ASP68 | Saxo VTS 16V | Wittenheim (68)

Venez nous parler de vos bolides !
ASP
Membre présenté
Voiture : XSARA HDI 90 Power !!!

Re: ASP68 | Saxo VTS 16V | Witenheim (68)

Message par ASP » ven. 13 mai 2011, 17:13

Merci pour les encouragement. :bien:

Je rencontre un problème pour l'instant, personne ne veux me remplacé les rotule de direction. Le motif avancé est que une fois sur deux, la rotule ce barre car elle est moins bien maintenue que l'origine. Que pensez-vous si je la monte avec du bloc-press ?

Je verrais lundi le mécano de la maintenance au boulot, faut que j'insiste un peu ... :pff:
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009
Rallye de France Alsace 2012

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

filau2000
Membre présenté
Voiture : 307

Re: ASP68 | Sax' VTS 1.6 16V | Witenheim (68)

Message par filau2000 » sam. 14 mai 2011, 21:52

ASP a écrit :J'ai un collègue qui m'a dit : "Mais on vois rien sur tes photos ..." :non: "Tu peux pas en faire une plus grande du récupérateur d'huile ?" :oui:

Image

Voila, chose faite mon filau. Bon weekend. :jap:

C'est vrai que maintenant on voit mieux.

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 15 mai 2011, 10:30

J'ai pu un peu avancé hier (merci à ma femme d'avoir fait en sorte de je puisse bosser sur la caisse).

Aller, on y va :

- Préparation et peinture ...

des caches AAC

Image
Image

des supports batterie et récupérateur d'huile (antirouille pour commencer)

Image
Image
Image
Image

tout le p'tit monde réuni

Image

(merci les odeurs dans la maison !!!)

- suppression du reniflard d'huile sur l'admission d'air par le montage d'une petite vis sans tête au freinfilet (qui s'occupe en même temps de l’étanchéité :bien: )

Image

- Démontage des silentblocs de bar stab' et de l'anti-couple

Image
Image
Image

Et voila. J'suis content, j'avance pas mal :danseuse: .

Par contre, qu'est-ce-que c'était crade la dessous :beuh: . J'ai ruiné pas mal de chiffons pour faire un minimum de nettoyage. Faut que je trouve d’où vient la fuite d'huile pour essayer de résorber tout ça ... :voyons:

Si tout va bien aujourd'hui (mon petit à chopé un rhum), remplacement des biellettes de direction, peinture de finition des supports batterie et récupérateur, et j'aurais fini en attendant les nouveaux silentblocs (toujours pas de nouvelles d'ailleur ... :L )

Bon, à plus les Saxistes.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

"C'est parce-que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que tant d'individus paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils parlent ... "

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Message par jeje2626 » dim. 15 mai 2011, 10:50

Chouette boulot l'ami :bien:
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 15 mai 2011, 11:48

Merci jeje2626. :jap:

J'ai pu bricolé un peu tout à l'heure. Finition peinture noir des support (elle pu encore plus que la peinture rouge), montage du raccord d'évacuation vers le récupérateur, nettoyage de la visserie du couvre AAC admission (pour remettre les plaque internes) et j'ai commencé à démonter les rotules mais elles ne veulent pas sortir :colere: , et je ne peux pas taper comme un bourrin, petit qui dort et dimanche oblige; on verras ça demain.

Pas de photo aujourd'hui, pas eu le temps, mais il y en aura demain.

Bon dimanche à tous.

Edit : je viens de remarquer que ça fait 2 ans que je suis inscrit, il faut fêter ça !!!
Modifié en dernier par ASP le mer. 18 mai 2011, 18:30, modifié 1 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr

Message par GuillAuMeDu68 » lun. 16 mai 2011, 10:59

Ca avance bien ;)
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

JéTI
Membre présenté

Message par JéTI » lun. 16 mai 2011, 21:51

Salut Seb,
Malgré que je ne roule pas en saxo ;) , je suis ton post !!!
Je vois que ça avance bien :good: .

:coucou:

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mar. 17 mai 2011, 17:25

Merci les gars.

Hier soir, j'ai donné un bon coup de bourre, avec au programme :

- Montage des supports et du récupérateur d'huile :

Image
Image

Bon, la peinture n'est pas nickel, mais c'est quand même mieux que rouillé ...

- Remontage des caches AAC :

Image
Image

- Et enfin, remontage de l'admission et raccordement du récupérateur d'huile :

Image
Image
Image

Assez satisfait de moi.

J'ai passé aussi la première couche d'anti-rouille sur les bras de roue :

Image

Finalement, le montage des rotules c'est super bien passé, sur une presse d'atelier 25 Tonnes et un collègue comme ça :bien: . La force de montage était identique voir supérieur que celle nécessaire à les sortir. En plus, je les ai collé au blocpresse ... ça va pas bouger ...

Voila, c'est tout pour aujourd'hui (juste une deuxième couche de peinture sur les triangles ce soir) en attendant mes pièces !!!!!!!!!!!

A si, j'allais oublier, j'ai reçu ce colis ce matin :

Image

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça sent le bi-tube maison :danseuse: :love: :rs: ...

Bon, je fais le malin, mais je me suis gouré dans les calcul, il faut que j'achète encore un morceau de 200mm.

Cette fois, c'est fini.

A bientôt tout le monde.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Message par jeje2626 » mar. 17 mai 2011, 20:22

Propre bon courage pour la suite :bien:
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mer. 18 mai 2011, 18:12

J'ai bossé un peu dessus ce matin, mais c'est moi qui ai la crève maintenant, avec un bon mal de crane :evil: ...

Donc, montage à blanc de la barre anti-rapprochement sup (de jour, c'est mieux)

Image

Remplacement des rotule de direction (une était bien rincée)

Image

2ème couche de peinture sur les triangles (je vais en mettre une 3ème, comme ça, ce sera bien protégé).

Image

J'ai eu des nouvelles de mes silent-blocs : ils sont parti aujourd'hui normalement. Si tout va bien, montage ce week-end (c'est pas trop top, y'en a marre de rouler avec un veau - Xsara 1.6l 16v)
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

ASP
Membre présenté

Message par ASP » ven. 20 mai 2011, 16:58

Yeeeeeesssss !!!!!! :danseuse: :tourne: :coolfuck: :chic: :tiptop:

J'ai eu un avis de passage du facteur ... Demain, je serais à l'ouverture de l'agence récupérer mes p'tites pièces.

Je sais déjà ce que je vais faire demain après-midi.

A demain les copains.

PS : si tu veux passer filau2000, t'es le bienvenue.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

ASP
Membre présenté

Message par ASP » dim. 22 mai 2011, 22:05

Des p'tites nouvelles rapide (il ce fait tard et je bosse à 5h30 demain).

Bien avancé, des galères (grosses :colere: :colere: :colere: ) et travail arrété net pour cause de déplacement aux urgences de l’hôpital de Mulhouse avec ma femme et mon petit ... Madame est tombé dans les escaliers avec le petit. Heureusement, plus de peur que de mal.

Bref, je vous conterais les détails des travaux demain ou mardi, tout dépend du temps que j'ai. D'abord je fini la caisse, et après on en discute.

Bonne soirée à tous.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

Neo
NetClubber Officiel 2011-2012

Message par Neo » lun. 23 mai 2011, 00:38

Ouch ! ouf si rien de grave !

ASP
Membre présenté

Message par ASP » mer. 25 mai 2011, 21:42

Ça y est, j'ai un peu de temps alors je vous conte mes aventures ...

Tout à commencé joyeusement quand mon épouse me ramène un LE petit colis tant attendu.

Image

"Que c'est beau" me dis-je. En les prenant en main, "que c'est rigide" !!! "Normale", me dis la p'tite voix, "tu as pris les POWERFLEX gamme motorsport" ...

Du coup, après-midi Sax' (je trépignais d'impatience).

On commence par le silentbloc anti-rotation : trop facile, sauf quand on ce trompe de sens pour remonter le support :voyons: :voyons: :voyons: . Heureusement, j'avais pris des photos.

Image

Je monte le silentbloc arrière de triangle : ça rentre super bien, à mi-longueur, je peux même encore le faire tourner (par contre à fond, t'oublie ...) PS : NE PAS OUBLIER DE MESURER LA LONGUEUR AXE DE PALIER ARRIÈRE/POSITION DU SILENTBLOC AVANT (une fois au fond, on ne fait plus marche arrière)
Suite : montage du silentbloc avant, nickel aussi. Je monte le bras de roue (avec un coup de main de mon beauf), encore nickel. Je me dis que si tout marche comme ça, dans 2 heures c'est fini ... C'était sans compter que sur une Sax', rien ne ce passe comme prévue.

Image

Première embrouille : en faisant le deuxième bras, j'ai mal orienté le Vibratechnic, du coup, il y a un peu plus de tension lors du montage, mais ça va quand même.

Viens le moment de monter les silentblocs de barre stab. Comme un idiot (ou un bébé barbare de l'est, il faut que je vois si ils m'accepte dans leur clan), je démonte une biellette de renvoie, pour me rendre compte juste après que les silentblocs sont fendu (les modo devraient mettre un smileys qui ce tape sur le tête) :non: :non: :non: :non: :non:

Bref, je met le premier en position, graisse abondement (comme préconisé sur le tuto) et je pousses au cric (ou au crime :cyp: :nrv: ). Ce :nrv: de silenbloc ne voulait pas suffisamment s'écraser pour que je puisse mettre la vis. Une fois cette opération réussi (environ 30mn aprés), je commence à visser et me rend compte (seulement à ce moment "il n’est pas bien malin ce type-là") que ça ne marchera jamais (dixit la pub Renault pour la Twingo). Les Vibratechnics sont usiné à la limite de la place d'un montage série, ce qui est loin d’être le cas avec de POWERFLEX. C'est à ce moment précis que mon beauf décide de partir :ouin: :ouin: :ouin: .

Allez, c'est parti pour un tour de clé : démontage complet des bras de roue (c'est pratique tous seul : une fois sous la caisse, 30s plus tard, dans l'habitacle), montage de la barre stab (re :colere: pour les plaquettes de maintien des silentblocs qui ne voulaient décidément pas ce mettre en place. Finalement, remontage des triangles (ne pas oublier de limer généreusement l'angle qui gène)

Image

C'est à ce moment que la catastrophe arriva. Ma femme est bien amochée, mais mon fils n'a strictement rien, presque un miracle. Je vous dis pas les films que je me suis fais !!!! :peur:

Du coup, j'ai continué lundi aprés-midi (je devais chercher ma femme au boulot, et je voulais y aller en Sax').

Je fini de remonter les bras, serrage au couple qui va bien et ..., tien, il me reste une pièces :voyons: . J'avais oublié la barre inf. Allez, on enleve l'écrou d'un coté, un recule la vis et on passe la barre. Et comme ça ce monte super facile :non: :non: :non: , j'ai bien galéré pour la passer de l'autre coté (la barre est un poil plus longue que l'espace dispo entre les bras. De-nouveau serrage au couple et vérification de toutes les vis !!!

Image

Ça y est, on peu remettre les fluides (moteur et boite). Moteur : OK, boite : heueueu, c'est quoi ce qui coule du coté gauche ? :voyons: :voyons:

A mince, le cardan est pas rentré à fond. On pouce, on pouce et on re-pouce ... bouge pas ??? Bon bein, je suis bon pour re-démonter le cardan pour vérifier avec le vieux. A oui mais la ça n'ira pas hein !!! Le nouveau à la queue coté boite 7mm plus long que l'ancien, du coup, le nouveau bute contre l'axe des satellites du différentiel et non contre la butée de boite et du coup, le joint ne fait pas l’étanchéité !!! Donc je remonte l'ancien. (Entretemps, j'ai appelé Citroën : "nous ne pouvons vous renseigné sur le sujet, nous avons pas mal de problème avec les cardans de Saxo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) C'est quoi cette boite non de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bref. Je remet de l'huile dans la boite et descend la voiture au sol (ça fait du bien). Étant donné que l'huile moteur à été mise voiture levée, j'ai attendu d’être dans ma rue pour vérifier le niveau (à ce moment, il était 17h40 et je met 15mn pour aller au boulot de ma femme). Je coupe le moteur et ouvre le capot ...

... et la je craque. Mes caches AAC pissent l'huile à au mon 4 endroits. J'en ai ma claque et la range. Finalement, je suis allé chercher ma femme avec la Xsara et 10mn de retard.

Finalement, hier, je re-démonte mes caches AAC, enlève le masic (quand il est neuf, c'est du chien à retirer), repose du mastic (bien au bord de toute la pièce) et remontage. J'en ai profité pour pré-démonté le canister.

Cette fois, ça à l'air bon. Par contre, qu'est-ce-que ça vibre avec un POWERFLEX en anti-couple ... Mais un 16v n'est de toute façon pas fait pour tourner sous les 2500t/mn (le régime de vibration trouve à 2000t/mn, plus haut je ne sais pas, pas eu le temps de chauffer la voiture assez longtemps).

Aller, bonne fin de journée à tous (et la suite de mes péripétie très bientôt j’espère, car je n'ai toujours pas de solution pour mon cardan. Je vais voir demain un petit garage bien sympa parait-il).

A+ les gens.
Modifié en dernier par ASP le mer. 21 sept. 2011, 21:05, modifié 4 fois.
Ma Sax'
Alsace/Vosges 2007
Alsace/Vosges 2009

GuillAuMeDu68
NetClubber Officiel 2007-2008
Voiture : Berlingo HDI qui pue Grrrrr

Message par GuillAuMeDu68 » jeu. 26 mai 2011, 15:18

Il t'en arrive des choses !

Je commençais sérieusement a me demander si j'ai la poisse avec ma saxo mais bon je vois que pas mal de gens galère tout comme moi pour des broutilles.... Ca me rassure :lol:

Rien de grave pour ta femme alors ??
Le plus cool des Barbares de l'Est ©will88
La GuiGuiMoBiL C'est par ---> LaLaLaLaAaaaa

Répondre