bon et bien c'est parti pour un tuto tout mimi (qui sera surement amener à etre modifié)de mes weber DCOM de ma prouteuse adorée: MA 205 RALLYE de 1988.
Tout d'abord, emplacement des bêbêtes:
(je n'ai plus de boite à air d'origine, donc l'accés est des plus aisé, mais bien sur avant de commener, il faut l'enlever)
enlever les tuyaux de retour d'essence et de dépression

les durites de depression
ensuite il faut enlever les vis de fixation des brides souples, le cable de starter et d'accélérateur, la vis de mise à la masse
et on se retrouve avec un gros vide
et ça par terre
on enlève les cornets (emmanchés) et la plaque support de boite à air (8 écrous de 10)
on y trouve derrière, un joint
ensuite (et pas forcément dans le bon ordre), j'ai enlevé les couvercles supérieurs
on peut y voir les flotteurs (en noir) fixés dessus par un axe en laiton
donc les flotteurs sont maintenus par un axe en laiton, les flotteurs appuis sur le pointeau (c'est lui qui amène l'essence et quand les flotteurs arrivent à une certaine hauteur, le pointeau ferme tout seul l'arrivé d'essence)
ensuite dépouillage intégrale des brides et des cales + divers joints
voila où on en est ensuite
on enlève la vis et le contre écrou pour enlever le "diffuseur" (pas sur du terme)

le voici avec son joint
ensuite (et car je connais pas le nom de tous les gicleurs, tube à émulsion, enrichisseurs...) j'ai tout dépouillé et tout disposé dans l'ordre pour ne rien perdre
ensuite léger nettoyage en tribo (j'ai pas envie de tout bouffer et l'alu ça part vite)
le kit de la pochette de joint (pointeau, joint papier, rondelles diverses, axe de flotteur...)
et début du remontage, en nettoyant tout et en soufflant tout aussi, faudrait pas qu'un grain s'installe dans ma pièce d'orfévrerie
comme je ne connais pas le nom des pièces, j'ai fait des petits montages photo pour montrer qui va où.

remontage de la pièce (qui en fait se trouve sous le carbu)

pose du ressort qui va sous la membrane (pompe de reprise?), et je vous rassure le cheveux je l'ai enlevé aprés lol

la membrane, téton vers l'extérieur, avant de refermé, j'y ai mis une noisette de graisse (pas de photo)

et je referme le tout avec les 6 vis
je m'attaque ensuite au couvercle où se pose les flotteurs, mais avant ça il faut remonter le pointeau avec sa rondelle et le joint.

pose des flotteurs, inséré l'axe comme le sens de la flèche, plsu pratique que de se galéré par l'autre coté
ensuite montage des tubes à émulsion(?)(j'ai volontairement rien serré, je serrerais tout à la fin)
et puis ...le reste...
les "gicleurs" de sarter, il ya juste à appuyer avec le doigt pour les enfoncer et les mettre en position.
toujours les autres dont je ne connais pas le nom
j'ai remonté le capot avec le levier du starter
et on continu le remontage des gicleurs, là ce sont ceux pour régler la richesse
....les autres...
ensuite un autre avec une bille à mettre en premier puis le cylindre, le ressort et enfin la vis qui sert de capot
j'ai remis le "diffuseur"

et bloqué avec la vis et son contre-écrou, on peut pas se louper pour le sens car le "diffuseur" a un petit trou conique pour pouvoir y insérer la vis.
fermeture du capot aprés avoir serré correctement tous les gicleurs...
puis mise en place du banjo d'arrivée d'essence(petit tuning au passage, je l'ai poli

) et remis un petit tamis.

serrage

le couvercle de visite et son joint

serré
mis en place du levier d'ouverture des papillons et des papillons
et voila mon gros pèpère fini, il me reste son frangin à finir puis à remonter le tout (et se taper une foultitude de réglage...) mais ce sera pour plus tard.

j'espère que ça vous a plut