Nebule | 106 ET Swap 16V + 106 PUSSYHUNTERS NURBURGRING | Metz (57)
Nebule | 106 ET Swap 16V + 106 PUSSYHUNTERS NURBURGRING | Metz (57)
Bonjour,
A la base c'est une 106 Enfant Terrible à l'origine Gris Iceland du 13/03/2002 acheté fin Mai 2007 avec 48000Km au compteur en première main.
Malheureusement l'ancien proprio avait fait du tiouning sur cette pauvre 106 ( Peinture, lissage des baguettes de pare-chocs, feux lexus, jantes chromés et cie.... ) Je posterais une photo de quand je l'ai acheté ! J'ai doucement remis ma voiture le plus proche de l'origine possible sans passer par la case "Peinture" car trop coûteuse, j'ai toujours fait passer l'amélioration des performances avant l’esthétique.
J'ai commencé par libérer un peu le moteur d'origine ( Ligne Iresa, Silencieux Iresa, Plenum VTS 1.6L, Admission Raceland ITG > 86cv au banc chez BF Compétition ) ainsi que le châssis ( Bilstein B8 Ressorts -45mm Eibach, décrantage du train arrière sur amortisseurs d'origine, etc...) j'ai roulé sur circuit pas mal de fois avec toujours la même conclusion: Même si dans les parties techniques je m'en sortais bien, chaque fois qu'on passé en phase d'accélération je ne pouvais plus rien faire d'autre que me mettre sur le côté à cause du manque de puissance.
Décision prise ! Passage en 16V !
J'ai donc racheté la Saxo 16V d'un ami qui s'était fait rentrer dedans devant chez lui et j'ai récupéré moteur, boite et les faisceaux. J'ai refait et amélioré tout ça pour en arriver à cette configuration ( Qui n'est pas définitive )
Configuration actuelle:
Châssis:
-Silent-bloc moteur renforcés Vibra-Technics ( DISTRI, BOITE et ANTI-COUPLE )
-Barre stabilisatrice avant 22mm + Silent-bloc Powerflex
-Paliers de triangles rigides + Silent-bloc de triangles rigides > Montage sur Triangles neufs
-Renforts de caisse supports triangles
-Train arrière sur Douilles alu
-Suppression des roulements de bras remplacement par bagues téflon
-Barres stabilisatrice arrière 24mm
-Arceau LMT ( Oreca ) boulonné 8 Points
-Barre Anti-Rapprochement OMP Supérieure
-Barre Anti-Rapprochement Inférieure
-Amortisseurs AV Viarouge Tarage Circuit
-Amortisseurs AR Viarouge Tarage Circuit
-Ressorts Eibach -45
Diverses pièces neuves:
-Biellettes de barre stabilisatrice neuves Febi-Bilstein
-Rotules de direction neuves Peugeot
-Roulements Avant/arrière neufs Peugeot
-Moyeux Avant/arrière neufs Peugeot
-Caisse mise à nue, entièrement décapée, traitée, re-blaxonné.
-Caisse vidé > Poids: 840kg
Moteur/Boite:
-Moteur TU5J4
-Collecteur d'échappement IRESA 4/1 + Isolation thermique + Siliconage HT
-Ligne d'échappement IRESA Ti185S
-Silencieux d'échappement IRESA ET40
-Kit D'admission Dynamique MC Racing en Carbone + Filtre ITG + Durite Venair + Grosse découpe traverse
-Bougies froides NGK Iriway 7
-Radiateur large 32mm
-Ventilateur SPAL 310mm Aspirant
-Compbrake
-Biellettes de commande de boite rotulées
-Couple court 13x59
Haut moteur refait à neuf:
-Distribution Pompe à eau
-Joint de culasse JP4
-Joints de queues de soupapes
-Décapage + polissage soupapes
-Rodage soupapes/sièges de soupapes
-Surfaçage culasse
Toutes les sondes et capteurs neufs Peugeot
Boite de vitesse refaite à neuf:
-Couple court 13x59 ( Différentiel neuf + Couronne neuve + Arbre secondaire neuf )
-Roulements de différentiel
-Roulements d'arbre primaire et secondaire
-Tous les Synchroniseurs neufs
-Divers clips, joints, rondelles verrouillages, etc... neufs
Freinage:
-Suppression totale ABS
-Circuit de freinage complet en durite aviation
-Étriers Avant 266x22 + Disques Origine + Plaquettes DS3000
-Étriers Arrière Origine + Disques Brembo Origine + Plaquettes DS4003
-Limiteur de pression réglable pour l'arrière
-Liquide Motul RBF600
Habitacle:
-Suppression centralisation, vitres électriques, ventilation centrale, tout l'intérieur.
-"Flocage" tableau de bord ( Par toile de feutrine )
-Manomètres de pression d'huile, température d'huile et température d'eau
-Manomètre AFR Innovate
-Volant tulipé Oreca
-Sièges Baquet Momo Corse
-Harnais 4 points
Vidéos:
-Accélération avec le 1.4L
http://www.youtube.com/watch?v=oW-L2u6bVfY" onclick="window.open(this.href);return false;
-Runs contre une C2 VTS 1.6L 16S. A l'époque ou j'avais encore le 1.4L
http://www.youtube.com/watch?v=qSLdSuS_O1Q" onclick="window.open(this.href);return false;
-Redémarrage 106 après Swap
http://www.youtube.com/watch?v=nezX8PbFtBs" onclick="window.open(this.href);return false;
-Rupteur de 5ème avec le moteur de S16
http://www.youtube.com/watch?v=W_uD5NjHNMM" onclick="window.open(this.href);return false;
Photos: ( Il y a beaucoup de photo, la page peut être longue à charger )
[center]A l'achat:[/center]
[center]Comme elle était avec le 1.4L:[/center]
[center]Passage au 16V[/center]
A la base c'est une 106 Enfant Terrible à l'origine Gris Iceland du 13/03/2002 acheté fin Mai 2007 avec 48000Km au compteur en première main.
Malheureusement l'ancien proprio avait fait du tiouning sur cette pauvre 106 ( Peinture, lissage des baguettes de pare-chocs, feux lexus, jantes chromés et cie.... ) Je posterais une photo de quand je l'ai acheté ! J'ai doucement remis ma voiture le plus proche de l'origine possible sans passer par la case "Peinture" car trop coûteuse, j'ai toujours fait passer l'amélioration des performances avant l’esthétique.
J'ai commencé par libérer un peu le moteur d'origine ( Ligne Iresa, Silencieux Iresa, Plenum VTS 1.6L, Admission Raceland ITG > 86cv au banc chez BF Compétition ) ainsi que le châssis ( Bilstein B8 Ressorts -45mm Eibach, décrantage du train arrière sur amortisseurs d'origine, etc...) j'ai roulé sur circuit pas mal de fois avec toujours la même conclusion: Même si dans les parties techniques je m'en sortais bien, chaque fois qu'on passé en phase d'accélération je ne pouvais plus rien faire d'autre que me mettre sur le côté à cause du manque de puissance.
Décision prise ! Passage en 16V !
J'ai donc racheté la Saxo 16V d'un ami qui s'était fait rentrer dedans devant chez lui et j'ai récupéré moteur, boite et les faisceaux. J'ai refait et amélioré tout ça pour en arriver à cette configuration ( Qui n'est pas définitive )
Configuration actuelle:
Châssis:
-Silent-bloc moteur renforcés Vibra-Technics ( DISTRI, BOITE et ANTI-COUPLE )
-Barre stabilisatrice avant 22mm + Silent-bloc Powerflex
-Paliers de triangles rigides + Silent-bloc de triangles rigides > Montage sur Triangles neufs
-Renforts de caisse supports triangles
-Train arrière sur Douilles alu
-Suppression des roulements de bras remplacement par bagues téflon
-Barres stabilisatrice arrière 24mm
-Arceau LMT ( Oreca ) boulonné 8 Points
-Barre Anti-Rapprochement OMP Supérieure
-Barre Anti-Rapprochement Inférieure
-Amortisseurs AV Viarouge Tarage Circuit
-Amortisseurs AR Viarouge Tarage Circuit
-Ressorts Eibach -45
Diverses pièces neuves:
-Biellettes de barre stabilisatrice neuves Febi-Bilstein
-Rotules de direction neuves Peugeot
-Roulements Avant/arrière neufs Peugeot
-Moyeux Avant/arrière neufs Peugeot
-Caisse mise à nue, entièrement décapée, traitée, re-blaxonné.
-Caisse vidé > Poids: 840kg
Moteur/Boite:
-Moteur TU5J4
-Collecteur d'échappement IRESA 4/1 + Isolation thermique + Siliconage HT
-Ligne d'échappement IRESA Ti185S
-Silencieux d'échappement IRESA ET40
-Kit D'admission Dynamique MC Racing en Carbone + Filtre ITG + Durite Venair + Grosse découpe traverse
-Bougies froides NGK Iriway 7
-Radiateur large 32mm
-Ventilateur SPAL 310mm Aspirant
-Compbrake
-Biellettes de commande de boite rotulées
-Couple court 13x59
Haut moteur refait à neuf:
-Distribution Pompe à eau
-Joint de culasse JP4
-Joints de queues de soupapes
-Décapage + polissage soupapes
-Rodage soupapes/sièges de soupapes
-Surfaçage culasse
Toutes les sondes et capteurs neufs Peugeot
Boite de vitesse refaite à neuf:
-Couple court 13x59 ( Différentiel neuf + Couronne neuve + Arbre secondaire neuf )
-Roulements de différentiel
-Roulements d'arbre primaire et secondaire
-Tous les Synchroniseurs neufs
-Divers clips, joints, rondelles verrouillages, etc... neufs
Freinage:
-Suppression totale ABS
-Circuit de freinage complet en durite aviation
-Étriers Avant 266x22 + Disques Origine + Plaquettes DS3000
-Étriers Arrière Origine + Disques Brembo Origine + Plaquettes DS4003
-Limiteur de pression réglable pour l'arrière
-Liquide Motul RBF600
Habitacle:
-Suppression centralisation, vitres électriques, ventilation centrale, tout l'intérieur.
-"Flocage" tableau de bord ( Par toile de feutrine )
-Manomètres de pression d'huile, température d'huile et température d'eau
-Manomètre AFR Innovate
-Volant tulipé Oreca
-Sièges Baquet Momo Corse
-Harnais 4 points
Vidéos:
-Accélération avec le 1.4L
http://www.youtube.com/watch?v=oW-L2u6bVfY" onclick="window.open(this.href);return false;
-Runs contre une C2 VTS 1.6L 16S. A l'époque ou j'avais encore le 1.4L
http://www.youtube.com/watch?v=qSLdSuS_O1Q" onclick="window.open(this.href);return false;
-Redémarrage 106 après Swap
http://www.youtube.com/watch?v=nezX8PbFtBs" onclick="window.open(this.href);return false;
-Rupteur de 5ème avec le moteur de S16
http://www.youtube.com/watch?v=W_uD5NjHNMM" onclick="window.open(this.href);return false;
Photos: ( Il y a beaucoup de photo, la page peut être longue à charger )
[center]A l'achat:[/center]
[center]Comme elle était avec le 1.4L:[/center]
[center]Passage au 16V[/center]
Modifié en dernier par Nebule le jeu. 23 févr. 2017, 00:06, modifié 8 fois.
- mak
- NetClubber Officiel 2012-2013
- Messages : 1165
- Enregistré le : ven. 04 juil. 2008, 09:26
- Voiture : 106 16v Santorin
- Localisation : 60
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Hey Nebule sympa de ta voir par ici
Après un petite période tiouningue, rien ne vaut un bon retour aux sources
Après un petite période tiouningue, rien ne vaut un bon retour aux sources
106 VTS 16v "asthmatique" bichonnée par CTF Performance
MGR Engineering
2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?
MGR Engineering
2010: Lurcy Levis x2 || 2011: Clastres, Le Bourbonnais || 2012: Les Ecuyers, Pouilly, Magny Cours (Club & F1), Clastres || 106 VTS what else ?
-
- Membre présenté
- Messages : 635
- Enregistré le : mer. 12 avr. 2006, 21:27
- Voiture : Renault Sport
- Localisation : 57
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Salut à toi petit nouveau .
Content que t'es passé le cap tuninge et que tu l'as remette en "état" ( perso j'aimais encore bien l'effet de tes anciens feux R8 ) . Par contre t'as oublié de mettre dans tes modifs peinture intégrale blanche .
A bientôt copaing et bonne suite des modifs .
Content que t'es passé le cap tuninge et que tu l'as remette en "état" ( perso j'aimais encore bien l'effet de tes anciens feux R8 ) . Par contre t'as oublié de mettre dans tes modifs peinture intégrale blanche .
A bientôt copaing et bonne suite des modifs .
Ex saxo 1.6L 8V lulucifer , Ex C2 vts By Loeb, Renault Sport
-
- Membre présenté
- Messages : 178
- Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 14:51
- Localisation : Metz Devant les Ponts (57)
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Bienvenue au petit nouveau
Content que ta grosse période tiuninje soit finie, elle est 'achement mieux maintenant.
Content que ta grosse période tiuninje soit finie, elle est 'achement mieux maintenant.
106S16 [ 1.6 16s ] Boîte a air/Filtre ITG - Ligne Acier sans PF/Silencieux inox Madac NH - Jantes de 205 GTI 1.9L/Goodyear Eagle F-1 - Amortos PTS routier+Eibach -30/BAR Sup Raceland
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Merci a vous les coupaings
Ben la peinture ce sera le jour ou je serrais riche..
Et comme sa n'arrivera probablement jamais, elle restera surrement comme ca.. A mon grand regret..
Ben la peinture ce sera le jour ou je serrais riche..
Et comme sa n'arrivera probablement jamais, elle restera surrement comme ca.. A mon grand regret..
- Fafou65
- NetClubber Officiel 2009-2010
- Messages : 1967
- Enregistré le : mar. 29 août 2006, 18:37
- Voiture : saxo VTR TU5JP4S + Scooby STI
- Localisation : Toulouse
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
slt
le truck qui me dérange le plus c'est la grille sur le parre choc, apar ça, tu a fait du bon boullot dessus
le truck qui me dérange le plus c'est la grille sur le parre choc, apar ça, tu a fait du bon boullot dessus
si un jour je quitte ce monde au volant de ma sax's, ne pleurez pas pour moi car je partirrais heureux, pleurez plutot ma pauvre sax's si elle est bonne pour la casse
west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;
west coast represents
viewtopic.php?t=6182" onclick="window.open(this.href);return false;
- SnooP57
- Membre présenté
- Messages : 53
- Enregistré le : mar. 08 janv. 2008, 18:56
- Localisation : 57 Metz
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Hey bienvenue toi
-
- Membre présenté
- Messages : 191
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 01:34
- Localisation : Metz
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Salut Nebule,
bienvenu chez les saxistes
bienvenu chez les saxistes
Né sous le signe du 16s.
- Akete
- Membre présenté
- Messages : 234
- Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 21:55
- Voiture : Saxo VTS 16V
- Localisation : Armentieres
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Je suis Romain59 sur le Forum 106ET! Bienvenue ici
Saxo VTS 16V + SV650 = Bonheur !
- djaydjay78
- Membre présenté
- Messages : 136
- Enregistré le : mar. 02 sept. 2008, 18:39
- Voiture : Lucifer 1.6 16v
- Localisation : Mais c ki Nancy(54)
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Salut Nebule,
au plaisir de te revoir par chez toi ou sur Nancy,
et re bienvenue par la même occasion...
au plaisir de te revoir par chez toi ou sur Nancy,
et re bienvenue par la même occasion...
C'est au pied du mur, que l'on voit mieux le mur!!!!
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Merci a tous
Oui Djaydjay, au plaisir. De toute façon il y aura d'autres rassos en été.
Sans kéké pour nous faire virer cette fois ci !
Oui Djaydjay, au plaisir. De toute façon il y aura d'autres rassos en été.
Sans kéké pour nous faire virer cette fois ci !
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
Petit up avec mon nouveau fond d'ecran !
- t-pak
- Membre présenté
- Messages : 1814
- Enregistré le : dim. 28 déc. 2008, 00:49
- Voiture : saxo vts 1.4l
- Localisation : RoDeZ
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
tres bien fait se fond d'écran
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz 57
.
Modifié en dernier par Nebule le ven. 15 févr. 2013, 02:25, modifié 1 fois.
Re: Nebule | 106 Enfant Terrible | Metz (57)
Bon sinon, faire mumuse dans la neige c'est beau, mais lorsqu'il faut nettoyer c'est autre chose !!
Aujourd'hui nettoyage de nos deux titines avec Krnage !
Programme
-Aspirateur
-Peinture des deux grilles de pare-choc
-Peinture cache collecteur
-Peinture tapis de sol
-Nettoyage exterieur
-Netoyage jantes
-Je crois que c'est tout..
Photos faites avec mon téléphone..donc pas superbe..
Aujourd'hui nettoyage de nos deux titines avec Krnage !
Programme
-Aspirateur
-Peinture des deux grilles de pare-choc
-Peinture cache collecteur
-Peinture tapis de sol
-Nettoyage exterieur
-Netoyage jantes
-Je crois que c'est tout..
Photos faites avec mon téléphone..donc pas superbe..