butée noire que l'on voit sur cette photo ou non ? Il y a-t-il quelque chose d'autre a signaler pour le montage en -30 ?

Surtout pas la butée. Si quelque chose à couper, c'est la tige. Mais il faut pouvoir remettre l'embout (vissé je suppose). Je suppose qu'elle est traitée dur donc difficile à reprendre.
Ok je me fesait des films :roll:
Avec du Eibach -30, je les montes comme ça et point barre ?
Oui est retaille la buté de rebond ;) (si il y a :) )
SpAwN x

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » mer. 31 janv. 2007, 23:29

SpAwN x a écrit : Oui est retaille la buté de rebond ;) (si il y a :) )

???

Pour les -30, ça peu aller sans rien faire.

Je suis un poil plus bas et je ne pense pas toucher à la tige, à moins que ce soit facile.

Pour la butée choc, surtout ne pas la raccourcir. Elle est là pour protèger la caisse lors d'un choc anormal.

SpAwN x
Membre présenté

Message par SpAwN x » mer. 31 janv. 2007, 23:34

azizouh a écrit :

???

Je suis un poil plus bas et je ne pense pas toucher à la tige, à moins que ce soit facile.

Pour la butée choc, surtout ne pas la raccourcir. Elle est là pour protèger la caisse lors d'un choc anormal.
Le problème c'est que du -30 c'est pas normal déjà :d donc en utilisation normale elle aura une course plus courte ;)
Je le dis juste apres vous voyez vous même hein... :p

De toute façon avant d'écraser l'amorto a fond... :roll:
SpAwN x

Tonio95
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Saxo VTS 16 Cup

Message par Tonio95 » mer. 31 janv. 2007, 23:43

azizouh a écrit :

???

C'est ce que je pensais, mais tu m'avais induit en erreur avec ceci sur le forum Xsi :p :
azizouh a écrit :J'ai commandé la ref pour Saxo qui doit surement en fait être la même à l'intérieur du carton mais j'ai quand même demandé à changer si je ne me suis pas trompé au sujet de leur erreur.

Je suis environ à -35mm, comme chycanos. Je pense que va passer. Ils parlent apparemment seulement des abaissements extremes.

Sinon au vu de cette photo, ça n'a pas l'air très compliqué à raccourcir...

Image
Je l'ai mal interperté et je me suis inventé un truc :oops:

Enfin me voila rassuré, merci ;)
Saxo is fast :ho:

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » mer. 31 janv. 2007, 23:52

Tonio95 a écrit :Je l'ai mal interperté et je me suis inventé un truc :oops:

Enfin me voila rassuré, merci ;)

Tu peux toujours regarder comment l'embout sous la butée est fixé à la tige. Il est peut-être aisé d'enlever 20mm comme sur les B8.

Sinon sachant que Bilstein préconise du B6 avec du Eibach ProKit ou H&R -25 alors tu peux être tranquil sur ce point et ne rien toucher.

SpAwN x a écrit : Le problème c'est que du -30 c'est pas normal déjà :d donc en utilisation normale elle aura une course plus courte ;)
Je le dis juste apres vous voyez vous même hein... :p

De toute façon avant d'écraser l'amorto a fond... :roll:

En effet, théoriquement on arrive jamais à la butée (sauf en cas de gros choc anormal), même avec des ressorts courts ou tout du moins pas plus qu'avec des ressorts courts car plus ils sont courts et plus ils sont raides donc il faut le même effort au final qu'avec un ressort d'origine pour arriver sur la butée.

Au cas ou on y arrive, il faut conserver sa hauteur pour qu'elle puisse travailler et dissipper de l'énergie pour préserver la caisse.

Par contre raccourcir la tige pour que l'amortos ne travaille pas trop à fond est interressant.

Tonio95

Message par Tonio95 » lun. 05 févr. 2007, 00:27

:coucou:

bon alors, des news qui sement le doute dans ma petite tête ... :cyp:

J'ai sous la main un mécano de métier qui pourrait me faire montage/rabaissement pour environ 160 euros.
Il est mécano chez Mercedes actuellement. Il a possèdé quelques de bombinettes il fut un temps et en a rabaissé pas mal, dont des Peugeot 205 et aussi 106.
De plus, il m'a déjà rendu service quand j'ai eu mes problèmes de batterie et il a aussi réparé quelques voitures du foyer.
Travail propre et honnête, rien a dire, j'ai confiance (on peut tjs se tromper aussi :L )

Cependant, quand je lui est causé de ce que je voulais monter avec un petit rabaissement, il m'a dit texto que rabaissement et amortos a gaz (les Delphi sont des monotubes a gaz) ne fesaient pas bon ménage :L
Les amortos a gaz ayant comme caracteristique principal de remonter tjs a leur maximum. Cela risque donc de causer des soucis.
D'après ses experiences, il a été plusieurs fois embeté en rabaissant sur des amortisseurs a gaz (il a pris la 205 comme exemple).
Je lui répondu que le procedé étant similaire a du Bilstein B6, et vu le nombre de rabaissement sur B6, il n'y avait pas de risque ou cela se saurait.
Il m'a rétorqué que les Bilstein sont des monotubes huile/gaz, ce qui est un peu differant.

J'ai été très étonné d'entendre ça. Après recherche sur le net, j'ai trouvé 1 ou 2 avis similaire, mais rien d'alarmant.
Pourtant, je reste plutôt convencu que le couple Delphi Perfo et Eibach -30 est parfaitement homogène et sans soucis de montage.
Il n'y a qu'a voir l'ex sax' de Golgoth qui était en -35 et pas de souci.

Je suis un peu dans l'incertitude :roll: aurait-t'on homis ce paramètre dans nos discussions (le fait qu'ils soit a gaz) ? Cela pose-t'il effectivement problème ?
Ou alors s'agit-t'il d'une idée poussièreuse persistante et aujourd'hui dépassé ?

Subasax
Membre présenté

Message par Subasax » lun. 05 févr. 2007, 00:50

bah alors personne ne les a encore montés c'est amortos que je sache à quoi m'attendre :p
Même pas peur !

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » lun. 05 févr. 2007, 01:12

de toute facon tu les a acheté alors si t'as pas le budget pour du bilstein et bah garde les et montent les !

Tonio95

Message par Tonio95 » lun. 05 févr. 2007, 01:15

Acheté mais encore dans la boite :d

Au pire je dois pouvoir me débrouiller pour les rendres :cyp:

Mais ça me gonflerais :roll:

Je pense qu'il n'y aura pas de souçis mais j'attend des avis techniques éclairés :fier:

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » lun. 05 févr. 2007, 01:25

Tous les amortisseurs ont de l'huile. Ceux à gaz on en plus une "poche" de gaz sous pression.

DIFFERENTS TYPES D'AMORTISSEURS

Amortisseurs bitube hydraulique
Fonctionnement :

En compression, l'effet d'amortissement s'obtient en forçant le passage de l'huile à travers la soupape inférieure et partiellement à travers le piston.
En détente, l'effet d'amortissement s'obtient en forçant le passage d'huile à travers les valves du piston.

Amortisseurs bitube pressurisé à gaz basse pression
Fonctionnement :

Le principe de fonctionnement est identique au bitube hydraulique.
En compression, l'effet d'amortissement s'effectue au niveau de la soupape inférieure, cependant la pression du gaz sur l'huile renforce cet effet.
En détente, le contrôle de l'amortissement s'effectue toujours par le clapet du piston. La pression du gaz facilite toujours le transfert de l'huile.
Sur ce type de produit, on remplace l'air atmosphérique par un gaz à basse pression (jusqu'à 8 bars) : l'ensemble de l'appareil est donc pressurisé.
L'utilisation du gaz améliore les performances (réduction des risques de cavitation).

Amortisseurs monotube à gaz haute pression
Fonctionnement :

En phase d'extension, l'huile qui se trouve dans la partie supérieure du tube est chassée à travers le système de monoclapet du piston vers la partie inférieure du tube.
La tige du piston se retirant de la partie supérieure du tube, le piston flottant se déplace vers le haut pour compenser le volume libéré.
En phase de compression, l'huile qui se trouve dans la partie inférieure du tube est chassée à travers le système monoclapet du piston vers la partie supérieure du tube.
La tige pénétrant dans la partie supérieure du tube, le piston flottant se déplace vers le bas pour compenser le volume occupé.

Image

Avantages du monotube

meilleure précision de réglage,
meilleure dissipation de la chaleur,
séparation physique entre l'huile et le gaz, pas d'émulsion,
garde son efficacité, même sous conditions sévères,
temps de réponse très faible grâce au monoclapet,
faible dispersion en production de série,
allégé de 10% par rapport à un bitube,
fonctionne dans toutes les positions

Avantages du bitube

ne surchauffe pas sous conditions sévères (car perd une partie de son efficacité),
plus court pour une course donnée,
le tube extérieur protège le cylindre de travail contre les chocs extérieur (pierres, etc…),
supporte mieux les efforts latéraux,
frottement plus réduit, ce qui améliore le confort.

Inconvénients du monotube

longueur (chambre à gaz),
tube de travail non protégé,
surchauffe lors de tests d'endurance accélérés,
pression interne élevée,
difficultés pour souder directement sur le tube,
supporte mal les efforts latéraux.

Inconvénients du bitube

perd une partie de son efficacité sous conditions sévères,
temps de réponse plus grand,
plus de composants.

Le seul "soucis" que tu peux avoir en abaissant un "haute pression" est que la pression à l'intérieur augmentant plus l'amortisseur est comprimé (volume de la tige) plus il va en prendre dans la tête (plus que prévu). D'où l'interet de raccourcir la tige.

Tonio95

Message par Tonio95 » lun. 05 févr. 2007, 01:28

Ok, je m'en doutais :d

Je te remercie :jap: très interessant ton lien ;)

Va falloir que je m'achète des Eibach -30 maintenant :cyp: connu pour ne rabaisser qu'a -25 réelement, ce qui ne devrait pas trop "forcer" sur l'amortisseur :)

azizouh
Membre présenté

Message par azizouh » lun. 05 févr. 2007, 01:34

Tonio95 a écrit :Ok, je m'en doutais :d

Je te remercie :jap: très interessant ton lien ;)

Va falloir que je m'achète des Eibach -30 maintenant :cyp: connu pour ne rabaisser qu'a -25 réelement, ce qui ne devrait pas trop "forcer" sur l'amortisseur :)

Pour l'histoire de la surpression, le volume de la tige est sensé être compensé par le piston flottant alors je ne vois pas autre chose qui pourrait user l'amortisseur prématurément à l'abaissement.

Subasax
Membre présenté

Message par Subasax » lun. 05 févr. 2007, 12:48

Y a t'il d'autres aventuriers (inconscients :d ) que Tonio et moi qui se sont lancés sur ces amortos :?:
Même pas peur !

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » lun. 05 févr. 2007, 13:36

Bah on attends que vous les montiez :d .

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » lun. 05 févr. 2007, 14:05

kainry a écrit :Bah on attends que vous les montiez :d .
+ 1

Et si vous pouviez vous dépecher car je pense changer avant ma sortie circuit du 6 mai :d

Répondre