Un peu de mécanique sur la R19 cette fois-ci
j'ai viré l'ABS de la R19 pour le passer en freinage classique car la pompe Haute pression fait des siennes (elle commence à gripper et fume

).
Au boulot !
De l'intérieur de l'auto on enlève le clip sur la pédale et on dévisse les 4 vis de fixations du maitre cylindre
On passe dans le compartiment moteur :
On dévisse les colliers des flexibles qui vont au réservoir et les deux fixations du réservoir au tablier
On dévisse les flexibles de frein qui vont aux roues avec une clé à tuyauter
On dévisse les fixations de la pompe HP au chassis
Vu qu'il n'y a pas de fiches sur la Pompe HP et le maitre cylindre il faut remonter jusqu'au calculo pour débrancher les fils
Après quelques misères pour bouger tout ce fatras du compartiment (il faut dévisser des trucs à coté pour pouvoir passer, vous le verrer sur le tas, je peux pas tout expliquer

), voila le tout retiré :
La pompe haute pression
Le maitre cylindre
Le calculo
Le faisceau complet (les capteurs av sont fixés dessus)
Voila le compartiment vide
J'ai récupéré à la casse un maitre cylindre de R19 diesel (c'est la même référence que pour un 16s) ainsi que le réservoir et sa sonde.
Il me reste à commander le maitre cylindre en neuf (60 € chez oscaro) et les flexibles de frein tant qu'à faire.
Réception une semaine plus tard (de moins en moins rapide chez oscaro

)
On met en place le servo frein (4 vis du coté habitacle ) et le maitre cylindre neuf dessus
On branche l'assistance de freinage du servofrein sur un embout qui sort de la culasse prêt de la bobine.
On enlève le bouchon en caoutchouc
En faisant très attention, on tord les durites d'origine de frein pour les brancher sur le maitre cylindre.
On fait un branchement en X (cf photo)
On pose le réservoir que j'avais récupéré sur la 19 diesel.
On remplit le réservoir de liquide de frein (j'ai mis du ferrodo dot 5.1) et on fait la purge des freins (AR D - AR G - AV D - AC G)
Et après un essai sur route c'est nickel : pédale ferme et les roues bloquent enfin
Il me reste juste à câbler le contacteur de niveau de liquide de frein du réservoir
Pour l'instant c'est que du bonheur.
Cout de l'opération :
Un servo frein à 30 € à la casse
Un maitre cylindre neuf à 60 €
Et un bidon de liquide de frein à 10 €
Soit 100 € une misère qui m'évitera de mettre ma voiture dans un mur