[Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
[Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Salut!
Les joints des couvres culasse se détérriorent avec le temps, entrainant des fuites d'huile, ou vous pourriez être amenés à le refaire suite à un démontage de ceux-ci (opération sur le moteur, peinture, pollissage...).
Voici donc un petit tuto qui aidera peut être à corriger le problème.
Les 2 couvres culasse, côté admission et échappement:
Matériel nécessaire:
- Pate a joint Loctite ou équivalente:
- Torx 30
-Torx 20 (si démontage bobine)
-Chiffons + de quoi nettoyer les plans de joint
Commencer par dévisser les 6 vis du cache bobine d'allumage (torx 30)
On voit ensuite la bobine d'allumage
Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20
On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là
Déclipser la gaine au dessus de l'alternateur
Dévisser les 8 vis de chacun des 2 couvres culasse (torx 30)
Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller
Une fois le couvre culasse décollé:
On voit le vieux joint en noir sur le dessus, qu'il faudra enlever avant d'appliquer le nouveau.
On nettoie bien le couvre culasse, ainsi que le plan de joint sur la culasse, puis on applique un cordon de pate a joint sur tout le tour du couvre culasse, comme cela:
Pour info j'ai refait le joint après cette photo, pour le faire plus "large" et plus propre.
On repose les couvres culasse, et on serre les vis dans l'ordre suivant (couple 0.8 m.daN):
Voila, y'a plus qu'à remonter le reste, attendre un peu que ça sèche.
Par précaution je ne remonte pas le cache bobine d'allumage tout de suite, pour contrôler par la suite après utilisation s'il y a des fuites.
Astuce 1: Pour enlever les éventuelles traces de joint sur les CC, on peut utiliser un chiffon légèrement imbibé d'essence.
Astuce 2: Pour éviter que le coude de sortie des vapeurs d'huile ne se déboite on peut utiliser cette même pâte pour le coller.
Les joints des couvres culasse se détérriorent avec le temps, entrainant des fuites d'huile, ou vous pourriez être amenés à le refaire suite à un démontage de ceux-ci (opération sur le moteur, peinture, pollissage...).
Voici donc un petit tuto qui aidera peut être à corriger le problème.
Les 2 couvres culasse, côté admission et échappement:
Matériel nécessaire:
- Pate a joint Loctite ou équivalente:
- Torx 30
-Torx 20 (si démontage bobine)
-Chiffons + de quoi nettoyer les plans de joint
Commencer par dévisser les 6 vis du cache bobine d'allumage (torx 30)
On voit ensuite la bobine d'allumage
Ensuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20
On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là
Déclipser la gaine au dessus de l'alternateur
Dévisser les 8 vis de chacun des 2 couvres culasse (torx 30)
Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller
Une fois le couvre culasse décollé:
On voit le vieux joint en noir sur le dessus, qu'il faudra enlever avant d'appliquer le nouveau.
On nettoie bien le couvre culasse, ainsi que le plan de joint sur la culasse, puis on applique un cordon de pate a joint sur tout le tour du couvre culasse, comme cela:
Pour info j'ai refait le joint après cette photo, pour le faire plus "large" et plus propre.
On repose les couvres culasse, et on serre les vis dans l'ordre suivant (couple 0.8 m.daN):
Voila, y'a plus qu'à remonter le reste, attendre un peu que ça sèche.
Par précaution je ne remonte pas le cache bobine d'allumage tout de suite, pour contrôler par la suite après utilisation s'il y a des fuites.
Astuce 1: Pour enlever les éventuelles traces de joint sur les CC, on peut utiliser un chiffon légèrement imbibé d'essence.
Astuce 2: Pour éviter que le coude de sortie des vapeurs d'huile ne se déboite on peut utiliser cette même pâte pour le coller.
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Alors le joint a été refait après la photo, pour le faire plus propre... Mine de rien c'est pas évident du premier coup
Après je pense pas que ca dégueulera à l'intérieur, a moins d'en mettre beaucoup trop
Le joint avait été refait de la même manière début 2009, jamais eu de problème, et on peux voir sur les photos qu'il n'y a rien à l'interieur
Après je pense pas que ca dégueulera à l'intérieur, a moins d'en mettre beaucoup trop
Le joint avait été refait de la même manière début 2009, jamais eu de problème, et on peux voir sur les photos qu'il n'y a rien à l'interieur
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Quelques précisions :
Sur un montage origine (joint d'origine) il n'y a pas besoin de faire levier avec un tournevis, en général ca vient tout seul et ca peut éviter a certain d'abimer le plan de joint
Moi je pense que j'aurais remplis tout le long de la culasse avec débordement (léger) puis reposer les caches, c'est peut-être plus simple pour savoir ou mettre le joint, tu as déja essayé ?
Sur un montage origine (joint d'origine) il n'y a pas besoin de faire levier avec un tournevis, en général ca vient tout seul et ca peut éviter a certain d'abimer le plan de joint
Moi je pense que j'aurais remplis tout le long de la culasse avec débordement (léger) puis reposer les caches, c'est peut-être plus simple pour savoir ou mettre le joint, tu as déja essayé ?
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Ben@Killer a écrit :Quelques précisions :
Sur un montage origine (joint d'origine) il n'y a pas besoin de faire levier avec un tournevis, en général ca vient tout seul et ca peut éviter a certain d'abimer le plan de joint
C'est plus ou moins ce que je disice-ice a écrit : Normalement à cette étape là on peut décoller les couvres culasse. Cependant si un joint a déja été refait, il se peut que ça reste collé...
Si c'est le cas, prendre un petit tournevis plat, et le planter dans le joint, en s'aidant d'un petit marteau. En percant le joint et en faisant levier délicatement on arrive à le décoller
Ca doit surement être faisable aussi, mais j'ai préféré le faire sur les couvres culasses, car plus facile pour rattraper une éventuelle bétise (genre coulée de joint). Et puis ca fait moins mal au dosBen@Killer a écrit :Moi je pense que j'aurais remplis tout le long de la culasse avec débordement (léger) puis reposer les caches, c'est peut-être plus simple pour savoir ou mettre le joint, tu as déja essayé ?
- Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Merde pourtant j'etais sur d'avoir bien relu deux fois pour voir si tu ne l'avais pas dit
-
- Membre présenté
- Messages : 58
- Enregistré le : ven. 29 août 2008, 11:32
- Voiture : saxo vts 16V
- Localisation : toulouse
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
merci pour le tuto il va bien me servir
- Eole
- Membre présenté
- Messages : 1142
- Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
- Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
- Localisation : 66
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Salut!
Avec quoi on doit nettoyer les parties qui vont accueillir le joint? Un dégraissant pour moteur à suffit?
Avec quoi on doit nettoyer les parties qui vont accueillir le joint? Un dégraissant pour moteur à suffit?
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Un chiffon légèrement imbibé d'essence pour dégraisser
- Eole
- Membre présenté
- Messages : 1142
- Enregistré le : mar. 23 oct. 2007, 21:05
- Voiture : Saxo 16v, 205 GTI, Saxo f2013
- Localisation : 66
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Okay merci!
J'avais utilisé un nettoyant-dégraissant moteur mais ça n'a pas suffit, il faut que je refasse mon joint
J'avais utilisé un nettoyant-dégraissant moteur mais ça n'a pas suffit, il faut que je refasse mon joint
- toolz4
- Membre présenté
- Messages : 312
- Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
- Voiture : Saxo vts 1.4L
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Question bête mais question quand meme, la bobine d'allumage c'est la piece en bout de moteur entre les 2 couvres culasse ?
Pourquoi elle est immergée ? et dans quoi ?
P.S : je rappel que je suis pas mécano et j'ai ma saxo depuis 3 semaines ^^ (pour éviter les éventuels linchage )
Pourquoi elle est immergée ? et dans quoi ?
P.S : je rappel que je suis pas mécano et j'ai ma saxo depuis 3 semaines ^^ (pour éviter les éventuels linchage )
Ma saxo amora : viewtopic.php?f=13&t=46722
- kisscool99
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1284
- Enregistré le : mer. 26 août 2009, 10:41
- Voiture : 1o6 S16 x2
- Localisation : 37
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Ou as-tu lu que la bobine était immergée
Par contre c'est effectivement la pièce "bizarre" qui est entre les 2 couvre-culasse au dessus des bougies
Par contre c'est effectivement la pièce "bizarre" qui est entre les 2 couvre-culasse au dessus des bougies
- toolz4
- Membre présenté
- Messages : 312
- Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
- Voiture : Saxo vts 1.4L
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Y a pas du liquide (un peu marron) entre les 2 couvres culasses ?kisscool99 a écrit :Ou as-tu lu que la bobine était immergée
Ma saxo amora : viewtopic.php?f=13&t=46722
- kisscool99
- NetClubber Officiel 2011-2012
- Messages : 1284
- Enregistré le : mer. 26 août 2009, 10:41
- Voiture : 1o6 S16 x2
- Localisation : 37
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Ce n'est pas immergé, c'est une fuite ice-ice il a pas nettoyé encore sur la photo
C'est ce qu'il écrit juste au-dessus en plus...
C'est ce qu'il écrit juste au-dessus en plus...
Evidemment ca n'est pas bon quand elle baigne dans l'huile, c'est de l'électronique, pas du mécaniqueEnsuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20
On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là
- toolz4
- Membre présenté
- Messages : 312
- Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
- Voiture : Saxo vts 1.4L
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
ah ok je savais pas que c'était la fameuse "fuite"kisscool99 a écrit :Ce n'est pas immergé, c'est une fuite ice-ice il a pas nettoyé encore sur la photo
C'est ce qu'il écrit juste au-dessus en plus...
Evidemment ca n'est pas bon quand elle baigne dans l'huile, c'est de l'électronique, pas du mécaniqueEnsuite on peut éventuellement démonter la bobine pour nettoyer, si fuite il y avait: 4 vis, torx 20
On peut voir sur la photo que j'avais un peu d'huile par ci par là
Je demandais juste comme ca, je suis en quête de savoir.
Ma saxo amora : viewtopic.php?f=13&t=46722
- ice-ice
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 3497
- Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
- Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
- Localisation : Grenoble
Re: [Moteur] Refaire les joints de couvres culasse sur 16v
Oui, l'huile provenait d'une fuite sur l'un des couvres culasse.
Un coup de propre ça ne fait pas de mal
Un coup de propre ça ne fait pas de mal