Vos consommations

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: Vos consommations

Message par rico5788 » lun. 25 août 2008, 16:15

+1 pour le point mort en descente :bien: :cyp:

comme ça j'en suis à 550km avec mon plein de SP98 Esso et il me reste la jauge au quart du plein (mais rappelons que le quart de la jauge ne correspond pas au quart du plein, c'est pas du tout linéaire :oops:). Je sens que pour une fois je vais dépasser les 600km sans toucher la réserve :fier:
Et pourtant ça c'est un plein ou j'ai bien tiré dedans au début (en moins de 200km j'ai bouffé le 1er quart de la jauge, soit un tier du plein à peu près :cyp:). Mais j'ai aussi fait 4 trajets de 100km sans s'arreter sur nationale, le reste c'est des petits trajets de conduite plutot sportive :cyp:

Ca bouffe rien une 100ch quand on sait gérer son plein :fier:
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Vos consommations

Message par -NoNo- » lun. 25 août 2008, 16:33

C'est ridicul de passer au point mort en descente, sachant que le calculo coupe l'injection en décélération au dessus d'un certain régime :cyp: (1700 ou 1800 trs je sais plus :p). Donc tu consommes même + au final :D

Avatar du membre
cyzier
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 668
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 09:41
Voiture : VTS 16s
Localisation : Cergy - Val d'Oise - 95

Re: Vos consommations

Message par cyzier » lun. 25 août 2008, 16:48

Heu, bah nan car en fait, trop de frein moteur la titine donc j'étais obligé d'accéler pour garder la vitesse constante ...

Alors que là, ben, nickel.

Sinon, je savais oui que ca sert à rien de se mettre au point mort, tu consommes le ralenti.

Je l'avais remarqué sur le picassal de mon père qui a conso instantané, pied relaché => 0l/100km, point mort, 0.5/1l/100km.

C'est toujours mieux que rien en tout ca :) et le silence fait du bien aussi.

Pour ma part, je pense que la jauge d'essence est linéaire, juste que les traits sont pas bons:
plein au taquet, largement à droite l'aiguille.
pu une goutte dans le réservoir, largement à gauche l'aiguille.
et quand la réserve s'allume, je peux faire facile 100km or elle s'allume au quart soit 45/3 => 11.25 soit bien faicle 100km environ avec du 7l au 100km.

Pourquoi je dis que je peux 100km avec la réserve, ben simple, j'ai déja 110km avec ( j'avais un bidon d'essence dans le coffre au cas où :W ) et j'étais pas au max en bas. Et de plus, je m'amuse à m'arrêter pile quand la réserve s'allume et à mettre pile 22.50l de SP95. Et ainsi, avant de revenir à la moitié, je suis en général autour de 150km :).

Alala, ce qu'on peut raconter comme bêtise sur nos sax quand même :langue:
~Te@M FuRiOuS BiC~

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: Vos consommations

Message par rico5788 » lun. 25 août 2008, 16:53

c'est ce que j'ai longuement essayé d'expliquer à mon père (qui roule depuis des années au point mort) qu'au ralentit c'est l'essence qui entraine le moteur alors qu'avec une vitesse c'est l'inertie qui fait tourner le moteur :bah:
Mais bon, au point mort t'as aucun frein alors qu'avoir une vitesse enclenchée te ralentit (selon la pente parfois tu va plus vite au mont mort qu'avec une vitesse enclenchée sans accélerer, t'es obliger d'accélérer pour maintenir ta vitesse constante).
Mais bon les faits sont là, ça fait 2 pleins que je roule comme ça pour tester et je n'ai jamais consomé si peu :bah:
Après, c'est pas toujours valable surtout si on a les phares allumés parce que l'alternateur "freinera" le moteur alors au ralentit le calculo injectera plus d'essence pour maintenir le régime au point mort, du coup on consomme plus en roulant au point mort CQFD
;)

Mais attention, il ne faut pas rouler n'importe comment et n'importe quand au point mort aussi, ça peut être dangereux.

édit:
cyzier a écrit :Heu, bah nan car en fait, trop de frein moteur la titine donc j'étais obligé d'accéler pour garder la vitesse constante ...

Alors que là, ben, nickel.

Sinon, je savais oui que ca sert à rien de se mettre au point mort, tu consommes le ralenti.
oui c'est exactement ce que je viens de dire :p
parfois même en consommant le ralentit, tu consomme moins que si t'avais une vitesse enclenchée :jap:
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
cyzier
NetClubber Officiel 2010-2011
Messages : 668
Enregistré le : mar. 19 juin 2007, 09:41
Voiture : VTS 16s
Localisation : Cergy - Val d'Oise - 95

Re: Vos consommations

Message par cyzier » lun. 25 août 2008, 16:56

:bien: Rico, bien résumé.

Tout est histoire d'adaptation
~Te@M FuRiOuS BiC~

Avatar du membre
flo_25
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 306
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 21:40
Localisation : Valdoie-90

Re: Vos consommations

Message par flo_25 » lun. 25 août 2008, 18:47

Bien content, pour mes vacs j'ai roulé trankil (budget sérré et 1200km à faire) j'ai fait du 6.9 pour 90% de route / 10% de ville avec une 16V.
mes sorties photo : http://picasaweb.google.fr/Flo911.90" onclick="window.open(this.href);return false;

SAXO VTS 1.6 16V Noir Onyx >>>> Remplacée par Clio RS3 182 Team Orange Sanguine

Avatar du membre
-NoNo-
Président La Sax'
Messages : 15197
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
Localisation : Avallon (89)
Contact :

Re: Vos consommations

Message par -NoNo- » lun. 25 août 2008, 18:50

cyzier a écrit ::bien: Rico, bien résumé.

Tout est histoire d'adaptation
Vu comme ça c'est sûr :cyp: :p
Cela dit le frein moteur n'est pas énormissime non plus sur nos moteur en 5 ème :)

Avatar du membre
EB-16v-97
Membre présenté
Messages : 321
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
Localisation : Ardennes (08)

Re: Vos consommations

Message par EB-16v-97 » dim. 31 août 2008, 23:39

Je viens de mettre 51,15 litres de Total SP98 Excellium
dans ma Saxo et j'ai fait 445km en mode loeb.
çà fait du 11,49 l/100 pour mon 16 :lol:
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Vos consommations

Message par N!NuX » lun. 01 sept. 2008, 08:48

Ben ca va tu t'es fait plaisir :d

Avatar du membre
EB-16v-97
Membre présenté
Messages : 321
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
Localisation : Ardennes (08)

Re: Vos consommations

Message par EB-16v-97 » lun. 01 sept. 2008, 11:30

ouais !
:roll:
pas trop souvent quand même...
mais à une époque, avec des problèmes
de sonde et température, de lambda et prise d'air sur l'admi,
j'ai fait du 15 l :eek: en roulant normalement...
alors là c'est "admissible"
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km

Avatar du membre
N!NuX
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6060
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
Voiture : Saxo VTS

Re: Vos consommations

Message par N!NuX » lun. 01 sept. 2008, 11:37

Quand tu vois que je faisais entre 17 et 18l au 100 sur circuit avec mon 8s, c'est raisonnable :d

Avatar du membre
EB-16v-97
Membre présenté
Messages : 321
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
Localisation : Ardennes (08)

Re: Vos consommations

Message par EB-16v-97 » lun. 01 sept. 2008, 11:57

oulà !!!!!!!!!!!
j'aurais pas cru !!
tu restais sur la piste au moins ? t'étais en mode "ariane" ?
parceque moi avec 18l aux 100 titine sort les ailes et elle décolle ! :lol:
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km

Avatar du membre
rico5788
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1679
Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
Contact :

Re: Vos consommations

Message par rico5788 » lun. 01 sept. 2008, 13:17

EB-16v-97 a écrit : Je viens de mettre 51,15 litres de Total SP98 Excellium
dans ma Saxo et j'ai fait 445km en mode loeb.
çà fait du 11,49 l/100 pour mon 16 :lol:

51L :eek:
déjà que je me demande comment certains font pour mettre 46 ou 47L, là tu bats tous les records avec 51L !
On est censé avoir un réservoir de 45L quand même... Moi j'ai jamais mis plus de 42.77L, en tappant bien dans la réserve...
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s :!:
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Avatar du membre
EB-16v-97
Membre présenté
Messages : 321
Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
Localisation : Ardennes (08)

Re: Vos consommations

Message par EB-16v-97 » lun. 01 sept. 2008, 13:27

ben oui je sais... c'est beaucoup...
j'avais déjà mis plus de 48litres...
à mon avis là c'est pas loins de la panne sèche...
Je précise : goulotte de remplissage pleine jusqu'en haut biensur...
puis le pistolet avait cliqué au moins 30 fois déjà... et je remplissais super doucement...
en attendant que la mousse retombe
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km

oj2ab
Membre présenté
Messages : 42
Enregistré le : ven. 07 déc. 2007, 20:24
Localisation : Corsica

Re: Vos consommations

Message par oj2ab » lun. 01 sept. 2008, 20:21

Bon, après un millier de kilomètres environ depuis le passage de mon admi direct a une dynamique bmc cda, je consomme environ une litre au cent en moins en conduite quasi identique. Comme quoi l'air chaud c'est ni bon pour le moteur, ni pour le porte monnaie
VTS 1.6i 8s Phase 3 Rouge Lucifer

Répondre