Je vous présente un nouvel épisode de la série Une voiture française ça vous occupe au quotidien

Le contexte : une Sax' 16V froide, fraichement démarrée, ayant dormi dehors toute la nuit, par un temps pluvieux.
Les symptômes : départ en montée, voiture à un régime moteur plutôt bas histoire de respecter la chauffe de la mécanique, et soudain une grosse coupure moteur, allant jusqu'au calage si j'insiste sur l'accélérateur. Le moteur se remet au ralenti dès que je relâche l'accélérateur, et recommence dès que je veux repartir.
Origines possibles : la sonde lambda. Elle doit avoir une implication là-dedans, mais finalement plus en mal qu'en bien. Ce phénomène s'est en effet largement amplifié depuis que ma lambda est neuve. Avant, lambda grillée, il était moins important.
La problème disparaît dès que le moteur a un peu chauffé, càd au moins 5 minutes bien pesées (c'est long 5 minutes quand on poireaute dans sa voiture...)
Je pensais aussi éventuellement à de l'eau stockée dans le kit d'admission dynamique, qui augmenterait fortement le degré d'hygrométrie de l'air aspiré par le papillon tant qu'elle ne s'est pas évaporée

Donc si certains d'entre vous ont eu vent de ce problème et d'une solution éventuelle, j'accepte volontiers leur retour d'expérience