Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v 1996 | Etrépilly (77)

Venez nous parler de vos bolides !
Geksy
NetClubber Officiel 2012-2013
Voiture : Bmw 328cia & Saxo 8s & 16v

Re: Gimmick49172 (Schmilblick) | Saxo VTS 16v | Meaux (77) - Digne (04)

Message par Geksy » lun. 10 mai 2010, 11:58

J'ai un bruit aussi sur ma saxo, style roulement, et je ne sais pas encore d'où ça viens, un peu le même problème que toi...

Au début je pensai aux cardans, voir les roulements, mais je me suis rendu compte que lorsqu'il pleut, ce bruit est moins fort, donc je vais commencer à regarder du côté des pneus (un ami avait le même soucis sur ça 206 s16, et c'était ça, les pneus usé en escalier, ce qui provoque un bruit de roulement désagréable dans la voiture :L )

Tu as essayé avec un autre jeu de roue ? du côté des freins r.a.s. ?

chichovts
Membre présenté

Message par chichovts » lun. 10 mai 2010, 15:28

alalalalala.... Tes tutos... tjs aussi... COOL!!!!!!!!!!! :roi: :d :bien:
En VTS

Normal
Membre présenté
Voiture : Mini Volvo T4

Message par Normal » lun. 10 mai 2010, 18:18

Si t'as changé la boite, les cardans, les roulements et que ça bruite toujours :tourne:
Faut regarder les pneux si pas déformés et usure uniforme, regarder si les coulisseaux de freins ne sont pas grippés, et ensuite faire une géométrie :bien:
Là t'es sur de ce que tu as au moins mais moi je testerais d'autres pneux avec une géométrie :bien:

gimmick49172
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996

Message par gimmick49172 » mar. 11 mai 2010, 11:32

chichovts a écrit :alalalalala.... Tes tutos... tjs aussi... COOL!!!!!!!!!!! :roi: :d :bien:
Merci. :fleur: Mais c'est raconté à la va-vite, car n'ayant pas de garage à disposition dans le nord, je suis obligé de me "dépêcher" vu que je ne peux pas faire comme si c'était chez moi... :L
Geksy a écrit :J'ai un bruit aussi sur ma saxo, style roulement, et je ne sais pas encore d'où ça viens, un peu le même problème que toi...

Au début je pensai aux cardans, voir les roulements, mais je me suis rendu compte que lorsqu'il pleut, ce bruit est moins fort, donc je vais commencer à regarder du côté des pneus (un ami avait le même soucis sur ça 206 s16, et c'était ça, les pneus usé en escalier, ce qui provoque un bruit de roulement désagréable dans la voiture :L )

Tu as essayé avec un autre jeu de roue ? du côté des freins r.a.s. ?
Normal a écrit :Si t'as changé la boite, les cardans, les roulements et que ça bruite toujours :tourne:
Faut regarder les pneux si pas déformés et usure uniforme, regarder si les coulisseaux de freins ne sont pas grippés, et ensuite faire une géométrie :bien:
Là t'es sur de ce que tu as au moins mais moi je testerais d'autres pneux avec une géométrie :bien:
Pour ce qui est des pneus, j'y ai pensé, mais j'ai déjà essayé en permutant avec ceux de ma 90cv ; et le bruit est toujours là. :pff: Et puis ça ne le faisait pas avant que je la restaure, donc bon... :bah:

Mais hier, je suis (enfin) allé la passer au CT (bah ouais, maintenant que j'ai fini de la roder, il fallait bien que je le fasse depuis le temps. :ho:), et lorsqu'elle était sur le pont, on a démarré le moteur (au passage, le contrôleur était un type extra et très sympa :bien:) puis fait tourner les roues pour voir d'où ça venait. Et apparemment, c'est mon roulement de roue AVG qui fait un peu de bruit (pourtant, je l'avais déjà changé :non: ), mais quand je faisais tourner à la main, ça n'allait pas assez vite pour entendre, et c'est pour ça que je galérais à trouver. :bah: Enfin, on verra si c'est bien ça.

Et puis bien sûr, le plus important : la voiture est passée du 1er coup au CT sans contre visite ! :sol: :danseuse: Et avec les félicitations du contrôleur quand il a vu l'état du plancher de la voiture tout repeint. :d
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

nono74
Membre présenté
Voiture : 206 Quiksilver

Message par nono74 » mar. 11 mai 2010, 12:06

gimmick49172 a écrit :Le roulement de roue avant droit a donc été changé pendant la restauration, la boîte il y a 200 km, et les 2 cardans sont maintenant neufs.
gimmick49172 a écrit :et lorsqu'elle était sur le pont, on a démarré le moteur (au passage, le contrôleur était un type extra et très sympa :bien:) puis fait tourner les roues pour voir d'où ça venait. Et apparemment, c'est mon roulement de roue AVG qui fait un peu de bruit (pourtant, je l'avais déjà changé :non: )
:voyons: :voyons: :voyons:

C'est lequel qui à été changé en fin de compte? T'es sûr de ton coup? :buzz:

:jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mar. 11 mai 2010, 19:33

Ben en fait... Tu me mets le doute maintenant que tu me le fais remarquer ! :d

Chais plus, j'avais pris une des 2 jambes de force, mais quand la voiture était complètement démontée, alors je ne me rappelle plus de laquelle il s'agit en fait. :roll:

Sur ma 90cv, j'ai changé les 2 roulements de roue avant, mais sur celle-là, je ne me souviens vraiment plus... :oops:

nono74
Membre présenté

Message par nono74 » mar. 11 mai 2010, 19:57

J'ai refait tout le topic ( :eek: ) et j'ai trouvé ça :
gimmick49172 a écrit :Ces 2 surexcités ont déjà remis les 2 biellettes de barre stab' ! :beuh: Biellettes neuves, roulement de roue gauche neuf, ressorts et amortisseurs de 20 000 km, jambes de force et barre stab' repeintes : faut que j'en profite, ça ne sera pas toujours aussi beau et aussi propre... :rs:
C'est donc bien le roulement AVG qui a été changé pendant ta restau. Et j'ai eu confirmation avec un autre post un peu plus loin. C'est ça d'acheter un roulement à 26€... :lol:

:jap: :fleur:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » mar. 11 mai 2010, 21:13

Fallait pas te donner autant de peine ! :beuh: J'allais le refaire mon topic, c'est juste que j'avais la flemme tout à l'heure. :d Mais merci pour l'info. :fleur:

Bon alors comme ça c'est bien le roulement de gauche qui a été changé... :voyons: Pourtant, ce sont bien des roulements à 26 € que j'ai mis sur mon autre Sax', et ils ne font pas de bruit ceux-là... :bah:

En tout cas, je sais au moins ce qu'il me faudra bientôt faire, mais on va attendre un pu que les finances suivent. :)

Et puis j'ai un tas d'autres bricoles à faire en attendant histoire de m'occuper un peu. :buzz:

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » sam. 12 juin 2010, 22:05

Bonsoir tout le monde. :coucou:

Je viens un peu donner quelques nouvelles de titine. :d

Depuis le remontage (enfin, disons plutôt depuis que la voiture est capable de rouler à nouveau :W ), j'ai effectué 3 000 km, ce qui m'a permis de passer le cap des 160 000 km cette semaine. :danseuse:
Image

Mais il ne faut pas s'emballer pour autant. :nanana: Il y a encore beaucoup de taff à faire avant qu'elle soit complètement finie...

Malheureusement, les finances, ce n'est pas vraiment ça en ce moment, donc je suis au ralenti pour bricoler la voiture. :L Heureusement, je trouve toujours quelques trucs à faire pour passer le temps...

J'ai tout d'abord changé (à nouveau) mon roulement de roue avant gauche. N'ayant pas de garage ici, j'ai dû démonter mon demi train dans le parking sous terrain, où j'ai d'ailleurs eu droit à une visite de quelques policiers qui m'ont expliqué qu'il est interdit de bricoler sa voiture dans un endroit pareil... Je vous laisse imaginer le cliché :

Policier : "Bonjour Monsieur, que faîtes-vous là ?"
Moi : "Boh, rien de spécial"
Policier : "Mais si, vous faîtes de la mécanique dans le parking sous terrain !!!"
Moi, avec ma jambe de force dans la main : "Vous voulez parler de ça ? Mais c'est 3 fois rien !" :buzz: (en plus c'est vrai, j'ai dû sortir mon demi train en une vingtaine de minutes).

Bref, finalement, ils m'ont laissé partir, puis je suis allé faire monter mon roulement chez le petit garagiste du coin (manque d'outillage oblige), pour enfin revenir remonter la jambe de force. Conclusion : il n'y a plus de bruit quand je roule ! :danseuse: Enfin, disons il n'y avait... Car une centaine de kilomètres plus tard, le bruit est réapparu progressivement. :pff: Bon, je n'ai plus que le roulement de roue avant droit à changer, c'est la dernière pièce encore d'origine dans la transmission !

Sinon, comme j'en avais également marre du jeu latéral de fou qu'il y avait dans mon levier, je m'y suis attelé. :ho:

On démonte la vis du vide poche central (embout Torx de 20) après avoir retiré le soufflet (cliquer sur les photos pour les agrandir) :
Image

Puis on déboîte les boutons de lève-vitre :
Image

Il ne reste plus qu'à tirer sur les connecteurs pour les débrancher.
Image

On peut ensuite enlever complètement le vide poche central pour y voir beaucoup plus clair :
Image

Avec une douille longue de 10, on enlève les 4 écrous de 6 restants :
Image

Puis, en relevant, on tombe sur le pivot entre le levier de vitesses et la barre de tringlerie :
Image

On peut resserrer la vis qui assure le pivot avec 2 clefs plates de 10 et de 13 pour diminuer le jeu. Mais tant qu'à faire, je décide de changer l'axe avec les 2 coussinets en plastique :
Image

Voici l'axe et les 2 coussinets en plastique, achetés pour la modique somme de... 20 € chez Citroën ! :eek: (et en plus, à ce prix là, ils ne fournissent même pas l'écrou frein... Vous avez dit voleurs ?)
Image

Et voilà les beaux coussinets une fois remontés :
Image

Il ne reste plus qu'à faire l'inverse pour le remontage, et... Miracle, tout fonctionne, et il n'y a plus aucun jeu ! :d

Voilà tout, étant donné que la voiture est encore loin d'être parfaite, je n'ai pas vraiment envie de mettre des photos de celle-ci. :bah: Voici ce qu'il me reste à faire :

- Mettre les ceintures bleues de Saxo "Nouvelles Frontières" que TonySax38 m'a vendu depuis un moment, mais que je n'ai pas pu monter faute de place pour bricoler.

- Mettre la boîte à air d'origine que Cassbonbon m'a lui aussi vendu depuis un moment, mais là encore, faute de place, je n'ai pas pu le faire.

- Recranter le train arrière une nouvelle fois (il me manque encore une cannelure pour retrouver la hauteur d'origine).

- Repeindre mes étriers de frein arrière en noir (pour le moment, ils sont rouges).

- Acheter 4 jantes Toulouse avec 4 pneus été.

- Enlever la culasse pour changer à nouveau le joint et en mettre un acier (plus fin) pour retrouver mon RV d'origine (il a trop diminué avec les pistons de Saxo T4). J'en profiterai pour refaire la distribution et revoir l'étanchéité au niveau de mes carters chapeaux d'AAC et polir mes caches culbuteurs qui ne sont pas très beaux.

- Aller à la casse ou scruter les petites annonces pour trouver encore beaucoup de petites bricoles qui manquent : vis de fixation de ceintures arrière, bras d'essuie glace avants et arrière, serrure de coffre, gâches pour le hayon et les portières, panier de roue de secours avec la vis et le cric d'origine, 2 rétroviseurs électriques sans coque avec la commande, le cache supérieur situé derrière le volant, une vis de fixation pour la garniture de portière conducteur, et enfin le pare chaleur du collecteur d'échappement d'origine.

- Et enfin, last but not least, une peinture complète. :rs:

En attendant, voilà où j'en suis niveau budget :

Base :

- Saxo VTS 1,6 16s 1996 (157 000 km, sans CT) -> 1 800 €

Réfection de la caisse et de trains roulants :

- Peinture Bleu Buckingam (1 kg) -> 80 €
- Peinture noire mate (1 pot) -> 18 €
- Peinture noire haute température (1 bombe) -> 8 €
- Peinture blanche mat (1 bombe) -> 6 €
- Peinture noire mate (1 bombe) -> 6 €
- 3 bouteilles de blaxon gris -> 30 €
- 2 bouteilles de Rustol (petit format) -> 16 €
- 3 bouteilles de diluant cellulosique -> 8 €
- Colle "Araldite" + vis Parker (pour les attaches d'extensions) -> 9 €
- Colle à pare-brise -> 11 €
- 3 extensions (ailes arrières + portière droite) et pare chocs arrière Bleu Buckingam -> 136 €
- Agrafes diverses (bas de caisse et extensions) -> 30 €
- Train arrière complet (30 000 km) + 2 amortisseurs arrière origine neufs + 4 silent blocs neufs -> 550 €
- Roulements de roue avant neuf -> 145 €
- Ensemble moyeu / roulement de roue arrière neuf -> 127 €
- 2 amortisseurs avant origine + 2 amortisseurs arrières origine + 2 ressorts avant origine (le tout 20 000 km) -> 40 €
- 2 biellettes de barre stabilisatrice neuves -> 45 €
- Huile de Direction Assistée -> 8 €
- Liquide de frein DOT 5.1 -> 6 €
- Disques + plaquettes Bendix -> 152 €
- Essuies glace + lave glace -> 19 €

Réfection de la boîte de vitesses et de l'embrayage :

- Boîte de vitesse 1,6 100cv (kilométrage inconnu, synchro de 3ème HS) -> 30 €
- Boîte de vitesse 106 s16 (90 000 km, révisée à 70 000 km) -> 250 €
- Mécanisme + disque d'embrayage (12 000 km) -> 31 €
- Butée d'embrayage renforcée neuve -> 39 €
- 2 cardans neufs Spidan -> 196 €
- Câble d'embrayage -> 23 €
- Axe et coussinets pour la tringlerie -> 20 €
- Huile de boîte mécanique -> 18 €

Réfection du moteur :

- 4 pistons de Saxo T4 (100 km seulement) -> 200 €
- Paliers de vilebrequin + coussinets de bielles neufs -> 158 €
- Cache plastique distribution neuf -> 30 €
- Boîte à air + filtre + cache bobine (merci cassbonbon ! :fleur: ) -> 60 €
- Courroie de distribution neuve -> 21 €
- Courroie d'alternateur neuve -> 20 €
- Pochette rodage neuve -> 75 €
- Joint de culasse 1,4 mm renforcé -> 131 €
- Rectification culasse -> 93 €
- Rondelles d'appui des ressorts de soupapes neuves (x10) -> 10 €
- Huile 5W40 100 % synthèse -> 25 €
- Filtre à huile -> 8 €
- Liquide de refroidissement -> 12 €
- Pâte à joint -> 18 €

Réfection de l'échappement :

- 2 silencieux + catalyseur, état très moyen -> 130 €
- Intermédiaire neuf -> 54 €

Réfection de l'habitacle :

- Intérieur Cirrus (sièges avant + banquette arrière, sans les panneaux de porte) + plastiques divers -> 120 €
- 2 plaques de laine de roche pour l'insonorisation -> 5 €
- Divers plastiques intérieur trouvés en casse (console centrale, vide poche central, cache auto-radio, plage arrière, etc...) -> 75 €
- Chutes de lino + moquette pour coffre -> 22 €
- Jeu de 5 ceintures bleues issues d'une Saxo "Nouvelles Frontières" (merci TonySax38 ! :fleur: ) -> 50 €

Outillage complémentaire et divers :

- Arrache moyeu Beta -> 32 €
- Douilles longues étoile femelle + miroir et aimant télescopique Norauto -> 31 €
- Recharge de bouteille Linde pour le soudage au MIG (gaz Mison 12) -> 41 €
- Bobine de fil acier 0,8 mm (diamètre bobine 200 mm) pour le soudage au MIG -> 39 €
- Décapeur thermique 1er prix -> 11 €
- Outillage Dremel -> 20 €
- Vis et boulons divers classe 6.8 -> 22 €
- 2 pots de pâte à roder (gros grain et grain fin) + rodoir -> 18 €

Administratif :

- Carte grise -> 191 €
- Plaques d'immatriculation -> 29 €
- Contrôle technique -> 51 €

:danseuse: :danseuse: Total : 5 659 € :danseuse: :danseuse:

Voilà tout !

:coucou:
Modifié en dernier par gimmick49172 le dim. 13 juin 2010, 11:03, modifié 1 fois.

lacaroft
NetClubber Officiel 2016
Voiture : Saxo VTS 1.6 16

Message par lacaroft » sam. 12 juin 2010, 22:26

Salut, félicitations pour le boulot effectuer :bien:

Pour tes bricoles je peut te fournir les vis de fixations de ceinture arrière, le panier de roue de secours et le pare chaleur d'origine donc MP quand tu à le budget ;)
Si tu sais pas demande, si tu sais dis le .

nono74
Membre présenté

Message par nono74 » dim. 13 juin 2010, 00:02

:coucou:

Encore du beau boulot ! :bien:

Pareil que lacaroft, j'ai quelques pièces pour toi si tu veux (serrures gauche, droite, coffre et bouchon essence sans le neiman avec clé). MP si intéressé. :jap:
Mon Onyx

"I Rise, You Fall"

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » dim. 13 juin 2010, 11:07

Merci à vous 2. :fleur:

Je verrai avec vous dès que j'aurai le budget. :bien: Pour ce qui est des pièces "classiques", je pense que j'irai à la casse, mais pour les pièces spécifiques à la vts (comme le pare chaleur du collecteur d'échappement), c'est vrai qu'il faut que je voie directement avec les gens du fofo. :)

Laurentvts13
Membre présenté

Message par Laurentvts13 » dim. 13 juin 2010, 18:05

gimmick49172 a écrit :Policier : "Bonjour Monsieur, que faîtes-vous là ?"
Moi : "Boh, rien de spécial"
Policier : "Mais si, vous faîtes de la mécanique dans le parking sous terrain !!!"
Moi, avec ma jambe de force dans la main : "Vous voulez parler de ça ? Mais c'est 3 fois rien !" :buzz: (en plus c'est vrai, j'ai dû sortir mon demi train en une vingtaine de minutes).
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Bon courage pour la fin gimmick, toujours du beau boulot, félicitations :bien: . En plus tu calcule ton budget d'une façon toujours très précise et tu arrive finalement à peu près à ce qu'une 16v peut côté alors que la tienne est neuve :d

gimmick49172
Membre présenté

Message par gimmick49172 » lun. 14 juin 2010, 11:16

Bah attention, la peinture complète, ça va me faire exploser le budget de manière considérable... Je prévois dans les 1 500 € ; il faudra que j'aille voir un carrossier pour me faire un devis précis, mais je ne pense pas être trop loin du compte.

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » lun. 14 juin 2010, 11:53

Hey.....

Tout d'abord: Bravo pour le boulot effectué, j'aime.....

Et j'ai réagi en lisant certaines choses:

- Pour la bricole de parking, moi j'habite en immeuble, j'ai bien un box mais pas très large et mal éclairé.....
du coup j'sors un peu la caisse et je fais de petites bricoles de temps en temps comme changer un moteur par exemple.....Chose banale, quoi ^^
Mais je crois que de voir une caisse démontée, un moteur pendant à une chèvre ca en a fait peur à certain!!
J'ai croisé quelqu'un de la copropriété, qui m'a mis en garde car il est interdit de faire de la mécanique dans ces conditions et la prochaine fois ce serait les gendarmes qui seraient prévenus. Trop sympa la voisins :bien:
En plus j'ai assuré, y'avait pas une tâche d'huile par terre ;)
Tomber une jambe de force est assez rapide quand on a la méthode et un peu d'expérience....mais 90% des conducteurs ne touchent jamais à leur auto, et de voir un semblant de mécanique ils imaginent soit que tu trafiques, soit que c'est une opération folle.....alors que pour ma part je suis souvent bluffé de la "simplicité" d'un système ou son air "pas très costaud" de certaines pièces (comme les freins de mes AX, c'était à se demander comment les plaquettes pouvaient rester en place autant de bornes :beuh: )

- Pour tes serrures, il est possible de garder ta clef d'origine en bricolant les barillets. (j'ai fait un tuto, aussi valable pour le coffre)

ET bravo pour ses 160.000 bougies :danseuse: ca me rappelle les débuts ou j'ai acheté la mienne ^^

A bientôt :coucou:
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

Répondre