p027372 a écrit : Euh en moto, en freinage d'urgence, tu prends l'avant à fond (avec un tout petit peu de progressivité le temps de faire plonger la fourche) et si tu arrives à t'en occuper en même temps correctement, tu doses l'arrière sinon vaut mieux se concentrer uniquement sur l'avant pour être sûr de s'arrêter, si tu maitrises, tu freines en même temps un peu de l'arrière, ça peut stabiliser un peu. Si tu commences à toucher l'arrière avant le frein avant, tu es sûr de ne pas t'arrêter à temps. L'arrière ça freine pas beaucoup, essayes de t'arrêter au frein à main même en bloquant les roues arrières, ça freine pas fort.
Bah écoute on m'a toujours appris que dans cette situation on doit commencer le freinage par le frein avant mais bon faut pas exagérer hein, j'ai pas dit de freiner 10s avec le frein arrière avant le frein avant, je parle de dixième de seconde, pour pas que justement quand tu va mettre la patate sur le frein avant tu déleste trop l'arrière et que tu te mette a flotter.
Maintenant c'est ce qui est expliquée en théorie, libre à toi de l'appliquer ou non.
Et tout ca pour parler de l'effet de délestage lorsqu'il n'y a pas assez de frein sur l'arrière, parce que si on commence a parler de la moto aussi on a pas fini

c'était pour expliquer.
Maintenant si le blocage des roue est 50-50 (avant-arrière) lors d'un freinage d'urgence pour moi ca reste l'équilibre parfait, la pression est pile la bonne à l'arriere par rapport à l'avant. Et bien sur que dans ce cas la répartition de pression est bien supérieur a l'avant