L'achat
Après de nombreux déboires automobiles, ma carrière de jeune coquelet s'achève en Clio Chipie 1.2L....

Au bout de 4 mois de solitude, un pote m'a sorti de cet enfer en me vendant sa saxo VTS 100ch noir onyx. cela tombait à pic, juste avant une semaine en corse. j'ai pu donc me faire la main sur les routes sinueuses de l'ile de beauté

la voiture avait déjà 2-3 artifices comme une BAR sup OMP, pedalier - pommeau - trapalu citroen sport.
la voici lors de l'achat:
(oui des fois il pleut dans le sud, mais vous savez ce qu'on dit : achat d'une nouvelle voiture pluvieux, au volant heureux)

Fallait pas la laisser comme ça
Une fois bien en main, l'idée de la modifier un peu a commencé à me titiller, comme je pense que ça a été le cas pour la plupart d'entre nous. D'autant plus que mon colocataire possédait lui aussi une saxo VTR, et qu'une petite compétition s'est installée entre nous

Tout a commencé par un volant en peau retournée OMP (avec une résistance de 2.7 Ohms pour shunter l'airbag sans qu'il se mette en défaut), des vrais pneus, un kit xénon (idéal pour démasquer les sangliers qui traversent la route dans la nuit

Avec les xénons (sauf une saxo):

Puis un collecteur raceland inox 4-2-1, qui du coup décatalyse la ligne sur les sax après 2001. La sonde lambda post catalyseur est fixée dans le compartiment moteur pour éviter l'affichage du voyant défaut système antipollution. Le filtre à huile est déplacé et fixé directement sur le bloc moteur, comme la plupart des autres TU.

Le freinage d'origine a droit lui aussi à sa dose de modif. les disques avant sont changés pour des Brembo max, plaquettes avant par du OMP R&S, plaquettes arr par du neuf, les 4 flexibles par du Goodrige, et les étriers peints en rouge (tiouniiiiiing). ça freine beaucoup mieux, surtout dès que les freins commencent à chauffer c'est un régal.

Interlude
Un petit hors piste au lac de Ste Croix (83) / la team au grand complet

La rivale (paix à son âme

On reprend les choses sérieuses
Changement de la boite par une boite de 106 xsi 1.4. le couple est un 14x60, ce qui est l'idéal à mon gout pour une utilisation routière voire même un peu de circuit. je craignais que l'axe en 14mm du différentiel ne soit trop fragile, mais le témoignage d'un ami m'a rassuré: 2 ans de circuit dans une 106 s16 avant qu'il ne casse.ça devrait passer pour ce que je fais. Le plus dur a été de trouver une boite en bon état ... la première achetée a explosé une fois montée ! le diff est sorti de la cloche. la deuxième a été la bonne, puisque je roule toujours avec. le couple en 14x60 de la première fut monté à la presse dans la boite VTS, pour celle du pote. Impressions : avec le quickshift c'est vraiment génial, une des meilleurs modifs que j'ai faite.
pose de la boite (c'est bon d'avoir un pont

comparatif à 4500tr/min avant / après :

Concert d'AC/DC à Marseille:
Je remercie la nénette qui a jugé bon de faire un pogo avec sa clio à l'arrière de ma caisse

Et finalement c'est là que tout a basculé sans la vie de ma saxo. je lui offre une nouvelle robe (peinture intégrale noir onyx), de nouvelles chaussures (Cesam Interlagos + GoodYear GSD3), et une bonne prépa en cours de travaux.
au menu :
¤ Kit frein av 206 XS >2002, avec les disques 266mm et 22mm d'épaisseur (en cours de réception)
¤ AAC 259° 10.7mm de levée (à noter que les saxo après 2001, donc les 100ch, possèdent des culbuteurs à rouleaux, et donc un AAC spécifique comparé aux autres saxo et 106 qui eux sont mixables à souhait)
¤ Tant qu'à faire, la culasse étant déposée, on va pas se regarder dans le blanc des yeux ! allez hop ! tu vas tâter de la dremel

¤ BAR inférieure (que je pouvais pas fixer à cause d'une mauvaise fixation du collecteur)
¤ silent bloc triangles powerflex
Etat actuel de la saxo

Dépose de la culasse :

Dépose des soupapes et ... "yapuka" :

Voilà c'est la fin de l'histoire pour le moment, mais c'est loin d'etre fini ! comme on dit, "la suite au prochain épisode !"
Merci beaucoup de m'avoir suivi, je tiens à tous vous remercier car la plupart des infos que je cherchais avant de me lancer dans l'aventure, je les ai trouvées sur ce forum.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le boulot présenté, si je peux aider à mon tour du mieux que je peux c'est avec le plus grand plaisir !

Longue vie à la sax'