La Sax' d'abord, forum oblige.
Je cherchais une voiture pour aller sur circuit, ma Mazda 3 MPS étant performante mais pas forcément super adaptée à ce genre d'exercice.
Je voulais une voiture pas trop vieille (histoire de trouver toutes les pièces), maniable, performante et pas trop chère.
La 106 rentrait dans ce cahier des charges (par contre, voilà les tarifs de dingue), et la Sax aussi, même si j'aimais moins le look Saxo en phase 2 (les goûts et les couleurs...).
J'ai donc acheté celle de Guitou-VTS, AM 96, 92000 km, assez propre (voir section annonces), deux petits pocs sur l'aile AR droite et un deux petits sur le capot, mais rien de bien méchant. Un poil de corrosion sous le plancher AR. Toute d'origine, à part les jantes et pneus (195-50-15). Toit ouvrant, c'est ce qui m'a fait hésiter (poids oblige). Moteur Tu5J4 si j'ai bien compris (j'ai bon ?)
Je remets les photos de Guillaume, les miennes étant pourries.

Elle me paraît moins rageuse que mon ex 309gti16 (bon, même poids, mais 300 cm3 et 40 ch en moins), peut-être que le cata l'étouffe un peu, je sais pas. Peut-être aussi que je me suis habitué à la Mazda...
Petit problème de ralenti qui s'effondre parfois, voire comme ce matin difficulté à monter en régime vers 2500 trs à froid, un peu comme quand un carbu a trop de starter..
J'espère que vous m'aiderez à résoudre ce petit désagrément. Je vais la passer au banc pour savoir si elle a encore tous ses poneys ou pas.
Et le levier de vitesse couine un peu au passage des rapports (

Sinon, ce qui est bluffant par rapport à la 309, c'est le train avant. Même avec des amortisseurs d'origine (on va donc dire... fatigués

Mon but sera donc de l'alléger et de modifier des petites choses, mais en restant dans les limites du raisonnable, pour rouler aussi sur route ouverte en étant à peu près conforme avec la législation (ben vi, faut bien aller jusqu'au circuit). Donc pas de décata (malheureusement).
Pour la fiabiliser, j'envisage de remplacer les durites de flotte, qui ne vieillissent jamais bien (mais je connais pas leur prix), voire le radiateur.
Votre forum est super intéressant et une mine d'informations, mais il n'est pas impossible que je pose des questions de newby, la fonction rechercher ne me donnant pas toujours satisfaction.
J'essaierai de mettre à jour ce post en fonction de l'avancement des travaux...
Voilà pour la Sax.
Sinon, je me suis amusé pendant 10 ans avec une gti16 :

Et pour tous les jours, comme je l'ai dit avant, j'ai ça en remplacement de la 309 (désolé pour la qualité des photos) qui est pas mal, mais à l'antipode de la 309. Ca gomme pas mal les sensations (beaucoup de couple, mais ça monte moyen dans les tours), mais ça marche fort et normalement c'est fiable :

PS : il va y avoir des pièces d'intérieur de 16v à vendre, et les jantes et pneus en 15 pouces... et une plage AR avec des Alpine en coaxial dessus (pour ceux qui veulent garder leur plage d'origine intacte par exemple...