Bon aller on sort le grand jeu, Kévin m'a confié ses arbres à came pour voir si ils ont été déformé lors de la casse de la soupape (ce qui peut arriver):
prise de cote des levée, quasiment toutes parfaites, ça oscille entre 8.89 et 8.90, donc conforme à la fiche technique.
ensuite détermination d'une déformation possible de l'aac, donc prise de coaxialité des paliers
d'abord à la 3D

visu graphique aprés palpage

résultat: 0.022mm de défaut maxi que j'ai pu relevé sur l'aac échappement et 0.018mm à l'aac d'admission
et pour confirmer j'ai monté les aac entre-pointe sur un tour avec un comparateur à levier échelon 0.002mm

résultat: 0.016mm de défaut maxi sur l'aac d'achappement et 0.014mm sur l'aac d'admission
léger delta essentiellement du au fait que la 3D travail dans l'espace et que les aac reposait sur 2 vé, mais on peut considerer que c'est identique du aux incertitudes de mesure aussi bien du comparateur + entre pointe , que de la 3D et le palpage (incertitude de ±3µm x 10-6 L)
ce qui est franchement trés peu et on peut considérer qu'ils sont encore en trés bon état je pense.