Bonsoir tout le monde.
Je viens un peu donner quelques nouvelles de titine.
Depuis le remontage (enfin, disons plutôt depuis que la voiture est capable de rouler à nouveau

), j'ai effectué 3 000 km, ce qui m'a permis de passer le cap des 160 000 km cette semaine.
Mais il ne faut pas s'emballer pour autant.

Il y a encore beaucoup de taff à faire avant qu'elle soit complètement finie...
Malheureusement, les finances, ce n'est pas vraiment ça en ce moment, donc je suis au ralenti pour bricoler la voiture.

Heureusement, je trouve toujours quelques trucs à faire pour passer le temps...
J'ai tout d'abord changé (à nouveau) mon roulement de roue avant gauche. N'ayant pas de garage ici, j'ai dû démonter mon demi train dans le parking sous terrain, où j'ai d'ailleurs eu droit à une visite de quelques policiers qui m'ont expliqué qu'il est interdit de bricoler sa voiture dans un endroit pareil... Je vous laisse imaginer le cliché :
Policier : "Bonjour Monsieur, que faîtes-vous là ?"
Moi : "Boh, rien de spécial"
Policier : "Mais si, vous faîtes de la mécanique dans le parking sous terrain !!!"
Moi, avec ma jambe de force dans la main : "Vous voulez parler de ça ? Mais c'est 3 fois rien !"

(en plus c'est vrai, j'ai dû sortir mon demi train en une vingtaine de minutes).
Bref, finalement, ils m'ont laissé partir, puis je suis allé faire monter mon roulement chez le petit garagiste du coin (manque d'outillage oblige), pour enfin revenir remonter la jambe de force. Conclusion : il n'y a plus de bruit quand je roule !

Enfin, disons il n'y avait... Car une centaine de kilomètres plus tard, le bruit est réapparu progressivement.

Bon, je n'ai plus que le roulement de roue avant droit à changer, c'est la dernière pièce encore d'origine dans la transmission !
Sinon, comme j'en avais également marre du jeu latéral de fou qu'il y avait dans mon levier, je m'y suis attelé.
On démonte la vis du vide poche central (embout Torx de 20) après avoir retiré le soufflet
(cliquer sur les photos pour les agrandir) :
Puis on déboîte les boutons de lève-vitre :
Il ne reste plus qu'à tirer sur les connecteurs pour les débrancher.
On peut ensuite enlever complètement le vide poche central pour y voir beaucoup plus clair :
Avec une douille longue de 10, on enlève les 4 écrous de 6 restants :
Puis, en relevant, on tombe sur le pivot entre le levier de vitesses et la barre de tringlerie :
On peut resserrer la vis qui assure le pivot avec 2 clefs plates de 10 et de 13 pour diminuer le jeu. Mais tant qu'à faire, je décide de changer l'axe avec les 2 coussinets en plastique :
Voici l'axe et les 2 coussinets en plastique, achetés pour la modique somme de... 20 € chez Citroën !

(et en plus, à ce prix là, ils ne fournissent même pas l'écrou frein... Vous avez dit voleurs ?)
Et voilà les beaux coussinets une fois remontés :
Il ne reste plus qu'à faire l'inverse pour le remontage, et... Miracle, tout fonctionne, et il n'y a plus aucun jeu !
Voilà tout, étant donné que la voiture est encore loin d'être parfaite, je n'ai pas vraiment envie de mettre des photos de celle-ci.

Voici ce qu'il me reste à faire :
- Mettre les ceintures bleues de Saxo "Nouvelles Frontières" que TonySax38 m'a vendu depuis un moment, mais que je n'ai pas pu monter faute de place pour bricoler.
- Mettre la boîte à air d'origine que Cassbonbon m'a lui aussi vendu depuis un moment, mais là encore, faute de place, je n'ai pas pu le faire.
- Recranter le train arrière une nouvelle fois (il me manque encore une cannelure pour retrouver la hauteur d'origine).
- Repeindre mes étriers de frein arrière en noir (pour le moment, ils sont rouges).
- Acheter 4 jantes Toulouse avec 4 pneus été.
- Enlever la culasse pour changer à nouveau le joint et en mettre un acier (plus fin) pour retrouver mon RV d'origine (il a trop diminué avec les pistons de Saxo T4). J'en profiterai pour refaire la distribution et revoir l'étanchéité au niveau de mes carters chapeaux d'AAC et polir mes caches culbuteurs qui ne sont pas très beaux.
- Aller à la casse ou scruter les petites annonces pour trouver encore beaucoup de petites bricoles qui manquent : vis de fixation de ceintures arrière, bras d'essuie glace avants et arrière, serrure de coffre, gâches pour le hayon et les portières, panier de roue de secours avec la vis et le cric d'origine, 2 rétroviseurs électriques sans coque avec la commande, le cache supérieur situé derrière le volant, une vis de fixation pour la garniture de portière conducteur, et enfin le pare chaleur du collecteur d'échappement d'origine.
- Et enfin, last but not least, une peinture complète.
En attendant, voilà où j'en suis niveau budget :
Base :
- Saxo VTS 1,6 16s 1996 (157 000 km, sans CT) ->
1 800 €
Réfection de la caisse et de trains roulants :
- Peinture Bleu Buckingam (1 kg) ->
80 €
- Peinture noire mate (1 pot) ->
18 €
- Peinture noire haute température (1 bombe) ->
8 €
- Peinture blanche mat (1 bombe) ->
6 €
- Peinture noire mate (1 bombe) ->
6 €
- 3 bouteilles de blaxon gris ->
30 €
- 2 bouteilles de Rustol (petit format) ->
16 €
- 3 bouteilles de diluant cellulosique ->
8 €
- Colle "Araldite" + vis Parker (pour les attaches d'extensions) ->
9 €
- Colle à pare-brise ->
11 €
- 3 extensions (ailes arrières + portière droite) et pare chocs arrière Bleu Buckingam ->
136 €
- Agrafes diverses (bas de caisse et extensions) ->
30 €
- Train arrière complet (30 000 km) + 2 amortisseurs arrière origine neufs + 4 silent blocs neufs ->
550 €
- Roulements de roue avant neuf ->
145 €
- Ensemble moyeu / roulement de roue arrière neuf ->
127 €
- 2 amortisseurs avant origine + 2 amortisseurs arrières origine + 2 ressorts avant origine (le tout 20 000 km) ->
40 €
- 2 biellettes de barre stabilisatrice neuves ->
45 €
- Huile de Direction Assistée ->
8 €
- Liquide de frein DOT 5.1 ->
6 €
- Disques + plaquettes Bendix ->
152 €
- Essuies glace + lave glace ->
19 €
Réfection de la boîte de vitesses et de l'embrayage :
- Boîte de vitesse 1,6 100cv (kilométrage inconnu, synchro de 3ème HS) ->
30 €
- Boîte de vitesse 106 s16 (90 000 km, révisée à 70 000 km) ->
250 €
- Mécanisme + disque d'embrayage (12 000 km) ->
31 €
- Butée d'embrayage renforcée neuve ->
39 €
- 2 cardans neufs Spidan ->
196 €
- Câble d'embrayage ->
23 €
- Axe et coussinets pour la tringlerie ->
20 €
- Huile de boîte mécanique ->
18 €
Réfection du moteur :
- 4 pistons de Saxo T4 (100 km seulement) ->
200 €
- Paliers de vilebrequin + coussinets de bielles neufs ->
158 €
- Cache plastique distribution neuf ->
30 €
- Boîte à air + filtre + cache bobine
(merci cassbonbon !
) ->
60 €
- Courroie de distribution neuve ->
21 €
- Courroie d'alternateur neuve ->
20 €
- Pochette rodage neuve ->
75 €
- Joint de culasse 1,4 mm renforcé ->
131 €
- Rectification culasse ->
93 €
- Rondelles d'appui des ressorts de soupapes neuves (x10) ->
10 €
- Huile 5W40 100 % synthèse ->
25 €
- Filtre à huile ->
8 €
- Liquide de refroidissement ->
12 €
- Pâte à joint ->
18 €
Réfection de l'échappement :
- 2 silencieux + catalyseur, état très moyen ->
130 €
- Intermédiaire neuf ->
54 €
Réfection de l'habitacle :
- Intérieur Cirrus (sièges avant + banquette arrière, sans les panneaux de porte) + plastiques divers ->
120 €
- 2 plaques de laine de roche pour l'insonorisation ->
5 €
- Divers plastiques intérieur trouvés en casse (console centrale, vide poche central, cache auto-radio, plage arrière, etc...) ->
75 €
- Chutes de lino + moquette pour coffre ->
22 €
- Jeu de 5 ceintures bleues issues d'une Saxo "Nouvelles Frontières"
(merci TonySax38 !
) ->
50 €
Outillage complémentaire et divers :
- Arrache moyeu Beta ->
32 €
- Douilles longues étoile femelle + miroir et aimant télescopique Norauto ->
31 €