
Voici donc une liste des boite à air dynamique que l’on trouve le plus pour nos chères voitures.

Raceland

La boite la plus répandu sur nos saxo (et 106 aussi), la raceland.

Elle est vendu avec :
- Manchon
- Collier de serrage
- Filtre à air
- Prise de reniflard
Point positif
La moins chère du marché.
Point négatif
La qualité est pas extra mais pas mauvaise pour le prix.
Prix : 50€ (ebay)
Kosei

Identique à la raceland, la seule différence est le logo « vts » qui manque à l’appel (

Vendu avec :
- Manchon
- Visserie
- Collier de serrage
- Filtre à air
- Prise de reniflard
Les points positif et négatif sont les mêmes que pour la boite raceland.

Prix : 100€ (non contractuel)
Simota

Une fois de plus, la boite est identique à la raceland sauf le badge « simota » à la place du « vts ».
Vendu avec :
- Manchon
- Collier de serrage
- Filtre à air
- Prise de reniflard
Les points positif et négatif sont les mêmes que pour la boite raceland et kosei.

Prix : 200€ (non contractuel)
Green

Pour celle-ci c’est de la gamme au dessus.
Vendu avec :
- Manchon
- Visserie
- Filtre à air Green
- Prise de reniflard
Point positif
Livré avec un filtre de bon manufacture et bonne qualité.
Point négatif
Son prix comparé un peu élevé.
Prix : 244€ pour la 16 et 375€ pour la 8s (prix oreca)
MC-racing

La MC est fabriqué en fibre et plaqué de carbon, bonne qualité et prix plutôt raisonnable.
Vendu avec :
- Manchon
Point positif
La qualité et son prix.
Point négatif
Pas de filtre, pas de prise de reniflard ni de collier/visserie.
Prix : 150€ (Référence: MC CI E1 444)
Citorën Sport

LA boite à air cs, fabriquée en fibre et en carbon.
Vendu avec :
- Manchon
Point positif
La qualité.
Point négatif
Tout comme la MC, il faut tout acheter. Très chère et pas facile à trouver d’occase.
Prix : 500€
BMC

Relativement courante sur nos voitures, réalisée en fibre de carbon.
Vendu avec :
- Colliers
- Filtre
- Réducteur
Point positif
La qualité et l'encombrement réduit.
Point négatif
Effet dynamique beaucoup moins prononcé (pas d'écope).
Faire une patte de fixation pour maintenir la boite et passer un tuyau pour choper l'air frais.
Prix : 191€ (entrée Ø70) et 216€ (entrée en Ø85)
Le débat
Pourquoi une boite à air dynamique et pas une admission direct ????

Et bien tout d'abord parce que la boite à air dynamique permet de prendre principalement de l'air frais et non l'air chaud du moteur. L'air frais circulant mieux que l'air chaud.

Et aussi le fait que l'air frais ne se dissipe pas ou peu (selon les admissions) grâce à cette entonnoir. C'est pour cela que l’on voit que des admissions dynamiques sur les voitures de courses.

Les filtres
Mise à part pour la boite à air Green, sinon les autres ont soit un filtre bas de gamme qui filtre plus ou moins bien les saletés ou sinon pas du tout comme la MC et la CS.
Donc dans le cas de changement de filtre, voici les principaux filtres utilisés.
- Filtre Citroën Sport (Green) bi-couche ou tri-couche. (citroën)
- Chaussette ITG. (oreca, gt2i ...)
- Filtre green (oreca, gt2i...).
Les meilleures alternatives lors d'un changement.

Les montages
Sur 8v (1.4 ; 1.6)
Le montage impose un manchon (durite) de 13 cm (environ) reliant le coude de l’admission et le boitier papillon qui est en général donné avec le kit.
Le reniflard d’huile peut être réinjecter dans le coude de l’admission pour cause de pollution et de propreté. On peut garder le système de clips en utilisation un embout de jardinage.
Pour les ¾ des admissions il est nécessaire de réaliser des pattes de maintien pour les écopes, le mieux est d’éviter que le système est du jeu pour peine de casser une écope.
Pour les modèles 90ch dernière génération, le tuyau d'air du moteur pas à pas est relié à l'admission d'origine.
Vous avez 3 solutions :
- mettre un filtre reniflard sur le retour d’huile du cache culbu afin de libérer la prise de la boite à air.
- mettre un filtre reniflard sur le tuyau du moteur pas à pas.
- mettre en place un récupérateur d’huile, sa évite de salir le compartiment en cas de retour d’huile important et de brancher le tuyau du moteur pas à pas sur la prise de la boite.
Sur 16v
Le montage est identique au 8s mise à part pour le manchon (boitier papillon<>boite à air) qui est plus court de 6cm à peu près.
Tuto y clique
Découpe de traverse
La petite modif qui peut être bien utile pour augmenter l'arrivée d'air frais, c'est la découpe de la traverse. Une découpe propre, pas trop grosse et pas sur les renforcements serais le mieux.


Pour ceux qui auraient peur que l'eau rentre par temps de grande pluie par cette ouverture et imbibe le filtre, pas de danger de ce coté.


L'entretien
Essentiel pour la bonne filtration de l'air.





Voila maintenant à vous de jouer

