Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
-
vts97410
- Membre présenté
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 15:25
- Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
- Localisation : Ile de la Reunion 974
Message
par vts97410 » mer. 17 déc. 2008, 17:00
salut a vous tous et a vos ti sax
je voudrais savoir la difference entre la bobine de la phase1 et celle
de la phase 3 car je vois que la couleur des brochess ne sont pas les memes
je voudrais savoir si on peux monter la phase 3 sur la phase 1
merci de vos reponses et excuse moi si sa etait deja posté
car je n'ai pas trouver dans la rebrique recherche

saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
-
l@rry
- Membre présenté
- Messages : 200
- Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Ain (01)
Message
par l@rry » mer. 17 déc. 2008, 17:32
même si elles paraissent identiques (à part la couleur du connecteur)
il ne faut pas essayé de les échanger
en effet la gestion moteur des phases 1 fonctionne mode non simultané en à étincelle perdue, c'est à dire que les bougies (et les injecteurs) s'allument par paires (1-2 et 3-4 je crois)
alors que les phases 3, du au passage en L4, fonctionne en simultané c'est à dire l'ordre d'allumage et d'injection classique 1-3-4-2
en gros : les bobines ne traitent pas de la meme facon le signal et les calculateurs non plus, donc non tu ne peux pas échangé l'une par l'autre
voilà, voilà
ps : veuillez me corriger si j'ai mis une connerie
Mangeur de BM
-
taki_38
- Membre présenté
- Messages : 615
- Enregistré le : ven. 17 août 2007, 11:57
- Localisation : Grenoble
Message
par taki_38 » mer. 17 déc. 2008, 18:27
Je pensais que c'était 1-4 et 3-2

-
l@rry
- Membre présenté
- Messages : 200
- Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Ain (01)
Message
par l@rry » mer. 17 déc. 2008, 19:25
taki_38 a écrit : Je pensais que c'était 1-4 et 3-2

oui, je crois aussi, je ne me rappelais plus exactement...
Mangeur de BM
-
ludo77193
- NetClubber Officiel 2010-2011
- Messages : 2958
- Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 19:06
- Voiture : 205 Rallye AM89 & 307 SW HDi110
- Localisation : Chalon sur Saône (71)
Message
par ludo77193 » mer. 17 déc. 2008, 19:57
1-3-4-2

Membre du club des projets qui durent 15 ans
-
Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Message
par Manu_VTS » mer. 17 déc. 2008, 20:11
Moi je peux répondre vu que j'ai eu le souci.
J'ai essayer deux bobines de phase 3(prise grise) sur ma phase 2 (prise noire) et ça marche pas.
La voiture ne démarre même plus

-
l@rry
- Membre présenté
- Messages : 200
- Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Ain (01)
Message
par l@rry » jeu. 18 déc. 2008, 11:35
ludo77193 a écrit : 1-3-4-2

ça c'est l'ordre d'allumage classique, dit séquentiel, comme sur les voitures à delco ou sur les phases 3
mais sur les phase 1 et 2 c'est non-séquentiel, injection et allumage par paires
on dit "à étincelle perdue" car une des deux bougies qui s'allume n'a pas encore d'essence à bruler
l'ordre d'explosion reste donc quand même 1-3-4-2
CQFD ?
Mangeur de BM
-
vts97410
- Membre présenté
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 15:25
- Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
- Localisation : Ile de la Reunion 974
Message
par vts97410 » jeu. 18 déc. 2008, 12:34
Manu_VTS a écrit : Moi je peux répondre vu que j'ai eu le souci.
J'ai essayer deux bobines de phase 3(prise grise) sur ma phase 2 (prise noire) et ça marche pas.
La voiture ne démarre même plus

c'est trop nul car chez une epave complete et ma bobine montre des signes
de faiblesse je penssé mettre l'otre bobine mais comme je vois
je vais laisser tombée

saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
-
Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Message
par Manu_VTS » jeu. 18 déc. 2008, 12:48
Je viens de voir que tu avais une 16v.
Mon cas était pour une 8s .
DOnc je ne peux confirmer que c'est la même souci sur une 16v.
Je me renseigne

-
vts97410
- Membre présenté
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 15:25
- Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
- Localisation : Ile de la Reunion 974
Message
par vts97410 » jeu. 18 déc. 2008, 14:31
merci de te renseigné car c'est dommage d'avoir un bobine sous la
main et de ne pas savoir si elle marche avec ma voiture
saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
-
vts97410
- Membre présenté
- Messages : 294
- Enregistré le : mer. 19 nov. 2008, 15:25
- Voiture : saxo16s ph1& épave ph3
- Localisation : Ile de la Reunion 974
Message
par vts97410 » dim. 21 déc. 2008, 17:47
ti up pour voir si des gens ont deja fais ça
saxo99 moteur03 70000km :admi cs+collecteur admi c2 vts +green+ligne inoxcar pf+poulie alu
chassis: amorti b8 av+-30 et ar bibi rotulé grn -20+ jante pts gra+toulouse
frein: 206 s16 ph1durite avia mc 23.8
et 3ans que je l'ai et 3ans de pure plaisir !!
-
l@rry
- Membre présenté
- Messages : 200
- Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Ain (01)
Message
par l@rry » lun. 22 déc. 2008, 12:29
vts97410 a écrit : ti up pour voir si des gens ont deja fais ça
prend la peine de lire le post en entier, tu comprendras pourquoi tu ne peux pas mettre une bobine de phase 3 sur une phase 1 ou 2
Mangeur de BM
-
Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 7480
- Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
- Localisation : Pen ar Bed (29)
Message
par Manu_VTS » lun. 22 déc. 2008, 13:17
Si tu veux pas laisser passer l'occase, achètes la bobine .
Tu la revendras après si ça va pas.
J'ai pas eu le temps de chercher une correspondance de mon coté

-
saxor
- Membre présenté
- Messages : 52
- Enregistré le : lun. 02 avr. 2007, 14:41
- Voiture : saxo 16v
- Localisation : nimes/montpellier (30/34)
Message
par saxor » sam. 27 déc. 2008, 00:25
Petite question, dans le cas d'un montage "en force", c'est dire si le mec un peu bourrin, il modifie le détrompeur et monte la bobine phase 3 sur sa phase 1,

, Cela peu endommager quelque chose? comme le calculateur, ou le condensateur? merci
Le meilleur moyen de faire cesser la tentation... c'est d'y succomber!
-
-NoNo-
- Président La Sax'
- Messages : 15195
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:23
- Localisation : Avallon (89)
-
Contact :
Message
par -NoNo- » sam. 27 déc. 2008, 17:00
Pour info le mode de fonctionnement de l'allumage entre les L3 et les L4 est strictement le même.
Le calculateur est différent, le faisceau et la bobine également mais ça fonctionne pareil.
Pour monter une bobine L4 sur un L3, il suffit de virer le condensateur et d'inverser les bornes 3 et 4 de la bobine
