
Achat d'une Saxo VTS 16V Ph. 1 (d'origine hormis kit Admi Dynamique similaire au modèle CS)



Premières impressions :
Extra à la conduite, linéaire à l'accélération mais ça marche pas mal du tout.
La puissance arrive haut, et j'ai pas encore l'habitude... :scratch:
La châssis est sympa, l'AR enroule gentimment, la motricité est correcte, et les réactions progressives.
Il est vrai qu'avec la monte pneumatique, du Kléber Dynaxer HP2 à l'AV et du michelin SX-GT à l'AR, il ne pouvait en être autrement. (L'AV sature avant l'AR...qualité des pneus oblige)
Je ne l'ai pas essayée sur le "sec", mais toujours sous la flotte, ou sur route humide-sale.
Pas possible de passer un talon-pointe, j'ai dû modifier la pédale d'accèl, et encore, il semble que je reste accéléré trop longtemps (le régime se maintient entre chaque changement de rapport ??... :mur: :suspect: )
Sinon, en appui, dès que l'adhérence le permet, il faut la placer et entretenir, sinon, elle semble s'écraser un peu sur ses suspensions en placement "direct", qui paraissent pourtant "dures" d'origine.
Enfin, j'attaque pas hein, j'enroule "rapide" ! :transpire:
Un petit souci de voyant d'ABS intermittent, mais je vais contrôler le circuit. (j'ai déjà débranché la batterie, et je passerai un coup de valoche à l'occaz

La boîte est pas top à froid, bien mieux à chaud. Elle est lente par contre, et l'âge aidant, il faut la ménager, via un double-pédalage. (On progresse, on progresse... :whoa: )
Même le freinage du pied gauche passe bien....là, c'est mon pied qui déconne.....

Bref, très content de ce nouveau jouet, qui plus est, qui ne consomme rien ! (6l en étant bien sage, 7.5l en étant plus actif, et plus si affinités :pirat: )
Bah, concernant la tenue de route, les amortos AV, dixit l'ex-proprio, "seraient" à changer, et conjointement aux silent-blocs de triangle AV.
ça explique peut-être le manque de tenue de l'AV, mais je n'ai pas la moindre idée de vérifier si cela fonctionne "normalement".
Du reste, elle ne s'avachit pas, elle est un peu "pataude", mais n'est pas vicieuse. La motricité est bonne, la plongée au freinage est importante. La précision de cap, elle, est bonne. La prise de roulis reste mesurée mais je m'attendais à mieux, sur le sec du moins.
Et le talon-pointe, bin franchement ça passait pas.....(re : kainry)
L'ar enroule gentiment quand t'y vas gentiment
T'as pas réussie à placer un talon pointe là dessus avec mon pédalier d'origine je te fais ça finger in the nose même sur le circuit
(enfin, je ne l'avais jamais pratiqué avant, mais c'est fait ) M'enfin, je trouve la pédale d'accèl. franchement loin par rapport aux deux autres
J'ai pigé la technique, et je la place plus facilement sur un G25 que sur pédalier en "vrai". Enfin un "faux" talon-pointe, je vx dire, cad une relance au rétrogradage durant un freinage.
En décomposant, je place mon pied sur le frein, je le décale en gardant une pression constante, et je "tords" ma cheville pour atteindre l'accèl.
Le double-pédalage, ça passe bien. La boîte me semble franchement lente, ou elle doit être faitguée....
Sinon, comment je sais si mes suspat's avant sont fatiguées ?? (Help svp !)
J'ai demandé au vendeur de m'envoyer les factures d'entretien du véhicule, que j'ai vu.(re : Ben@killer)
Ça dépends des voiture, parfois on a un meilleur feeling avec l'une que l'autre, surtout entre une version 1996 et 2003 par exemple je pense
Pour la BV que veux tu dire par lente ? La course du levier est assez grande mais a part ca si tu y va franchement ta vitesse passe vite, ca reste une boite manuelle Effectivement elle accroche facilement à froid.
Pour les suspensions regarde quand elles ont été changées pour la dernières fois, y'a des chances qu'elles soient en fin de vie. Et les SX GT étant de très bon pneus (sur le sec seulement attention !) y'a des chances que l'avant accroche moins.
Les suspensions AR ont été changées, ms pas l'AV.
Alors, suspat's Blistein B6 ou PTS + ressorts Eibach ??
Pour la BV, bin je la trouve certes rapide à chaud, mais comme tu dis, la course du levier est longue. Le guidage est pas top non plus. Je me plante souvent entre la 3 et la 5 en montant les rapports, et en tricotant pianissimo
Sans lui mettre plein la .... Ce n'est pas le but
Le feeling de l'embrayage est pas top. Il a été changé il y a 20.000 kms, mais je trouvais la course morte bien longue comparativement aux données RTA (135 mm +/- 5 mm). Je l'ai réglée du coup. La course utile n'est pas terrible, il faut vraiment arriver en fin de course pour que la vitesse passe. L'embrayage ne patine pas, par contre
La pédale est bruyante aussi, comme un mécanisme mal huilé. La butée ??? , j'espères pas !!!
Le feeling de la pédale de frein était franchement bizarre. J'appuyais peu et j'avais un effet boeuf !! Depuis que j'ai roulé avec la titine, en partant de piano, puis allegro, etc.... Le feeling à la pédale a bien évolué, la pédale est plus souple, plus dosable aussi.....
Je n'ai pas de repère en conduite sportive, hormis quelques stages, passager en auto, pilote en moto. Mais une voiture de tourisme qui ne va pas, je gères. Une petite sportive affûtée, là je vois pas trop
Je découvre !