Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Venez nous parler de vos bolides !
bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » jeu. 15 avr. 2010, 14:08

Je vais profiter d'un WE pour faire un gros gros checkup de ma Sax', et comme je monte des amortisseurs neufs, j'en profite pour mettre les roulements et butées en neuf également. Sur Oscaro, je trouve ça qui me convient mais je n'arrive pas à savoir si c'est pour un seul côté, ou pour les deux. Quelqu'un a une idée ?

Merci

http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1360592" onclick="window.open(this.href);return false;

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » jeu. 15 avr. 2010, 14:09

En fait, je viens de lire ça:
Twin Pack pour la réparation de l'essieu



Donc je suppose que c'est les deux :d

Avatar du membre
Neo
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 6882
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006, 12:49
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par Neo » jeu. 15 avr. 2010, 15:20

:oui:

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » jeu. 15 avr. 2010, 15:25

Cette Saxo sera sur pattes d'ici un petit mois, et y'aura tout pour envoyer la sauce en sécurité. J'ai hâte, j'ai pas vraiment fait le pitre avec une saxo depuis début février :roll:

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par gimmick49172 » ven. 16 avr. 2010, 11:43

Boh ça va encore ! :ho:

Moi, je n'ai pas fait le pitre en 16v depuis... Avril 2009. :roll:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » jeu. 22 avr. 2010, 16:24

Voici la petite histoire de ma Panhard, comme demandé par certains :jap:

C'est une PL17 Relmax S modèle 63, donc gris métallisé et intérieur "gold cordoba" c'est à dire un genre de skai tabac. Je l'ai achetée à Avignon, en mars de l'année dernière, sans mécanique. Le moteur est cassé, et démonté depuis 1975.Elle n'a donc pas roulé depuis cette date.


Image


L'avantage, c'est qu'elle a toujours vécu à toulouse, et avignon donc niveau corrosion, c'est piqué en surface point barre. Vu comme ces saloperies se mangent de partout, c'est déja un bon point.

Ma PL17 a écumé les plus grands campings de france et d'espagne, en témoignent ces quelques autocollants:

Image

Et la voila à l'abris, prête à reprendre du service.

Image

Après un coup de polish, elle rend pas mal (mais que de loin). En vrai, elle a eu un choc arrière réparé par un maçon je pense, vu l'ampleur des dégâts !

Image

Image

La négociation comprenait de quoi faire un moteur, sauf le vilebrequin; La pièce maitresse du bicylindre Panhard. Avec 4 cylindres, mon spécialiste a réussi a en faire deux. Pistons, segments, axes neufs et d'origines + déglacage des cylindres. Ce moteur est équipé du "RJH"--> Rattrapage du jeu aux soupapes hydraulique ! Et oui, déja en 1963... !Donc plein de petites pièces, de joints, bref un travail à ne pas bacler, sous peine de fuites et de claquements incessants. Toujours au chapitre des bizarreries, Le rappel des soupapes ne se fait pas avec des ressorts, mais via des barres de torsion :buzz: J'ai aussi mis des guides + soupapes neufs, en pièces d'origine , toujours. Le bicylindre n'accepte pas l'à peu près. Il faut équilibrer les RV au plus juste, avec des cales qu'on place sous les cylindres. Il y a 15 classes de pistons, à choisir en fonction de chaque chemise, etc etc .. Enfin, le vilebrequin qui est le cauchemard de tout amateur. Pas de coussinets sur les moteurs Panhard, mais des roulements à galets). Avec l'âge, l'usure et le stockage ile st devenu très difficile de trouver un bon vilo d'occasion. J'en ai fait les frais, le premier que j'ai monté était bruillant, résultat: Mannetons marqués par les galets et rouillé :ouin: Le deuxième est le bon, j'ai acheté un résultat rénové au club Panhard. Coût: Un ensemble moteur/BV de saxo 16v :ouin: Problème: On sait pas s'ils tiennent vraiment plus de 10000 km...

Image

Image



Et voila le moteur assemblé sans carénages, mis en route au sol pour vérifier que tout va bien. Comme d'hab, j'ai fait ça proprement.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=RXFUY7u0 ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;



Et une fois remonté dans l'auto, avec ses carénages. Séquence "émotion", ma PanPan n'avait pas fait "panpan" depuis 35 ans :rs:

Image

Image

Premier essai, sans freins ou presque..Ecoutez le ralenti à la fin de la vidéo, vous comprendrez pourquoi les panhard se sont souvent appelées "panpan"

http://www.youtube.com/watch?v=pZ_pD1I2xNo" onclick="window.open(this.href);return false;

La voila rentrée à la maison

Image

Et le compartiment moteur, terminé.

Image

Au mois de novembre sur la côte sauvage de Quiberon

Image

Image

Image

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par nico_vts » jeu. 22 avr. 2010, 17:12

:ho: de très bon gout le début de la viéo! :lol:

pas mal aussi le frein de parking :lol:

Sympa les commentaires de tes potes :W

2cv, ami 6 (peut être une CX à côté :voyons: ), visa, bx, saxo, ... tu es un véritable ami des chevrons dis moi! :bien:

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » lun. 10 mai 2010, 14:14

Ouais :D

Bon: distrib, calorsthat, pneus, bougies, vidange, tous filtres, c'est fait. Jeudi, je monte 2 triangles neufs, 4 DCP neufs, butées à billes d'amortos neufs, spis de sortie BV neufs, et là elle devrait commencer à me plaire :W

Ptite question: En changeant mes bougies, j'ai vu un peu d'huile dans le puis de bougie du cyl n°1. Les carters d'aac sont légèrement gras, mais pas suffisement pour qu'autant d'huile soit présente dans le puis. Je sais que les bobines des voitures plus anciennes (en forme de cylindre) peuvent fuire l'huile, à cause de l'âge, etc... Est-ce aussi le cas sur la grosse bobine de 16 V ? Et si oui, est ce que quelqu'un a un plan pour des bobines neuves à moins de 200 euros ? :ouin:

Merci ;)

Avatar du membre
frozen
Membre présenté
Messages : 270
Enregistré le : mar. 26 août 2008, 11:29

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par frozen » mar. 11 mai 2010, 10:23

Félicitation pour tes anciennes ça fait plaisir de voir des personnes qui vivent leurs passions a font et qui le font bien ;)

par contre je n'ai pas observé ce phénomène sur ma 16v ... Essai de voir avec des gars comme manuvts ou babou qui ont une bonne expérience du montage/ démontage de sax peut etre pourront il t'aider ???
Tu seras là le 5 juin ???
Balance Man ,Cadance Man faut qu' ça passe c'est LA SAX Man....

1.6 16v ?mkg ? Ch|Bi- Xé nonnon| Cata de 16V | Pabaissée Amorto CS-Ressort Cs -0 | Ligne complète OCS |Jantes Tout Loose | Prépa Full Performance d'Origine ( PFPO)

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » mar. 11 mai 2010, 10:55

frozen a écrit :Félicitation pour tes anciennes ça fait plaisir de voir des personnes qui vivent leurs passions a font et qui le font bien ;)

par contre je n'ai pas observé ce phénomène sur ma 16v ... Essai de voir avec des gars comme manuvts ou babou qui ont une bonne expérience du montage/ démontage de sax peut etre pourront il t'aider ???
Tu seras là le 5 juin ???
Ou ? :voyons:

Avatar du membre
frozen
Membre présenté
Messages : 270
Enregistré le : mar. 26 août 2008, 11:29

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par frozen » mar. 11 mai 2010, 14:31

petit passage au banc pour nos sax sorry j'aurai du le préciser loll

tiens pour info :


viewtopic.php?f=42&t=32321" onclick="window.open(this.href);return false;

voila lol
Balance Man ,Cadance Man faut qu' ça passe c'est LA SAX Man....

1.6 16v ?mkg ? Ch|Bi- Xé nonnon| Cata de 16V | Pabaissée Amorto CS-Ressort Cs -0 | Ligne complète OCS |Jantes Tout Loose | Prépa Full Performance d'Origine ( PFPO)

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » mar. 11 mai 2010, 15:52

frozen a écrit :petit passage au banc pour nos sax sorry j'aurai du le préciser loll

tiens pour info :


viewtopic.php?f=42&t=32321" onclick="window.open(this.href);return false;

voila lol
Ah.

Ben j'habite en RP, donc non :d

Avatar du membre
frozen
Membre présenté
Messages : 270
Enregistré le : mar. 26 août 2008, 11:29

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par frozen » mar. 11 mai 2010, 17:30

LOL j'habite en Rp aussi guilt,oz.........eux aussi je pense pas que ça gêne ... L'année dernière ct pareil LOL ok bas sûrement a une autre sortie ;)
Balance Man ,Cadance Man faut qu' ça passe c'est LA SAX Man....

1.6 16v ?mkg ? Ch|Bi- Xé nonnon| Cata de 16V | Pabaissée Amorto CS-Ressort Cs -0 | Ligne complète OCS |Jantes Tout Loose | Prépa Full Performance d'Origine ( PFPO)

bernard45
Membre présenté
Messages : 134
Enregistré le : mar. 23 juin 2009, 19:55
Voiture : XM

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par bernard45 » mar. 11 mai 2010, 18:58

frozen a écrit :LOL j'habite en Rp aussi guilt,oz.........eux aussi je pense pas que ça gêne ... L'année dernière ct pareil LOL ok bas sûrement a une autre sortie ;)
Ouais ;)

Pis en fait, je m'en cogne un peu de savoir combien de poneys sort ma saxo. Je fais pas de runz, pas de circuit, je l'ai surtout pour sa bouille que j'aime bien.

D'ailleurs, j'vais ptet la vendre pour passer à un truc plus pépère :cyp:

Avatar du membre
frozen
Membre présenté
Messages : 270
Enregistré le : mar. 26 août 2008, 11:29

Re: Bernard45 | Saxo VTS 16V | Nogent 94

Message par frozen » mar. 11 mai 2010, 21:01

LOL je l'ai pris aussi pour son style , la mienne est full stock et je l'ai depuis plus de 2 ans et le banc c'est juste pour le fun je suis pas agressif au volant LOL dommage que tu la vende LOL ce sont des voitures intéressantes a conduire même d'origine :)
mais en même temps tu as une belle collection de vehicule au sensations unique ;) prend en bien soin :bien:
Balance Man ,Cadance Man faut qu' ça passe c'est LA SAX Man....

1.6 16v ?mkg ? Ch|Bi- Xé nonnon| Cata de 16V | Pabaissée Amorto CS-Ressort Cs -0 | Ligne complète OCS |Jantes Tout Loose | Prépa Full Performance d'Origine ( PFPO)

Répondre