Amélioration du boitier papillon...

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gils972
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Amélioration du boitier papillon...

Message par gils972 » mar. 24 mars 2009, 00:51

Slt,
Pour les moteurs peu modifés à pas mal en faite :lol: il existe un truc sympa, "la modification du boitier pap d'origine" :d
J'ai lu pas mal de choses plus ou moins bonnes à ce sujet, et comme, j'avais un peu de temps, je me suis lancé.
Je précise ma config:
-Ligne grN
-Collecteur 4/2/1momie
-ACC mini grA
-Régulateur de pression essence @3,7B
-Véritable boitier CS (1AS41) carto challenge (j'insiste, car les boitiers sont physiquement différents, et ils s'adaptent beucoup mieux aux modifs des périphériques)
-Bas moteur TU5JP4
-Plus de clim, plus de tendeur de courroie
-Admission MC racing avec chausette ITG
Voilà, c'est une config homogène qui fonctionne pas mal. Là j'attends gentiment que mon système d'allumage de DP Engeneering arrive :danseuse: je pense que ça va y faire un peu plus :)

Donc voilà l'original:
Image


Et mon mien après une paire d'heure :
Image
Plus de demi-lune, le papillon et sa fixation amincis à l'extrême même les boulons ont pris un coup de dremel :blague: on va dire que ça fend l'air , les paroies sont travaillées en entenoir, j'ai même coupé 2 fixations sur 4 le la sonde de température :ptdr:. Euh sinon, on ne le voit pas trop sur la photo, j'ai travaillé différament les deux cotés de la feu demie-lune, pour avoir un effet"tourbillon" dans le plenum (une paire de dégrès de différence et une forme plus convexe). Je me suis bien lâché, sachant que j'ai toujours mon boitier d'origine ;) en rescue .
PS, j'ai poli mais pas jusqu'au rendu tuning mirroir :oops:

La comparaison:
Image

Bon passons à l'essai, comme je le pensais, la voiture est beaucoup plus vive, ce qui est génant en ville ou pire dans les bonchons et le ralenti oscille autour d'une graduation (certains aimeront, le bruit racing) voilà les deux inconvéniants.
Sinon, en point fort:
- Accélération plus franche.
- Reprise plus violente.
-Monté en régime plus linéaire (le léger creux des ACC est gommé) ça monte plus vite au final dans les tours.
Au final, dans une montée que je prenais à 155 km.h-1 je prends 160, (sur route fermée bien sur) la portion pour se lancer est pourtant pas bien longue.Il y a un gain non-négligeable.

Conclusion:
Je garde mon papillon made in moi :danseuse: , je voulais me faire une idée personnelle, du coup le meilleur moyen était de sortir la tête des forums et des bouquins pour passer à la pratique.
Question gains en ch ou couple, dès que j'ai monté ma bobine et le reste je passe au banc et si je peux je ferai la comapraison.
Voilou,
Si vous voulez la liste des accessoires dremel qui vont bien, je posterai. :jap:
Voilou, maintenant sur des configs plus sages le gain sera je pense, plus léger à voir...
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Re: Amélioration du boitier papillon...

Message par squall91 » mar. 24 mars 2009, 09:03

Et ben :eek: !!!!
Toi tu est bon pour la bricole! une belle modif pour pas cher.
Et le pire c'est que de faire sa peut ,peut être, de faire gagner 10cv(et je suis série!), car pour que tu est sentit la différence c'est que tu en a gagnés!!!

An tout cas bravo pour l'idée :bien:

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Re: Amélioration du boitier papillon...

Message par N!NuX » mar. 24 mars 2009, 09:23

Modif assez connue :)
Je suis curieux de voir le passage avant/après, car sans augmentation du diamètre du pap, ce ne doit pas être le jour et la nuit quand même :)

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Re: Amélioration du boitier papillon...

Message par barbuspace » mar. 24 mars 2009, 11:39

C'est certains, mais ça doit permettre un meilleur remplissage moteur, d'ou le fait qu'il est trouvé un gommage de l'effet mou des AAC.

Après le truc de l'effet tourbillon, plus ou moins intéressant, car une fois dans la pipe, il doit disparaitre pour qu'un autre se produise.

Mais à l'oeil c'est sur, il y a plus de marge.

T'as mesuré le diamètre intérieur pour qu'on puisse comparé le gain ?

Ouais intéressé de voir ce que ça donne, avant/après.
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Re: Amélioration du boitier papillon...

Message par gils972 » mar. 24 mars 2009, 12:45

Je mesure ça ce soir, en effet j'ai gagné en diamètre en attaquant 1,5 mm à peu près de chaque coté du support du volet pap, donc sur le diamètre, et du coup x2, ça donne grosso modo 1mm de diamètre en plus :) .
Je calculerai ça plus précisément.
Sinon, le tourbillon c'est plus pour le fun, (des sociétés vendent ça en plus élaboré mais j'y crois pas trop),
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