[Chassis] Changement de roulement de bras arrière

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jcox
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Message par jcox » ven. 22 juin 2007, 07:15

hello

sur ma 106 j'ai ce problème de roulement.
elle a seulement 56000km (mon autre 106 212000km et pas un jeu :good: ), mon pneu arrière gauche est bien usé de l'intérieur, le droit un peu moins. mais par contre a droite je ne peux pas passer un doigt entre le pneus et la coque :beuh:

le garagiste peugeot m'a dit que si en démontant c'était mort (donc la traverse), il fallait changer la traverse + les 2 bras. pourquoi changer les bras? c'est pas forcément hs si la traverse y est?

dans mon cas je vient de racheter un train complet de saxo, ça me parait plus simple et pas de surprise au moins, mais je compte quand méme par la suite démonter mon train pour voir un peu

encore une petite question, pour la clée a tuyauter, pourquoi on ne peut pas utiliser une clée plate normale? sachant que dans mon cas j'ai déja les rigides sur le train racheté, juste a remettre les rigides qui viennent de devant.....

a+ et bravo pour cet article il m'a bien aider a comprendre le système :bien:

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Momo
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Message par Momo » ven. 22 juin 2007, 12:16

Pour les clé si tu as deja changé les durite alors les plates peuvent aller.

Quand tu sors ton bras si tu vois qu'il est marqué ca veut dire que la traverse aussi donc c'est pour ca qu'il faut tout changer.

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cassbonbon
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Message par cassbonbon » ven. 22 juin 2007, 14:56

Manu_VTS a écrit :
diverevil a écrit :Il parait que l'on peut renforcer les roulements en en mettant 2 l'un à coté de l'autre (j'ai entendu parler de ça). :?: :!: :?:
Sinon, comment ça se passe sans retirer les barres de torsion? J'aimerais le faire moi même quand même car ça doit couter bonbon à faire faire et on est jamais mieux servi que par soi-même. (On peut mettre autant de graisse que l'on veut et prendre toutes ses précautions, contrairement à un garagiste qui fera le minimum syndical...)
C'est exactement pour ça que je l'ai fait moi-même ! :d

Tu peux mettre trois roulements au lieu de deux : il suffit de couper l'entretoise qui est en plastique fin de la taille du roulement supplémentaire.
la il faudrait m'expliquer un peu plus car je ne visualise pas du tout :L
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

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N!NuX
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Message par N!NuX » ven. 22 juin 2007, 16:29

C'est une modif que je déconseille: le 3ème roulement portera qu'à moitié, car l'intérieur du bras (là où se met l'entretoise), est creux ;)

Pour la graisse, elle se met dans le bras sur les roulements, faut pas hésiter à en mettre :)

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Quentin42
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Message par Quentin42 » sam. 07 juil. 2007, 22:55

Salout,

alors je suis tombé sur un os...
Impossible de sortir la barre stab et encore moins celles de torsion.
J'ai demonté le train pour avoir plus de prise ms rien :(

Du WD 40 à toc, j'ai egalement chauffé ms ca bouge pas d'un poil...

Quelqu un à une idée, un produit magique ?

Please, help me :(

merci d'avance

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Message par BRZ666 » dim. 08 juil. 2007, 22:44

Tomber les 4 vis du train arriere, ainsi que les durites de freins :bah:

Tu devrais y voir plus clair et mieux pouvoir accéder ;)

Tu as utilisé la méthode avec la tige filetée ?

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Message par Quentin42 » lun. 09 juil. 2007, 13:47

J'ai effectivement tombé le train, et utilisé la méthode de la tige filetée, ms rien n'y fait. Je viens de l'emmener chez un garagiste. Ils vont tenter de sortir les barres. J'espère qu ils vont pouvoir faire qqch et que la traverse ne sera pas bouffée...

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Message par sege » mer. 11 juil. 2007, 22:36

salut,

quelqu'un peu me donner la ref indiquée sur les cages a aiguilles ou les dimensions
car 51... c'est les ref peugeot et non celle des constructeurs de roulements

merci d'avance ;)

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Message par Tugué-21 » mar. 07 août 2007, 20:20

sege a écrit :salut,

quelqu'un peu me donner la ref indiquée sur les cages a aiguilles ou les dimensions
car 51... c'est les ref peugeot et non celle des constructeurs de roulements

merci d'avance ;)
Pour le petit :
-Marque : INA
-Ref : F-209134
-Dimension (mm) : 53 x 18.5 x 47

Pour le gros (avec le joint à lèvre) :
-Marque : INA
-Ref : F-203883
-Dimension (mm) : 53 x 21.5 x 47.

Si tu trouve quelque ailleurs que chez PSA, tu pourras nous faire savoir le prix ?

Voilou.

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LoulouVTS
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Message par LoulouVTS » mar. 21 août 2007, 20:03

le garagiste peugeot m'a dit que si en démontant c'était mort (donc la traverse), il fallait changer la traverse + les 2 bras. pourquoi changer les bras? c'est pas forcément hs si la traverse y est?
Ca m'intéresserait de savoir aussi car j'ai du faire de gros frais il y a un peu plus d'un an ou qqch du genre.

En peu de temps j'ai eu le symptome de la roue penchée dedans. C'est en montrant le chemin de mon garagiste à un pote en S16 qui avait apparemment un probleme possible d'usure ( vu l'inclinaison d'une roue droite) , qu'on a remarqué que la mienne AUSSI déconnait. Et ca devait être assez récent car comme bcp de forumistes , on attache bcp d'importance a crt détails , on compare souvent nos caisses ou on aime y chipoter.
Mon mécano m'a annoncé que le roulement étais surement mort.

Effectivement.

La traverse etait marquée nettement et mes aiguilles n'étaient plus vraiment alignées.
Pas de rouille , ni une surface toute rongée comme j'ai vu sur une page précedente. Juste les aiguilles un peu désordonnées dans le roulement ( tjr dans le bras) ayant de tout evidence fraiser la barre. Elle était comme usinée...

Il m'a aussi dit (si ma mémoire ets bonne) quelque chose du genre : les roulements sont pas vendu ainsi mais que c'était le bras entier à 249 euros qu'il fallait.

Par prévention j'ai fait remplacer l'autre aussi. Question de pas avoir un gauche qui nique la traverse à 550 euros ( chez moi , en Belgique , via le garagiste ) , et devoir en reprendre une de plus.

Comme je roulais depuis un bon bout de temps a hauteur origine a cause du CT passé , j'ai demandé qu'il me la rabaisse , à nouveau tant qu'a faire. Donc au final , avec un peu de chipotage ailleus, des new joints et autre petits trucs un peu abimé ... J'en ai eu pour +1400 euros , dont pas moins de 1100 pour le train.

Et depuis que je suis revenu ici pour du bon et lu toute une ch*** de topics dont ceux de l'auteur .... j'ai un doute sur cette histoire de bras obligé pour avoir le roulement.

Je me demande si il n'a pas un peu déconné sur ce coup ?! Ignorance , pas envie de se faire ch*** , ou petite arnaque du mécano ou de Citroen Belgique , pour gonfler les frais et faire douiller le consommateur ?

Concernant les raisons possibles selon lui : kilométrage +100.000 a ce moment là déjà donc plus tout jeune non plus.
Deux décrantage effectués ( il m'a dit que c'est pas prévu pour être tripoté normalement et que ça augmentait les risques de soucis car c'est sensible )
Lors du recrantage ( pour passer le CT ) qqes mois auparavant il avait apparemment decelé une petite usure mais ne m'avait pas paru alarmiste sur ce point donc j'ai peut-être apparemment laissé pourrir la situation. Je pense.
Suspension plus dure + conduite assez hard + adhérence assez forte vu nos gommes ça aide pas.

Et j'ai un déport particulier de 05 aussi. Et c'est reconnu que ca augmente les contraintes.
A quelle hauteur j'en sais rien , ni même si 11 mm ( par rapport aux toulouses) ou 14mm (Indianapolis) , c'est si méchant que ça :???:

Enfin voilà quoi .

Dsl d'avoir fait long ;)
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Message par guifou2 » mar. 21 août 2007, 21:34

Il t'a roulé grave, c'est un belge faut se méfier :W

Non sans déconner les roulements s'achètent à part, je l'ai fait 2 fois, pour monter 3 roulements le deuxième coup.

Les bras ne doivent pas prendre d'usure car il n'y a pas de pièces en frottement dedans, seulement la cage extérieure des roulements.
Par contre la traverse ramasse car des aiguilles avec un mouvement de 3mm sur de l'acier non chromé c'est un montage de merde :mad: :mad: :mad:
:arrow: + de 700€ pour la traverse et deux fois des roulements (jeux au bout d'un an donc changement + renforcement :bah:)

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Message par LoulouVTS » mer. 22 août 2007, 20:36

Merci de ta réponse.

Je suis vraiment curieux de comprendre le pourquoi du comment car je suis assez étonné. J'ai toujours été content de son travail. Il bosse seul ou avec son père ( retraité depuis belle urette ) si il faut une aide pour certaines chose. Jamais d'apprenti. Le garage est accessible comme pas deux et tu sais l'observer travailler , (presque chipoter avec lui) .
Le surveiller presque lorsque tu passes plusieurs fois sur la journee.

Il a pas de secret pour dire .

D'où mon étonnement , surtout si je vois pas trop en quoi il aurait eu qqch a gagner. Même si il a un pourcetage sur les pièces , il a tellement plus facile à m'amadouer avec le temps de MO.

Franchement . Je ne sais quoi penser .
:bah:
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Message par Cri STi » ven. 14 sept. 2007, 15:17

alors je reviens de chez citron pour y acheter le matos nécéssaire à cet ouvrage et là, le magasinier qui doit avoir une bonne 50aine et qui a l'air de connaitre son boulot m'a dit :
"un bon conseil, n'achète pas l'entretoise et prend plutôt un 2° gros roulement par coté, nous c'est comme ça qu'on fait à chaque fois et question prix, ça change pas grand chose"

j'ai donc suivi ses conseils et suis aller trouver un pote 106iste qui a changer il y a peu ses roulements pour savoir ce qu'on lui avait conseiller chez peug (à savoir que là où il va, le fils du patron prépare une 106 pour le rally) et il m'a dit exactement la même chose...
3 roulements et pas d'entretoise!!!

si j'ai bien lu ici, pourtant, vous conseiller de recouper l'entretoise pour pouvoir mettre le 3° roulement :eek:

j'aimerais donc savoir avant de tout démonter comme un c.. si je peux monter sans l'entretoise où s'il faut que j'en achete histoire de pas me retrouver comme un abruti avec la voiture toute démontée...

merci

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Message par guifou2 » sam. 15 sept. 2007, 11:40

Achètes les entretoise en plus et coupe les à la bonne taille, sinon ta graisse va pas bien rester dans les roulements :L
Moi j'ai fait comme ça ;)

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Message par Cri STi » sam. 15 sept. 2007, 13:15

ok, merci

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