[Résolu : catalyseur] Perte de puissance, bruits parasites

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

[Résolu : catalyseur] Perte de puissance, bruits parasites

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 17:53

Salut tout le monde ! :coucou:

J'ai un GROS pépin sur ma VTS 90cv, ça vient tout juste de m'arriver, et je ne sais pas du tout ce que ça peut être... J'espère que quelqu'un pourra m'aider. :jap:

Je m'explique :

- Hier soir, je vais à l'entraînement de Rugby. Il me semble que ma Saxo fait un bruit un peu plus sourd, mais je n'en suis pas persuadé. Fin de l'entraînement vers 22h, la voiture redémarre nickel malgré le froid. Je rentre sans souci.

- Ce matin, je pars de Meaux pour aller à Coulommiers (environ 30 km). Le bruit me semble toujours plus grave, mais sans plus. Puis je ressens une baisse de puissance à haut régime, la voiture s'essouffle, et un espèce de cliquetis apparaît de temps en temps. En arrivant, j'ouvre pour voir si ce n'est pas un faux contact au capteur de température d'air (j'avais ressoudé car un abruti de mécano m'avait arraché le fil en refaisant le parallélisme), mais rien de ce côté là.

- Ce soir, je rentre (soit encore environ 30 km), et je m'aperçois que le cliquetis est de plus en plus souvent présent, et à tous les régimes. Puis des grincements sont venus par intermittence (un peu comme quand une courroie d'accessoires patine). Là, je m'inquiète, et je m'arrête. Rien ne semble anormal, et aucun bruit au ralentit. En repartant, je suis à la limite de caler : j'ai perdu à bas régime aussi ! Et le cliquetis s'amplifie et devient permanent et présent à tous les régimes moteurs quand j'accélère (pas lorsque je suis en frein moteur). En arrivant à Meaux, le ralentit est anormalement bas et instable, bruit de plus en plus présent, et aucune puissance. De plus en plus de bruits indescriptibles viennent du moteur.

Voilà, tous les syndromes ce sont accumulés en l'espace d'une soixantaine de kilomètres. Je n'ai touché à rien récemment, ça fait une semaine que je roule avec le même plein. Tout à l'heure, quand le moteur sera froid, j'y mettrai les mains dedans (mais bon, je n'ai pas beaucoup d'outils ici...), et je regarderai s'il n'y a pas une tâche au sol.

2 vidéos de mon téléphone suivront tout à l'heure, mais je ne sais pas si on entend bien le bruit.

Je donne ma langue au chat. :???:
Modifié en dernier par gimmick49172 le ven. 18 déc. 2009, 15:40, modifié 2 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: [Problème] Perte de puissance, bruits parasites et ralentit

Message par nico_vts » mer. 16 déc. 2009, 18:39

Ah mince c'est con ça! :L
:voyons:
Est ce que ça ne pourrait pas venir d'une soupapes ou d'un poussoir endomagé d'ou le cliquetis et la perte de puissance?

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mer. 16 déc. 2009, 19:48

Je commencerais par tester une autre bobine moi !

Ensuite voir du coté des bougies, de ton filtre a air et des sondes...

Si la ca va toujours pas c'est que c'est peut être plus grave !

Ah oui et le filtre a essence a vérifier (changer), ptete bouché ?

CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Sax' 16V

Message par CitronVert » mer. 16 déc. 2009, 20:22

Moi je commencerais par un passage à la valise (pas forcément chez Citroën...) pour voir les erreurs calculo et orienter les recherches.

En mettant les mains dans le moteur regarde toutes les masses. C'est pas croyable le bordel que peut mettre un faux contact :pff:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 22:25

Merci pour vos réponses les coupaings. :fleur:

Je reviens tout juste de la voiture là :
- J'ai démonté les 4 bougies et elles sont nickelles, on dirait que je viens de les changer.
- J'ai regardé toutes les masses, et elles sont propres d'un point de vue visuel : aucune trace de rouille.
- La bobine est bien branchée ; au passage, ça m'étonnerait que ce soit la bobine en elle même : elles ne lâchent jamais sur le 8 soupapes.
- Tous les capteurs sont bien branchés, y compris la sonde Lambda.
- Je n'ai aucune trace ou tâche de quoi que ce soit sous la voiture (je m'étais dit qu'un reniflard s'était peut être débranché quelque part, et que ça faisait une prise d'air... Enfin, on ne sait jamais. :bah:).
- Pour le filtre à essence et tout le reste, je ne peux pas encore vérifier, car je n'ai pas l'outillage nécessaire ici (et au passage, le filtre à essence doit avoir 20 000 bornes à tout casser).

Et une précision : au ralentit, il n'y a aucun bruit : c'est stable et ça tourne sur 4 cylindres. C'est lorsqu'on vient de relâcher l'accélérateur qu'il y a le ralenti qui vacille un peu... Autre chose : quand le capot est ouvert et qu j'ai la tête juste au dessus du moteur, il n'y a aucun bruit perceptible, même en accélérant. Les espèces de cliquetis ou vibrations métalliques ne s'entendent que lorsqu'on est à côté de la voiture ou dans l'habitacle ;

A un moment (c'est-à-dire lorsqu'il n'y avaient que les 1ers symptômes), j'ai cru que c'était mon catalyseur : vibrations métalliques comme si la pierre s'était détachée et vibrait, et genre une fuite qui fait que le moteur s'essoufle à haut régime et que le bruit est plus sourd...

Maintenant, je pencherais plus pour mon capteur d'avance à l'allumage. :bah: Enfin, je ne suis sûr de rien.

Demain matin, j'appelle le lycée : s'ils ont la valise, je leur mène et ils me feront un diagnostic. S'ils ne l'ont pas, je verrai s'il y a un Midas dans le coin. Est-ce que vous connaissez d'autres centres dans le genre (Norauto, Feu Vert, etc...) qui ont la valise ? Au moins, si c'est un problème électronique, je serai vite fixé.

PS : les vidéos sont en train de télécharger, dès qu'elles sont prêtes, j'envoie le lien.

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 22:42

Voici les vidéos ; l'image est pourrie (bah oui, je n'avais que mon téléphone sous la main), mais au moins on entend. Les espèces de claquements qu'on entend au fond, c'est le bruit métallique qui s'accentue quand on monte dans les tours. Et on entend bien comme le bruit est rauque pour une voiture full stock, avec admi et ligne d'origine !

1ère vidéo : en 2nde, départ au ralentit, pied au plancher. Quand vous voyez le temps que ça met à monter dans les tours, ça vous laisse imaginer ce que j'entends par "s'essouffler".

http://www.youtube.com/watch?v=5pTVIDqOkro

2nde vidéo : en 3ème, j'accélère au début, puis le relâche tout (pour bien montrer qu'il n'y a aucun bruit en frein moteur), puis le réaccélère. Là encore, je suis à fond, avec des performances et reprises dignes d'une Saxo Bic...

http://www.youtube.com/watch?v=xgeXt_qjABg

:ouin:

saxvts13
Membre présenté
Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90

Message par saxvts13 » mer. 16 déc. 2009, 23:08

:beuh:

Essaye de débrancher ton moteur pas a pas voir si sa te change quelque chose,tu devrais avoir un ralentit vers les 1000trm...moi sa me fesait des truc bizarre aussi.

courage
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;

Momo

Message par Momo » mer. 16 déc. 2009, 23:12

Impossible que ce soit le moteur pas à pas ici :)

on a un capteur d'avance ? ou tu parle du capteur de cliquetis ?

Pour la valise si jamais on peut pas te la faire j'ai de quoi lire les défauts permanents chez moi si ta saxo est dans le bon département on peut voir ca...

A savoir une chose quand même :p mon beau frère avait une golf GTI et il a eu le même soucis ensuite la voiture tournait sur trois plus deux cylindres... Avec son frère on a tout regarder il a refait la distri et tout (on pensait a un décalage => soupapes tordues) et en fait bah c'était le catalyseur HS qui bouchait complètement l'échappement...

Je l'ai compris quand j''ai vu sortir des bout de ferraille de l'échappement.

Donc à regarder aussi de ce coté !

CitronVert

Message par CitronVert » mer. 16 déc. 2009, 23:18

Pas con ça. Au pire j'aurais un décata à te prêter une fois de retour au bercail ;).

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 23:38

CitronVert a écrit :Pas con ça. Au pire j'aurais un décata à te prêter une fois de retour au bercail ;).
Merci pour le prêt, mais je vais directement chercher un cata : j'ai le CT à passer en Février. :L

CitronVert

Message par CitronVert » mer. 16 déc. 2009, 23:40

Effectivement vu comme ça. Bon faut encore que ça vienne de là :bah:.

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 23:50

gimmick49172 a écrit :A un moment (c'est-à-dire lorsqu'il n'y avaient que les 1ers symptômes), j'ai cru que c'était mon catalyseur : vibrations métalliques comme si la pierre s'était détachée et vibrait, et genre une fuite qui fait que le moteur s'essoufle à haut régime et que le bruit est plus sourd...
Ben@Killer a écrit :Avec son frère on a tout regarder il a refait la distri et tout (on pensait a un décalage => soupapes tordues) et en fait bah c'était le catalyseur HS qui bouchait complètement l'échappement...

Je l'ai compris quand j''ai vu sortir des bout de ferraille de l'échappement.

Donc à regarder aussi de ce coté !
J'avais pas vu ta réponse, mais ok Ben, on est d'accord pour le cata alors : je vais essayer d'en chercher un en urgence. C'est clair qu'il est d'origine, et qu'il a quand même 185 000 km dans les dents...

Je vais voir pour une solution de secours, au moins que je puisse redescendre jusqu'en Provence...

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mer. 16 déc. 2009, 23:54

CitronVert a écrit :Effectivement vu comme ça. Bon faut encore que ça vienne de là :bah:.
C'est sûr... Bon, je viens d'en trouver un à 30 €, je vais appeler pour voir le modèle... Sinon, je démonte mon cata, et je le prends à cous de barre à mine pour virer tout ce qu'il y a à l'intérieur. :ange:

Momo

Message par Momo » jeu. 17 déc. 2009, 00:18

Sur la golf le cata était troué ! si toi c'est le même soucis alors forcément il sera aussi troué et dégradé :)
Si t'es a la campagne tu peux aussi rouler sans ligne pour voir si elle arrive a prendre ses tours

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » jeu. 17 déc. 2009, 00:50

Sur les vidéos, on dirait mon 1.4l avec l'ET40. Même bruit et même prise de tours. :ptdr:

C'est vrai que le cata peut être en cause. Le son rauque en tout cas laisse présager le cata. Après, si c'est vraiment ça et qu'il bouche l'échappement, c'est clair que tu perds en puissance.
Après, tu as regarder tous les points dans le moteur sans voir de soucis.

Comme l'a dit Ben, pour être sûr que ça soit le cata, démontes le et essaie de rouler sans. Par contre, boule quies obligatoire et évites la ville. ;)

Bon courage ! :fleur:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

Répondre