Ça y est, j'ai un peu de temps alors je vous conte mes aventures ...
Tout à commencé joyeusement quand mon épouse me ramène un LE petit colis tant attendu.
"Que c'est beau" me dis-je. En les prenant en main, "que c'est rigide" !!! "Normale", me dis la p'tite voix, "tu as pris les POWERFLEX gamme motorsport" ...
Du coup, après-midi Sax' (je trépignais d'impatience).
On commence par le silentbloc anti-rotation : trop facile, sauf quand on ce trompe de sens pour remonter le support

. Heureusement, j'avais pris des photos.
Je monte le silentbloc arrière de triangle : ça rentre super bien, à mi-longueur, je peux même encore le faire tourner (par contre à fond, t'oublie ...) PS : NE PAS OUBLIER DE MESURER LA LONGUEUR AXE DE PALIER ARRIÈRE/POSITION DU SILENTBLOC AVANT (une fois au fond, on ne fait plus marche arrière)
Suite : montage du silentbloc avant, nickel aussi. Je monte le bras de roue (avec un coup de main de mon beauf), encore nickel. Je me dis que si tout marche comme ça, dans 2 heures c'est fini ... C'était sans compter que sur une Sax', rien ne ce passe comme prévue.
Première embrouille : en faisant le deuxième bras, j'ai mal orienté le Vibratechnic, du coup, il y a un peu plus de tension lors du montage, mais ça va quand même.
Viens le moment de monter les silentblocs de barre stab. Comme un idiot (ou un bébé barbare de l'est, il faut que je vois si ils m'accepte dans leur clan), je démonte une biellette de renvoie, pour me rendre compte juste après que les silentblocs sont fendu (les modo devraient mettre un smileys qui ce tape sur le tête)
Bref, je met le premier en position, graisse abondement (comme préconisé sur le tuto) et je pousses au cric (ou au crime

). Ce

de silenbloc ne voulait pas suffisamment s'écraser pour que je puisse mettre la vis. Une fois cette opération réussi (environ 30mn aprés), je commence à visser et me rend compte (seulement à ce moment "il n’est pas bien malin ce type-là") que ça ne marchera jamais (dixit la pub Renault pour la Twingo). Les Vibratechnics sont usiné à la limite de la place d'un montage série, ce qui est loin d’être le cas avec de POWERFLEX. C'est à ce moment précis que mon beauf décide de partir

.
Allez, c'est parti pour un tour de clé : démontage complet des bras de roue (c'est pratique tous seul : une fois sous la caisse, 30s plus tard, dans l'habitacle), montage de la barre stab (re

pour les plaquettes de maintien des silentblocs qui ne voulaient décidément pas ce mettre en place. Finalement, remontage des triangles (ne pas oublier de limer généreusement l'angle qui gène)
C'est à ce moment que la catastrophe arriva. Ma femme est bien amochée, mais mon fils n'a strictement rien, presque un miracle. Je vous dis pas les films que je me suis fais !!!!
Du coup, j'ai continué lundi aprés-midi (je devais chercher ma femme au boulot, et je voulais y aller en Sax').
Je fini de remonter les bras, serrage au couple qui va bien et ..., tien, il me reste une pièces

. J'avais oublié la barre inf. Allez, on enleve l'écrou d'un coté, un recule la vis et on passe la barre. Et comme ça ce monte super facile

, j'ai bien galéré pour la passer de l'autre coté (la barre est un poil plus longue que l'espace dispo entre les bras. De-nouveau serrage au couple et vérification de toutes les vis !!!
Ça y est, on peu remettre les fluides (moteur et boite). Moteur : OK, boite : heueueu, c'est quoi ce qui coule du coté gauche ?
A mince, le cardan est pas rentré à fond. On pouce, on pouce et on re-pouce ... bouge pas ??? Bon bein, je suis bon pour re-démonter le cardan pour vérifier avec le vieux. A oui mais la ça n'ira pas hein !!! Le nouveau à la queue coté boite 7mm plus long que l'ancien, du coup, le nouveau bute contre l'axe des satellites du différentiel et non contre la butée de boite et du coup, le joint ne fait pas l’étanchéité !!! Donc je remonte l'ancien. (Entretemps, j'ai appelé Citroën : "nous ne pouvons vous renseigné sur le sujet, nous avons pas mal de problème avec les cardans de Saxo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) C'est quoi cette boite non de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bref. Je remet de l'huile dans la boite et descend la voiture au sol (ça fait du bien). Étant donné que l'huile moteur à été mise voiture levée, j'ai attendu d’être dans ma rue pour vérifier le niveau (à ce moment, il était 17h40 et je met 15mn pour aller au boulot de ma femme). Je coupe le moteur et ouvre le capot ...
... et la je craque. Mes caches AAC pissent l'huile à au mon 4 endroits. J'en ai ma claque et la range. Finalement, je suis allé chercher ma femme avec la Xsara et 10mn de retard.
Finalement, hier, je re-démonte mes caches AAC, enlève le masic (quand il est neuf, c'est du chien à retirer), repose du mastic (bien au bord de toute la pièce) et remontage. J'en ai profité pour pré-démonté le canister.
Cette fois, ça à l'air bon. Par contre, qu'est-ce-que ça vibre avec un POWERFLEX en anti-couple ... Mais un 16v n'est de toute façon pas fait pour tourner sous les 2500t/mn (le régime de vibration trouve à 2000t/mn, plus haut je ne sais pas, pas eu le temps de chauffer la voiture assez longtemps).
Aller, bonne fin de journée à tous (et la suite de mes péripétie très bientôt j’espère, car je n'ai toujours pas de solution pour mon cardan. Je vais voir demain un petit garage bien sympa parait-il).
A+ les gens.