Pilotage de pelleteuse

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Avatar du membre
saxo39
Membre présenté
Messages : 159
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 11:10
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : La Mouille-Jura

Pilotage de pelleteuse

Message par saxo39 » ven. 26 août 2011, 09:07

Salut les amis !

Alors voila, ce week end je doit débarasser des gravas et j'ai un amis qui me prete une pelleteuse 4T pour l'occasion.

Est ce que quelqu'un sait comment on conduit ses engins ? ( sa a l'air plus complexe que la sax' :oui: )

Merci bien de vos réponse. :coucou:

Avatar du membre
k3vin76
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 1545
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009, 17:58
Voiture : Saxo VTS 16v piste
Localisation : Sotteville-lès-Rouen

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par k3vin76 » ven. 26 août 2011, 09:21

Ça doit se conduire comme un Fen, 2 pédales ( accélérer / freiner ) et les levier pour commander la pelle. Rien de bien compliqué :)

Avatar du membre
saxo39
Membre présenté
Messages : 159
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 11:10
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : La Mouille-Jura

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par saxo39 » ven. 26 août 2011, 09:27

oui, sa je me doutait un peu mais c'est pour les levier que je m'inquiète.

Je voudrais savoir la fonctionalité des leviers. ex: si je tire le levier de gauche sur le coter droit, que ce passe t il ?

voila.

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par ice-ice » ven. 26 août 2011, 09:46

Sur un fenwick, les 3 leviers:

:arrow: celui vers toi = monter / decendre les fourches
:arrow: celui du milieu = incliner les fouches vers toi / les basculer vers l'avant
:arrow: celui le plus loin de toi = translation des fourches droite / gauche

:arrow: éventuellement un 4ème levier tout à doite = écartement des fourches

Avatar du membre
SuperKiki
NetClubber Officiel 2016
Messages : 1922
Enregistré le : mar. 07 avr. 2009, 23:40
Voiture : Lotus Elise S1 & Co
Localisation : 01

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par SuperKiki » ven. 26 août 2011, 09:49

Un essai loin des murs de ta maison serait une solution honorable :jap:
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ :miam: Lotus ELISE S1 MMC :miam: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Avatar du membre
ice-ice
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 3497
Enregistré le : lun. 23 avr. 2007, 23:41
Voiture : Saxo VTS 16v, Impreza wrx7
Localisation : Grenoble

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par ice-ice » ven. 26 août 2011, 09:56

SuperKiki a écrit :Un essai loin des murs de ta maison serait une solution honorable :jap:
Et sur piste sèche :d

Avatar du membre
Fazerman
NetClubber Officiel 2011-2012
Messages : 1232
Enregistré le : ven. 03 juil. 2009, 13:58
Voiture : 106 XSi
Localisation : 91 et 08

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par Fazerman » ven. 26 août 2011, 10:03

de toute façon je pense que la personne qui te prêtera la pelleteuse t'expliquera ;)

Avatar du membre
djdek
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009, 18:53
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001
Localisation : Diémoz(38-26-07)

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par djdek » ven. 26 août 2011, 10:22

SuperKiki a écrit :Un essai loin des murs de ta maison serait une solution honorable :jap:
Je suis du même avis! Essayer un peu avant en allant doucement et surtout prendre son temps pendant les travaux. Y a rien de très compliqué à conduire une mini pelle faut juste faire gaffe au sens de la tourelle car sinon ça inverse les manettes (peut être pas sur toute). Il faut aussi faire gaffe à l'endroit où on positionne ses chenilles (a plat et pas en portafo) et descendre la lame pour une meilleure stabilité. Au moment de récupérer l'engin , ne pas hésiter à demander quelques explications.
Si c'est un tractopelle sur roue, il faut faire un peu plus attention je trouve ça plus casse gueule par contre ça tombe plus de boulot car c'est en général plus gros.
Dans tous les cas il faut faire attention aux accès car souvent les gens qui n'ont pas d'experience se font avoir à cause de ça:
:arrow: voir si il y a un endroit à peu près plat pour décharger si on va récupérer la remorque soit même (de plus en plus rare), si on se fait livrer l'engin normalement le livreur la décharge et si on lui demande gentiment avec un café et qu'il a le temps il l’emmène jusqu'au lieux de travail voir même il nous montre lol.
:arrow: mesurer les accès: longueur d'un portail (si c'est un mini pelle en général pas de souci car c'est plus petit qu'une voiture mais un tracto peut vite devenir plus gros. et surtout mesurer les hauteur si il faut passer sous quelques choses.

Bien estimé son temps de travail aussi est important en gardant une marge de sécurité pour pas devoir travailler dans l'urgence car on peut toujours avoir des mauvaise surprise. Ex: si tu estime 1/2 journée de travail, il vaut mieux louer pour une journée complète. Si tu estime à 1 journée, louer l'engin pour 1journée 1/2....

Le conseil le plus important que je te donnerai c'est d'être prudent avec ces engins. Comme j'ai écris plus haut c'est relativement simple à conduire (un peu comme une sax :) :) ) du coup on a tendance à se sentir à l'aise rapidement et à les prendre pour des jouets. Des jouets d'une tonne quand minimum quand même. Je suis responsable d'une carrière et j'ai eu l'occas. de conduire tous les types d'engins et de toute les tailles possibles mais malheureusement j'ai vu aussi pas mal d'accident heureusement pas mortel jusque là mais il y a eu 2 ou 3 fois ou c'est pas passé loin même avec des gars qui ont 30 ans de métiers. Je ne veux pas t'effrayé car dans 90% des cas tous se passe bien mais il faut avoir à l'esprit que cela peut vite devenir dangereux surtout avec les petits engins qui sont à mon goût beaucoup plus casse gueule que les gros même si ils paraissent inoffensif. Prépare bien ton intervention.

Bon travail si tu as d'autre questions.
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
saxo39
Membre présenté
Messages : 159
Enregistré le : mer. 13 févr. 2008, 11:10
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : La Mouille-Jura

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par saxo39 » ven. 26 août 2011, 11:16

Merci bien pour tout c'est conseil. C'est ami qui me la prette.
J'ai déja utiliser sa pelleteuse mais je me souvenai plus de la fonctionnalité des manettes.

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par lemessy-92 » ven. 26 août 2011, 16:00

demande a ton ami de te ré-expliquer le fonctionnement de la machine quand il te l'apportera. profite qu'il soit là pour la prendre en main et prendre des notes si necessaire.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

CrazY`
Membre présenté
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 05 mai 2011, 13:44
Voiture : Citroen Saxo VTS
Localisation : Usa
Contact :

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par CrazY` » ven. 26 août 2011, 19:48

salut
comme dit kevin c'est comme un fen, tu met tes fesses dedans et tu tente :p
ca doit etre assez instinctif, comme avec un fen

picose vts
Membre présenté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 07 oct. 2006, 18:18
Voiture : saxo 16v
Localisation : vosges

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par picose vts » ven. 26 août 2011, 22:14

slt ,je t'apporte ma contribution :sol:

manette de gauche: pousser vers l'avant=eloigner le godet de la cabine
tirer vers toi=rapprocher le godet de la cabine
pousser a gauche=faire tourner la cabine a gauche
pousser a droite=faire tourner la cabine a droite

manette de droite: pousser vers l'avant=descendre le bras
tirer vers toi=monter le bras
pousser a gauche=fermer le godet
pousser a droite=ouvrir le godet

bon courage et bon boulot :)

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par toolz4 » mer. 07 sept. 2011, 12:36

Un feedback des sensations fournis par la pelleteuse? jenvisage d'en prendre une comme daily ^^

Avatar du membre
206Mazout
Membre présenté
Messages : 1717
Enregistré le : sam. 12 mars 2011, 15:59
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s & VTS 16V
Localisation : 91 Guibeville

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par 206Mazout » mer. 07 sept. 2011, 13:01

toolz4 a écrit :Un feedback des sensations fournis par la pelleteuse? jenvisage d'en prendre une comme daily ^^

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Grand fou !
Saxo 1,6 16s VTS - Admin Dynamique + Green Bi-Couche, Viarouge Sport, eibach -30mm vidage léger
ma saxo en vente

Avatar du membre
toolz4
Membre présenté
Messages : 312
Enregistré le : mer. 02 juin 2010, 18:25
Voiture : Saxo vts 1.4L

Re: Pilotage de pelleteuse

Message par toolz4 » mer. 07 sept. 2011, 13:42

206Mazout a écrit :
toolz4 a écrit :Un feedback des sensations fournis par la pelleteuse? jenvisage d'en prendre une comme daily ^^

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Grand fou !
Owiiiiiiiiiiii :oops:

Répondre