DECRANTAGE et hauteur de caisse

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
vulcain66
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 1.6l 8s 90cv

DECRANTAGE et hauteur de caisse

Message par vulcain66 » dim. 08 août 2010, 20:00

Bonjour a vous tous. :roi:

d'ici 2 semaine je vais changer mes amortisseurs d'origine contre des B6 avec ressort eibach -3cm et par consequent decranter a l'arriere...
Or j'aimerai savoir s'il y a des pieces spécifiques a changer et par rapport au decrantage savoir si je doit decranter de juste 3cm ou si je doit rabaisser plus et me retrouver avec l'arriere plus bas d'un petit cm que l'avant ou si le cul doit etre un peu plus haut que l'avant?? deplus il m'a sembler lire sur le forum qu'il y avais un reglage a faire pour le freinage a l'arriere. vrai ou faux? et ou ce fait ce reglage?? :???:

merci par avance pour vos reponse
saxistement Vulcain :jap:
Modifié en dernier par vulcain66 le dim. 08 août 2010, 20:05, modifié 1 fois.
Filtre JR Sport, ligne GR N, bientot collecteur inox...

SAXO VTS, what else...

nico_vts
Modérateur La Sax'
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V

Re: [URGENT] DECRANTAGE et hauteur de caisse

Message par nico_vts » dim. 08 août 2010, 20:02

d'ici 2 semaine

:voyons: Où est le caractère urgent de ta demande? :roll: Merci de rectifier ;)

kisscool99
NetClubber Officiel 2011-2012
Voiture : 1o6 S16 x2

Re: DECRANTAGE et hauteur de caisse

Message par kisscool99 » dim. 08 août 2010, 20:11

Pour le décrantage, il n'y a a priori aucune pièce à changer, tu change juste un peu leur position :p

Après, comme souvent, tu as un vis qui foire ou un truc qui casse, c'est juste ca qu'il y a à changer :d
Certains, comme je l'ai fait, change les vis de barre de torsion (qui sont en torx d'origine) qui foirent souvent, par des hexagonales... Mais tu peux faire sans ;)

Ensuite pour la hauteur, j'ai entendu certains dire que c'était mieux de garder l'arr légèrement plus haut que l'avant, pour soulager le train arr et éviter l'usure trop rapide... après une bonne assiette plate c'est pas mal non plus! Par contre évite de le mettre plus bas, sinon il va trop porter ;)

doudourem
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16v et C4 picasso HDI 110 BMP6

Message par doudourem » lun. 09 août 2010, 20:32

la hauteur de caisse à l'arriere n'a rien à voir avec l'usure ..... je ne vois pas le rapport . La hauteur va jouer sur la stabiliter de la sax , à voir comment tu la preferes, joueuse ou non . L'usure tu vas l'avoir plus si genre tu montes des viarouges circuit donc plus dur, ou si tu passes en 15 avec des r888... Bref l'usure sura plus rapide si tu augmentes l'adérence car forcement la charge sera supérieure dans les appuis ...
GSO pour toujours!!!!

ma titine
viewtopic.php?t=19754" onclick="window.open(this.href);return false;

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par L'abricot » lun. 09 août 2010, 20:49

kisscool99 a écrit :j'ai entendu certains dire que c'était mieux de garder l'arr légèrement plus haut que l'avant...
Exact, un pilote de course de cote et mécanicien, m'en avait déjà parlé, il avait une 106 rallye ! :jap:

Il m'avait décranté de 2.5 cm avec des ressorts eibach devant de -3cm à l'époque !

0.5 cm c'est pas grand chose mais il m'a dit que c'était mieux, et que trop bas c'est pas bon. :bien:

L'abricot...

Eliase
NetClubber Officiel 2009-2010
Voiture : Red Massey-Harris PONY

Message par Eliase » mar. 10 août 2010, 10:01

L'abricot a écrit :mais il m'a dit que c'était mieux, et que trop bas c'est pas bon. :bien:

C'est bien pour ça que les Cup , sont plus basse de l'arrière que de l'avant :bah: Au lieu de faire à du "On m'a dit" essayez , vous serez fixé , car sans essayer on peut pas se faire une idée ;)

Ensuite , Tout dépends de l'utilisation et je pense ainsi que de l'expérience au volant, par contre je rejoins doudourem dans le fait que ça n'a rien à voir avec l'usure , une Sax' c'est comme les autres voiture , sa roule pas plus sur les roues de devant que celle de derrière...

Pour moi les 3 assiette ont des comportements et des résultats différents :

Avant plus bas : Avantage : Motricité , directivité. la voiture est stable sur les phase d'accélération et agile du train avant , ajouté à 3° de pince , la Sax' devient déconcertante de facilité et de prise en main
Désavantage : sur les phases de freinage , l'arrière ce déleste et l'auto devient délicate à placer car les transfert de masse sont rapide et sec.
Néanmoins , je trouve que cette assiette convient au "débutant" et au rallye où il faut beaucoup jeter la voiture de l'avant dans de gros enchainement

Assiette plane : c'est la position neutre , pas de gros avantage ni de gros inconvénient. L'assiette mixte , les transferts sont un peu moins violent , l'avant garde une bonne motricité
Elle convient pour tout type d'utilisation : Arsouille , ainsi que pour les pistards occasionnel

Arrière plus Bas : Avantage : On gomme en grosse partie les transfert sur les gros freinages , ce qui permet de bien placer l'auto en entrée de courbe , l'arrière est moins joueur , mais moins prévenant
Inconvénient : Petite perte de motricité , la directivité reste , ça reste infime
Cette assiette est pour moi réservé à de la piste car il n'y a aucun intérêt pour tout les jours , d'autant plus qu'esthétiquement c'est pas l'top :W

J'pense être complet , si vous voulez en débattre , j'suis prêt :fleur:
Modifié en dernier par Eliase le mer. 11 août 2010, 11:11, modifié 1 fois.

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Message par L'abricot » mar. 10 août 2010, 12:00

Ah, attention, quand je parle de trop bas, je parle de -10 cm tuninjeStyle.
Surement mal exprimé ! :ho:

L'abricot...

Eliase

Message par Eliase » mar. 10 août 2010, 12:34

Dans ce cas là , c'est plutôt le fait d'avoir 3 tonnes de Sono dans le coffre que d'avoir raté sont décrantage :W

madri1z
Membre présenté
Voiture : 106 s16

Message par madri1z » mar. 10 août 2010, 13:19

Eliase a écrit :
L'abricot a écrit :mais il m'a dit que c'était mieux, et que trop bas c'est pas bon. :bien:

C'est bien pour ça que les Cup , sont plus basse de l'arrière que de l'avant :bah: Au lieu de faire à du "On m'a dit" essayez , vous serez fixé , car sans essayer on peut pas se faire une idée ;)

Ensuite , Tout dépends de l'utilisation et je pense ainsi que de l'expérience au volant, par contre je rejoins doudourem dans le fait que ça n'a rien à voir avec l'usure , une Sax' c'est comme les autres voiture , sa roule pas plus sur les roues de devant que celle de derrière...

Pour moi les 3 assiette ont des comportements et des résultats différents :

Avant plus bas : Avantage : Motricité , directivité. la voiture est stable sur les phase d'accélération et agile du train avant , ajouté à 3° d'ouverture , la Sax' devient déconcertante de facilité et de prise en main
Désavantage : sur les phases de freinage , l'arrière ce déleste et l'auto devient délicate à placer car les transfert de masse sont rapide et sec.
Néanmoins , je trouve que cette assiette convient au "débutant" et au rallye où il faut beaucoup jeter la voiture de l'avant dans de gros enchainement

Assiette plane : c'est la position neutre , pas de gros avantage ni de gros inconvénient. L'assiette mixte , les transferts sont un peu moins violent , l'avant garde une bonne motricité
Elle convient pour tout type d'utilisation : Arsouille , ainsi que pour les pistards occasionnel

Arrière plus Bas : Avantage : On gomme en grosse partie les transfert sur les gros freinages , ce qui permet de bien placer l'auto en entrée de courbe , l'arrière est moins joueur , mais moins prévenant
Inconvénient : Petite perte de motricité , la directivité reste , ça reste infime
Cette assiette est pour moi réservé à de la piste car il n'y a aucun intérêt pour tout les jours , d'autant plus qu'esthétiquement c'est pas l'top :W

J'pense être complet , si vous voulez en débattre , j'suis prêt :fleur:
Excellent la réponse Eliase, je pense que pour ceux qui comme moi se posaient encore des questions la dessus ça a réglé le problème! :bien:
Burning tyres..my only desire!

In love with my S16 :rs:

Eliase

Message par Eliase » mar. 10 août 2010, 13:33

Merci madri1z :jap: :bien:

pressurize
Membre présenté

Message par pressurize » mar. 10 août 2010, 15:05

Eliase a écrit :ajouté à 3° d'ouverture
Pardon je m'écarte un peu du sujet ....
Tu es sur de toi sur l'ouverture ? On m'a toujours dis qu'il fallait du pincement à l'avant (mais très peu).

Eliase

Message par Eliase » mer. 11 août 2010, 11:10

Effectivement , j'ai bafouillé les "termes" techniques :beuh:

En fait j'dois être anglais car je prends ça comme de l'ouverture car je regarde de devant la voiture , alors que la "technique" veut que ce toujours de derrière les trains

Merci de m'avoir repris , j'vais corrigé dans le premier post Pressurize :jap: :fleur:

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » mer. 11 août 2010, 12:02

3° ça me semble beaucoup quand même ;)

-NoNo-
Président La Sax'

Message par -NoNo- » mer. 11 août 2010, 12:05

pour info, sur une Challenge on parle de 0 à +2 mm de pince sur le train avant ;) soit environs 0°18' avec des roues en 15".

pressurize
Membre présenté

Message par pressurize » mer. 11 août 2010, 12:57

-NoNo- a écrit :pour info, sur une Challenge on parle de 0 à +2 mm de pince sur le train avant ;) soit environs 0°18' avec des roues en 15".
C'est bien ce que j'avais entendu :bien:

Répondre