Salut !
[Minute Culturelle ON]
On dit qu'un contact charbonne lorsque une légère poussière noire (d'où le terme charbon) vient se déposer à l'endroit du contact et empêche le dit contact. Cette poussière est créée par les petits arcs électriques qui se forment lors de la mise en contact des deux parties en cuivre. C'est pour cela que je t'ai dit qu'irrémédiablement les contacts charbonneraient de nouveau car on ne peut empêcher ces petits arcs de se former.
[Minute Culturelle OFF]
Après, démonter un neiman de la colonne de direction, c'est pas compliqué en soit mais il faut être patient. Tu devras de toute manière y passer si tu souhaites le changer, voir même nettoyer les contacts. Il faut pour cela :
_ démonter les coquilles en plastique derrière le volant
_ sortir l'antenne de transpondeur (le truc noir au bout de la colonne où le neiman est fixé)
_ débrancher les 3 fiches du neiman (gris, noir et marron)
_ desserrer la vis qui maintient le neiman (torx de 8)
_ avec ta clé, te mettre dans la position entre le I et le II (cette position permet de rentrer les accroches du neiman sur la colonne) (désolé, je trouve pas les bons termes...

)
_ sortir le neiman en faisant attention de ne pas arracher les fiches électriques (c'est un peu chiant, mais avec un peu de patience, ça finit par passer)
Une fois le neiman dans les mains, deux possibilités s'offrent à toi :
1) tu as acheté un neiman en casse (environ 30€, 50 avec toutes les serrures). Cependant attention, il faut bien que les couleurs des fils sur les fiches correspondent, sans quoi, tu ne pourras plus démarrer. Pour cela, je te conseille de démonter ton neiman et de faire le tour des casses afin de trouver la bonne correspondance.
2) tu nettoie tes contacts pour garder ton neiman (par ex, si tu n'as pas trouvé de neiman d'occasion)
Mise en garde dans le cas 1 
:
Si tu montes le neiman que tu as acheté d'occaz, tu ne pourras pas démarrer. La puce de la clé ne sera pas reconnu par ton anti démarrage. De nouveau deux possibilités :
_ tu démontes le neiman, tu récupères les connexions électriques et tu les implantes dans le tien
_ tu démontes le neiman et tu changes le barillet afin de pouvoir utiliser TA clé en suivant ce tuto :
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=40&t=18579" onclick="window.open(this.href);return false; (c'est pour un barillet de porte mais c'est le même principe pour le neiman

) Testé et approuvé.
Cas 2 :
Tu démontes le neiman jusqu'à accéder au connexions élec et tu met un coup de nettoyant contact (je sais pas si le wd 40 est prévu pour ça

) Si il reste du "charbon", un petit coup de papier de verre avec un grain fin et le tour est joué. Tu remontes et enjoy !
Il reste une solution dont je n'ai pas parler qui t'évites le démontage du neiman et tous les soucis de charbonnage. (J'en ai parler dans mon premier post, reprendre un + 12 après contact) Pour ça, j'en avais parler avec Houplineur sur un topic qu'il avait créer. Tout est décrit, tu n'as plus qu'à lire et appliquer.
Le lien :
http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=37&t=33207" onclick="window.open(this.href);return false;
Je te conseille d'appliquer la dernière solution que je t'ai donné. Elle t'évitera les mêmes problèmes par la suite.
Dans tous les cas, bon courage. C'est un peu pénible mais largement faisable.
