Plusieurs problèmes électriques

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P-zéro
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Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » lun. 08 mars 2010, 20:47

Bonsoir à tous :coucou:

Bon j'ai des petits soucis électriques avec la saxo depuis quelques temps et ça s'aggrave de jour en jours :L Je vous expliques :

1. voyant batterie qui s'allume en fonction des "bosses" sur la route (mauvais contact ? :voyons: ) depuis que j'ai eu mon accident en aout dernier qui à touché un peu l'alternateur (petit capteur en plastique qui est cassé en haut et qui doit faire mauvais contact avec l'alternateur mais y à t-il un rapport ?) [RESOLU]

2. depuis quelques mois j'ai mon voyant pression d'huile + le voyant de frein à main qui s'allume (exactement en même temps !) aussi en fonction des bosses sur la route mais ne sont pas synchronisé avec le voyant batterie qui lui s'allume en décalage des 2 autres. [RESOLU]

3. Quand j'ai voulu rebrancher mon ampli derrière après avoir vidée la sax quelque jours, j'ai des parasites dans mes enceintes amplifiées. On a tout tester avec un pote et on en déduit que sa venait de l'autoradio dont le fusible interne des sorties RCA (qui vont vers l'ampli) avait grillé par retour de masse.

4. Depuis quelques jours maintenant c'est mon feu de position arrière droit et mon feu de recul arrière droit qui ne s'allument plus malgré que les ampoules ne soit pas grillées. J'ai changé la platine et ça fait la même chose. Par contre le feu stop qui est sur la même ampoule que le feu de position arrière fonctionne bien. Et en allumant les feux et en faisant tourner l'ampoule sur les contact sa "pompe" sur le feu arrière gauche ! (moins d'intensité dans le feu arrière gauche pour tenter d'allumer le droit). Par la même occasion j'ai mon fusible d'éclairage de tableau de bord qui à grillé après cette manip sur le feu arrière droit.

Alors voila si vous avez des idées sur le sujet et si vous savez si les 4 problèmes sont liés (masse ? alternateur ? ... ?) je vous en remercie d'avance et j'espère pouvoir vous aidez dans un autre domaine en remerciement (informatique par exemple :p ) :bien:
Modifié en dernier par P-zéro le mar. 09 mars 2010, 12:04, modifié 2 fois.

Boomshine
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par Boomshine » lun. 08 mars 2010, 21:21

Moi je pencherais pour un problème de masse !

Tu peux essayer avec un autre alternateur ?

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gimmick49172
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par gimmick49172 » lun. 08 mars 2010, 21:56

+1 pour un problème de masse, nettoie bien la caisse et les contacteurs. Dans tous les cas, à défaut d'y faire du bien, ça n'y fera pas de mal ! :)
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » lun. 08 mars 2010, 22:29

Boomshine a écrit :Moi je pencherais pour un problème de masse !

Tu peux essayer avec un autre alternateur ?
Je n'ai pas d'autres alternateurs que l'on pourrai me prêter là :L Mais je peut éventuellement le tester au voltmètre pour voir si les tensions sont bonnes :)
gimmick49172 a écrit :+1 pour un problème de masse, nettoie bien la caisse et les contacteurs. Dans tous les cas, à défaut d'y faire du bien, ça n'y fera pas de mal ! :)
D'accord j'y penserai :) J'ai vu 2 points de masse sur la caisse. 1 au niveau de la boite à fusibles a gauche (vers le bas de caisse) en dessous la moquette) et un autre au même endroit mais coté passager. Y'en aurait-il d'autres ? :oops: ou si quelqu'un avait un schéma de cablage électrique de la saxo sa serai nikel car j'ai pas de RTA chez moi :pff: :fleur:

Edit : je viens de recup la RTA au format informatique :)

Edit 2 : D'après la RTA les points de masse pour le feux de recul et le feux de position se trouve à l'intérieur entre les custodes et le hayon.

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mar. 09 mars 2010, 00:25

Je me suis finalement penché sur la RTA pour faire un bilan des points de masses sur Saxo (points rouges + noms dans la RTA). Car à la base ils sont dispersés sur plusieurs schémas que j'ai regroupés en un seul. Je pense qu'il y à tout. Y a pu qu'à vérifier tout ça.

Image

PS : Tout le faisceau électrique n'est pas représenté sur le schéma. C'est juste pour le repérage des masses

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mar. 09 mars 2010, 12:03

Yop :coucou:

J'ai donc réglé mes problèmes 1 et 2 du mon 1er post. C'était le connecteur en plastique sur l'alternateur qui faisait mauvais contact car il est en partie cassé. Faudra j'en retrouve un tout beau tout neuf :sol:

Par contre ma platine de feux arrière continue de déconner. Toujours les mêmes problèmes. Je vais donc vérifier mes masses (pas avant ce WE ou la semaine pro). On m'a dit que sans condensateur, l'ampli pompai sur les masses. C'est peu être aussi pour ça. Enfin à vérifier mais je sens qu'elle va dégagée si ça continue :ho: :buzz:

Merci de suivre mon topic sur mes problèmes électriques :cyp: Enfin si ça peut en aider d'autre je préfère tout mettre ici :fleur:

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par gimmick49172 » mar. 09 mars 2010, 12:34

La masse "M2H" n'est pas une seule masse, mais un ensemble de 4 masses. Tu peux les voir en détail dans mon topic si tu veux les retrouver plus facilement :
viewtopic.php?f=13&t=27503&start=30
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mar. 09 mars 2010, 20:35

Merci des précisions gimmick :bien:

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par CitronVert » mer. 10 mars 2010, 20:22

P-zéro a écrit :4. Depuis quelques jours maintenant c'est mon feu de position arrière droit et mon feu de recul arrière droit qui ne s'allument plus malgré que les ampoules ne soit pas grillées. J'ai changé la platine et ça fait la même chose. Par contre le feu stop qui est sur la même ampoule que le feu de position arrière fonctionne bien. Et en allumant les feux et en faisant tourner l'ampoule sur les contact sa "pompe" sur le feu arrière gauche ! (moins d'intensité dans le feu arrière gauche pour tenter d'allumer le droit). Par la même occasion j'ai mon fusible d'éclairage de tableau de bord qui à grillé après cette manip sur le feu arrière droit.
Le feu de position AR droit est effectivement sur le même fusible que le rétro-éclairage du TdB. Pour moi ce n'est pas un problème de masse mais de court-circuit (pour être plus clair, le souci ne vient pas de la masse normale du feu, mais d'une mise à la masse intempestive). L'ampoule et la platine étant bonnes, il ne reste que les fils. Je crains que tu n'aies d'autre choix que de remonter ces fils jusqu'à trouver un faux contact, un fil coupé ou dénudé, ou un contact déssoudé :L.

Ce court-cicuit pourrait aussi être à l'origine des parasites de ton ampli ;).
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mer. 10 mars 2010, 21:41

CitronVert a écrit :
P-zéro a écrit :4. Depuis quelques jours maintenant c'est mon feu de position arrière droit et mon feu de recul arrière droit qui ne s'allument plus malgré que les ampoules ne soit pas grillées. J'ai changé la platine et ça fait la même chose. Par contre le feu stop qui est sur la même ampoule que le feu de position arrière fonctionne bien. Et en allumant les feux et en faisant tourner l'ampoule sur les contact sa "pompe" sur le feu arrière gauche ! (moins d'intensité dans le feu arrière gauche pour tenter d'allumer le droit). Par la même occasion j'ai mon fusible d'éclairage de tableau de bord qui à grillé après cette manip sur le feu arrière droit.
Le feu de position AR droit est effectivement sur le même fusible que le rétro-éclairage du TdB. Pour moi ce n'est pas un problème de masse mais de court-circuit (pour être plus clair, le souci ne vient pas de la masse normale du feu, mais d'une mise à la masse intempestive). L'ampoule et la platine étant bonnes, il ne reste que les fils. Je crains que tu n'aies d'autre choix que de remonter ces fils jusqu'à trouver un faux contact, un fil coupé ou dénudé, ou un contact déssoudé :L.

Ce court-cicuit pourrait aussi être à l'origine des parasites de ton ampli ;).
Merci de ta participation et de tes explications CitronVert :bien: Je vais vérifier ça car je viens de repenser à un petit truc... : Quand j'ai remonté mon ampli il y a le fil d'alim (qui est directement relié à la batterie) qui à malencontreusement touché le fil de masse relié sous la banquette arrière sur la tole :L c'est juste un petit fil (ou une dizaine maxi) parmis les centaines dans le câble d'alim qui à touché la masse. Donc petite étincelle. Le moteur était éteint... Et je pense que c'est depuis ce jour là que j'ai le problème dans mon feux arrière. (Mon feu stop ne fonctionnai pu aujourd'hui d'ailleurs).

Je ne pense pas que cela est touché une autre partie de la Saxo (je n'avais pas de fusible de mort après le coup de l'alim à la masse) Mais comme la masse de la platine arrière droite n'est pas très loin de ma masse ampli, ça a quand même du se répercuter dessus.

Donc merci de tes conseils :) va falloir que je vérifie tout les fils de ma platine et ma masse par la même occasion.

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par CitronVert » mer. 10 mars 2010, 21:47

Ca me fait penser à un truc du coup. C'est peu probable mais on sait jamais : débranche la batterie, attend un moment et fais toucher les cosses + et - de la voiture. Il y a peut-être une tension résiduelle qui se promène dans la carcasse (donc la masse n'est plus à 0 V). Je n'y crois pas vraiment mais après tout...
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mer. 10 mars 2010, 22:03

CitronVert a écrit :Ca me fait penser à un truc du coup. C'est peu probable mais on sait jamais : débranche la batterie, attend un moment et fais toucher les cosses + et - de la voiture. Il y a peut-être une tension résiduelle qui se promène dans la carcasse (donc la masse n'est plus à 0 V). Je n'y crois pas vraiment mais après tout...
D'accord j'essaierai c'est toujours bon à avoir :bien: Par contre je débranche l'alim du coté de mon ampli avant de faire ta technique ? car ma cosse + est relié a mon ampli.

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par CitronVert » mer. 10 mars 2010, 22:41

Non tu débranches rien. Le but est de court-circuiter le faisceau afin d'évacuer toute l'électricité résiduelle ;).
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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » lun. 15 mars 2010, 22:08

:coucou:

Un peu de nouveau depuis la dernière fois. Tout à l'heure avec un pote on a testés les tensions et les contacts au niveau de la platine arrière (contact allumé mais moteur éteint). Les tensions avaient l'air bonnes (30mV quand ampoule éteinte et entre 11.8V et 12,2V pour une ampoule allumée) et les contacts avec la masse concernée aussi.

On a donc changé les ampoules grillées et tout fonctionnait bien jusqu'à temps qu'on s'aperçoivent qu'un des 2 éclaireurs de plaques éclairai moins bien que l'autre. Après vérification des tensions, il y en avait un à 12V et l'autre à 30mV ! Pas longtemps après ça il y a le fusible du feux de positions arrière gauche qui a grillé et l'ampoule qui ne délivrai que 30mV a également grillée !

Donc j'ai changé le fusible grillé et viré l'éclaireur de plaque qui avait grillé. On dirait qu'à chaque fois que je change une ampoule, une autre claque. D'ailleurs j'ai toujours mes pb de voyants sur le tableau de bord qui sont revenus :L

Ni aurait-il pas un pb avec le fusible dans l'autoradio qui a grillé l'autre jour en remettant mes RCA à l'ampli ? Ou une surtension au niveau de l'alternateur ? (mais les ampoules on grillées moteur éteint, il y avait juste le contact d'allumé).

Merci d'avance pour ceux qui auraient des pistes :jap: :fleur:

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Re: Plusieurs problèmes électriques

Message par P-zéro » mar. 16 mars 2010, 01:23

Pour faire plus simple j'ai résumé un peu tout ça sur un schéma de la RTA :

Image

Quel est le lien entre ces 3 éléments ? :voyons:

Sachant que le fusible F12 est affecté au feux de position avant droit, avant gauche, arrière droit - bruiteur d'oubli d'éclairage - éclairage façade du climatiseur (mais moi j'ai pas la clim...) - feux diurnes (Commande) - éclairage allume-cigares - éclairage autoradio.

Et le fusible F13 est affecté au feux de position arrière gauche, éclairage plaque police.

Et je rappel que l'autre jour j'ai eu ça : "Et en allumant les feux et en faisant tourner l'ampoule du feux de position arrière droit sur les contact platine, sa "pompe" sur le feu arrière gauche ! (moins d'intensité dans le feu arrière gauche pour tenter d'allumer le droit). Par la même occasion j'ai mon fusible d'éclairage de tableau de bord qui à grillé après cette manip sur le feu arrière droit."

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