Mon ressenti après ma première sortie à Charade, malgré mes vieilles habitudes de trop rétrograder (1300 powa), est très positif avec un moteur qui s'avère bien plein et ce, dès les plus bas régimes, pour grimper jusqu'à 7500 tours sans jamais s'essoufler.

Une mécanique bien née et surtout bien revue!

J'aurais pensé trouver un moteur moins rageur que le 1300 mais au final, je n'ai pas perdu beaucoup sur ce plan et énormément gagné en souplesse donc au final, une voiture qui sort bien plus fort du serré, grimpe bien les côtes sans pour autant avoir à rétrograder (merci Ed

) et ajoutez du 15 pouces à tout cela pour obtenir un équilibre accru et une excellente motricité!
En résumé, le 1300 va me manquer car c'est tout de même avec lui que j'ai fait mes armes en conduite sportive et sur piste mais le simple fait de pouvoir lutter "à armes égales" avec mes amis pistards m'aidera très certainement à passer outre ma nostalgie...
D'autant que, pour y remédier, j'ai trouvé une solution efficace!
Je m'attelle donc à vous présenter la p'tit' dernière arrivée dans mon garage (extérieur

) ce 31 janvier.
C'est une 1300 de Février 1994 avec toutes les factures d'entretien à commencer par celle d'achat... 8)
Elle est connue de nos services puisqu'elle appartenait tout simplement à un membre de ce forum - Toum's pour ne pas le citer - qui a dû s'en séparer "brutalement"... :chepo: pour passer finalement à la "concurrence" XSiste! :x :haha:

Ne voyant personne sur le coup, ma 1300 devenue trop radicale pour rouler sereinement sur nos routes et l'envie de renouer avec un bouilleur à essence pour aller au travail m'ont poussé à franchir le pas.

Je sais: je suis faible. :P

Surtout quand il s'agit de 106 Rallye.
Voici donc sans plus tarder les photos.
Son départ sur plateau car non-roulante:
La voici devant la maison dans son jus:
Puis, vite fait, on s'est rendu compte que quelque chose clochait :? :

Le train arrière était HS...
C'est donc un mal pour un bien car étant prévu pour finir sur piste au départ, Toum's avait commencé quelques modifs comme y apposer un train arrière à disques... :mr: Donc retour à l'origine avec un train arrière à tambours refait à neuf. Opération dont j'ai profité pour l'équiper de bagues en téflon made in Julien86 et de silent-blocs Powerflex.

Exit l'ancien train arrière... :grim:

Vive le nouveau!
Puisque le collecteur est une faiblesse et que Rallye rime avec bruit... :idea:

Au revoir l'échappement qui, soit dit au passage, montrait de sérieux signes de faiblesses...
Ce sera donc un collecteur inox 4-2-1 Raceland et une ligne GrN acier Oreca afin d'aider les relances de ce 1300 rageur.
Une vidange à la ESSO Ultron 5W40 a été faite avec son filtre à huile...

Et un filtre à air Green est venu remplacer le filtre en papier dans la boîte à air d'origine.
Quelques clichés avant l'arrivée des ses jantes tôles 6 pouces, héritée de son aînée pistarde... :P Durits avia aux quatre coins bien évidemment.
La petite touche pour le chassis et elle remplira à la perfection son rôle de voiture "plaisir"!
Pour le moment, seuls les arrière sont montés et l'avant ne saurait tarder... :chepo:
Il restera donc les hauteurs, le contrôle technique et GAAAAAAAAAAZ!! :pow:
Un grand merci à Yoyo pour le plateau, les trajets et l'aide mécanique ainsi qu'à Benoît.
Un remerciement particulier à ma 106minette qui a participé à l'achat de cette petite dernière pour mon anniversaire, elle qui "déteste" tant les voitures...

Et dire qu'on va pouvoir mettre un siège auto pour 106minette-mini à l'arrière!!
