J'ai un GROS pépin sur ma VTS 90cv, ça vient tout juste de m'arriver, et je ne sais pas du tout ce que ça peut être... J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Je m'explique :
- Hier soir, je vais à l'entraînement de Rugby. Il me semble que ma Saxo fait un bruit un peu plus sourd, mais je n'en suis pas persuadé. Fin de l'entraînement vers 22h, la voiture redémarre nickel malgré le froid. Je rentre sans souci.
- Ce matin, je pars de Meaux pour aller à Coulommiers (environ 30 km). Le bruit me semble toujours plus grave, mais sans plus. Puis je ressens une baisse de puissance à haut régime, la voiture s'essouffle, et un espèce de cliquetis apparaît de temps en temps. En arrivant, j'ouvre pour voir si ce n'est pas un faux contact au capteur de température d'air (j'avais ressoudé car un abruti de mécano m'avait arraché le fil en refaisant le parallélisme), mais rien de ce côté là.
- Ce soir, je rentre (soit encore environ 30 km), et je m'aperçois que le cliquetis est de plus en plus souvent présent, et à tous les régimes. Puis des grincements sont venus par intermittence (un peu comme quand une courroie d'accessoires patine). Là, je m'inquiète, et je m'arrête. Rien ne semble anormal, et aucun bruit au ralentit. En repartant, je suis à la limite de caler : j'ai perdu à bas régime aussi ! Et le cliquetis s'amplifie et devient permanent et présent à tous les régimes moteurs quand j'accélère (pas lorsque je suis en frein moteur). En arrivant à Meaux, le ralentit est anormalement bas et instable, bruit de plus en plus présent, et aucune puissance. De plus en plus de bruits indescriptibles viennent du moteur.
Voilà, tous les syndromes ce sont accumulés en l'espace d'une soixantaine de kilomètres. Je n'ai touché à rien récemment, ça fait une semaine que je roule avec le même plein. Tout à l'heure, quand le moteur sera froid, j'y mettrai les mains dedans (mais bon, je n'ai pas beaucoup d'outils ici...), et je regarderai s'il n'y a pas une tâche au sol.
2 vidéos de mon téléphone suivront tout à l'heure, mais je ne sais pas si on entend bien le bruit.
Je donne ma langue au chat.