Tiouma | Saxo VTS 8s 100ch | Marseille (13)

Venez nous parler de vos bolides !
Tiouma
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6L 100ch

Tiouma | Saxo VTS 8s 100ch | Marseille (13)

Message par Tiouma » mer. 19 août 2009, 02:10

il est temps de présenter ma sax' ! désolé si c'est un peu long, mais j'aime bien raconter des histoires :d

L'achat
Après de nombreux déboires automobiles, ma carrière de jeune coquelet s'achève en Clio Chipie 1.2L.... :non:
Au bout de 4 mois de solitude, un pote m'a sorti de cet enfer en me vendant sa saxo VTS 100ch noir onyx. cela tombait à pic, juste avant une semaine en corse. j'ai pu donc me faire la main sur les routes sinueuses de l'ile de beauté :sol:
la voiture avait déjà 2-3 artifices comme une BAR sup OMP, pedalier - pommeau - trapalu citroen sport.

la voici lors de l'achat:
(oui des fois il pleut dans le sud, mais vous savez ce qu'on dit : achat d'une nouvelle voiture pluvieux, au volant heureux)

Image

Fallait pas la laisser comme ça
Une fois bien en main, l'idée de la modifier un peu a commencé à me titiller, comme je pense que ça a été le cas pour la plupart d'entre nous. D'autant plus que mon colocataire possédait lui aussi une saxo VTR, et qu'une petite compétition s'est installée entre nous ;)

Tout a commencé par un volant en peau retournée OMP (avec une résistance de 2.7 Ohms pour shunter l'airbag sans qu'il se mette en défaut), des vrais pneus, un kit xénon (idéal pour démasquer les sangliers qui traversent la route dans la nuit :lol: ), une admission raceland avec filtre green et découpe de la traverse.

Image Image

Avec les xénons (sauf une saxo):
Image Image

Puis un collecteur raceland inox 4-2-1, qui du coup décatalyse la ligne sur les sax après 2001. La sonde lambda post catalyseur est fixée dans le compartiment moteur pour éviter l'affichage du voyant défaut système antipollution. Le filtre à huile est déplacé et fixé directement sur le bloc moteur, comme la plupart des autres TU.

Image Image

Le freinage d'origine a droit lui aussi à sa dose de modif. les disques avant sont changés pour des Brembo max, plaquettes avant par du OMP R&S, plaquettes arr par du neuf, les 4 flexibles par du Goodrige, et les étriers peints en rouge (tiouniiiiiing). ça freine beaucoup mieux, surtout dès que les freins commencent à chauffer c'est un régal.

Image Image

Interlude

Un petit hors piste au lac de Ste Croix (83) / la team au grand complet
Image Image

La rivale (paix à son âme :( ) / la même sous la neige à Marseille (!)
Image Image

On reprend les choses sérieuses

Changement de la boite par une boite de 106 xsi 1.4. le couple est un 14x60, ce qui est l'idéal à mon gout pour une utilisation routière voire même un peu de circuit. je craignais que l'axe en 14mm du différentiel ne soit trop fragile, mais le témoignage d'un ami m'a rassuré: 2 ans de circuit dans une 106 s16 avant qu'il ne casse.ça devrait passer pour ce que je fais. Le plus dur a été de trouver une boite en bon état ... la première achetée a explosé une fois montée ! le diff est sorti de la cloche. la deuxième a été la bonne, puisque je roule toujours avec. le couple en 14x60 de la première fut monté à la presse dans la boite VTS, pour celle du pote. Impressions : avec le quickshift c'est vraiment génial, une des meilleurs modifs que j'ai faite.

pose de la boite (c'est bon d'avoir un pont :sol: ) / assemblage du couple 14x60 sur la boite VTS (renforcée):
Image Image
comparatif à 4500tr/min avant / après :
Image Image

Concert d'AC/DC à Marseille:
Je remercie la nénette qui a jugé bon de faire un pogo avec sa clio à l'arrière de ma caisse :colere: . résultat des courses : concert annulé pour moi, et jupe + longeronnet + aile arrière droite à refaire :non:. mais bon, heureusement, aucun blessé c pour ça que je me suis permis de raler.
Et finalement c'est là que tout a basculé sans la vie de ma saxo. je lui offre une nouvelle robe (peinture intégrale noir onyx), de nouvelles chaussures (Cesam Interlagos + GoodYear GSD3), et une bonne prépa en cours de travaux.
au menu :
¤ Kit frein av 206 XS >2002, avec les disques 266mm et 22mm d'épaisseur (en cours de réception)
¤ AAC 259° 10.7mm de levée (à noter que les saxo après 2001, donc les 100ch, possèdent des culbuteurs à rouleaux, et donc un AAC spécifique comparé aux autres saxo et 106 qui eux sont mixables à souhait)
¤ Tant qu'à faire, la culasse étant déposée, on va pas se regarder dans le blanc des yeux ! allez hop ! tu vas tâter de la dremel :d (ça sera la deuxième culasse qu'on prépare)
¤ BAR inférieure (que je pouvais pas fixer à cause d'une mauvaise fixation du collecteur)
¤ silent bloc triangles powerflex

Etat actuel de la saxo :non: :
Image Image

Dépose de la culasse :
Image Image

Dépose des soupapes et ... "yapuka" :
Image Image

Voilà c'est la fin de l'histoire pour le moment, mais c'est loin d'etre fini ! comme on dit, "la suite au prochain épisode !"

Merci beaucoup de m'avoir suivi, je tiens à tous vous remercier car la plupart des infos que je cherchais avant de me lancer dans l'aventure, je les ai trouvées sur ce forum.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur le boulot présenté, si je peux aider à mon tour du mieux que je peux c'est avec le plus grand plaisir ! :)

Longue vie à la sax' :danseuse:
Par ici ma saxo !

dernier membre du team K2-No

alex 08
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 16 BGP

Re: Tiouma | Saxo VTS 8s 100ch | Marseille (13)

Message par alex 08 » mer. 19 août 2009, 02:31

Bienvenue a toi parmis nous :bien:

Bon courage pour refaire ta voiture, mais en tout cas tu nous reserve de belles choses!
Je vais suivre cela avec interet ;)
Saxo vts : sa marche ****Ma sax: viewtopic.php?t=19577&start=75

Tiouma
Membre présenté

Message par Tiouma » mer. 19 août 2009, 07:16

Merci j'en aurais besoin je pense, mais je suis pas seul

j'ai oublié de parler du pack bilstein eibach B4 qui rabaisse l'avant de -3mm et qui a littéralement scotché ma caisse au sol.
Par ici ma saxo !

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008

Message par Dams » mer. 19 août 2009, 08:00

Bienvenue Marseillais :)

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » mer. 19 août 2009, 08:32

Salut le sudiste :coucou:. Bienvenue :bien:.
Tiouma a écrit :trapalu citroen sport.
Ah, elle fait 115 chevaux alors :cyp: !

C'est une belle prépa que tu es en train de lui faire. Je n'oserais pas m'aventurer là-dedans pour le moment :oops:. Je vais suivre ton topic avec un intérêt certain. Bonne continuation ;).
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

pichou
Actuellement Banni
Voiture : C2 By Loeb / 106 F2000/13

Message par pichou » mer. 19 août 2009, 11:30

Bienvenue ami sudiste....

Belle auto que tu as...
27 Août 2010 : A toi Jean...J'ai du sang de rallye dans les veines, ta disparition ne fera qu'envenimer ma passion, à tout jamais dans mon coeur...

http://www.sport-auto-st-michel.fr/

Laurentvts13
Membre présenté

Message par Laurentvts13 » mer. 19 août 2009, 11:39

Salut et bienvenue ami Marseillais ! :coucou: Jolie ta onyx, dégoûté pour toi :( bon courage pour la suite :bien:

bouriquette
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 8v

Message par bouriquette » mer. 19 août 2009, 13:22

Bienvenue ;)

Ah bah comme ça t'aura pu profiter du concert.. :L

saxvts13
Membre présenté
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90

Message par saxvts13 » mer. 19 août 2009, 16:18

Bienvenu a toi.

Dommage pour ta saxo,c'est a ton pote alors que j'ai acheté le collecteur et la BAR sup de sa vtr
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Charlinou62
Membre présenté
Voiture : saxo vts

Message par Charlinou62 » mer. 19 août 2009, 17:34

Bienvenue par ici sympa la présentation :bien:

Bouriquet
Membre présenté
Voiture : C2 VTS 120,7ch

Message par Bouriquet » mer. 19 août 2009, 19:26

Bienvenue :coucou:

SuiCyko
Membre présenté
Voiture : GolF 5 GTi DSG

Message par SuiCyko » mer. 19 août 2009, 19:28

Il est remonté le bloc ?

Tiouma
Membre présenté

Message par Tiouma » mer. 19 août 2009, 23:29

saxvts13 a écrit :c'est a ton pote alors que j'ai acheté le collecteur et la BAR sup de sa vtr
C'est fort probable si tu es venu chercher tout ça à un garage... :roll:
CitronVert a écrit :Ah, elle fait 115 chevaux alors :cyp: !
tu oublies pédalier assorti :lol:
SuiCyko a écrit :Il est remonté le bloc ?
Le bas moteur + boite sont restés sur la caisse, le reste est en préparation. Et comme la reception de l'AAC risque de durer, on prépare la culasse bien proprement.

tiens d'ailleurs ce soir j'ai poli les soupapes, elles en avaient besoin ! :eek:
les soupapes d'admission autant calaminée que celles d'échappement. ça ne m'a pas semblé normal et effectivement les portées de soupapes d'admission(les grandes), sont bien bouffées, va falloir insister sur le rodage.. :pff:
Image Image

J'ai également bien nettoyé le carter d'huile ainsi que son plan de joint, car celui d'origine est apparement du silicone tout bete, d'où grosse fuite au bout d'un moment. j'ai vu un joint complet sur oscaro, mais je préfère mettre du joint loctite bleu.
Image

mon pote (celui qui avait la VTR), a attaqué la prépa culasse, il a déjà fait un cylindre (1 admi et 1 echappement). on a préféré ne pas limer les guide de soupape (juste un peu retaillé).
Image Image

voilà, c'est tout, pour le moment ^^
j'essaierai de prendre de plus belles photos, avec un apn et pas le tel.

encore merci à tous pour votre acceuil (vraiment content d'etre inscrit :) )
Modifié en dernier par Tiouma le dim. 23 août 2009, 13:48, modifié 1 fois.
Par ici ma saxo !

barbuspace
Membre présenté
Voiture : Saxo 1.6 100cv Low Consommation; 318IS

Message par barbuspace » mer. 19 août 2009, 23:40

Super travail dis donc.

J'aime bien, c'est bien imagé.

L'avant/après avec le 14*60, ça me plaît bien, entre sanscheveauxtiste on se comprends.

Y aura donc un avant/après stock + pièces et arbres à cames tous ça sur banc ou pas ?
Collecteur Raceland mommifié 4/2/1 | Admi Dynamique Raceland | Tube afrique inox 16V | inter d'origine 16V | Tube maison .

McFly Watches Jeune marque de montres naissante et fun

Tiouma
Membre présenté

Message par Tiouma » mer. 19 août 2009, 23:56

barbuspace a écrit :Super travail dis donc.
J'aime bien, c'est bien imagé.
L'avant/après avec le 14*60, ça me plaît bien, entre sanscheveauxtiste on se comprends.
Y aura donc un avant/après stock + pièces et arbres à cames tous ça sur banc ou pas ?
voici la version superposée : pour info ça rupte en 5 vers les 195 km/h (sur route fermée bien sur :roll: )
Image

Pour le passage au banc on verra ça plus tard, ça coute super cher dans la région, au meme titre qu'une reprog, que je compte faire une fois tout ça terminé. on m'a également parlé du reglage du débit d'essence, MF Power le fait il me semble, avec passage au banc avant et après. mais c'est pas pour tout de suite.

Un petit mot au sujet des 1.6 8s: il en existe trois modèles différents. sauf erreur de ma part :
- les premières, les Vtr de 90 ch, admission et culasse identique aux 106 xsi, et 306.
- les deuxièmes, phases 2, font toujours 90ch, ont la meme pipe d'admission, mais la regulation du ralenti change, ainsi que papillon (qui d'ailleurs est bridé, avis aux amateurs de dremel... :d ). on les reconnait au compteur de vitesse qui affiche 190km/h max.
- les 3eme, après 2001, les 100ch, ont la pipe d'admission spécifique, le papillon plus petit que la précédente, et surtout la culasse qui change (culbuteurs à rouleau, AAC différent).

évidement les 3 n'ont pas le meme calculateur. dans l'ordre : MP5.2, MP7.2, et M7.4.4
Modifié en dernier par Tiouma le jeu. 20 août 2009, 00:34, modifié 1 fois.
Par ici ma saxo !

Répondre