SuperKiki a écrit :Un essai loin des murs de ta maison serait une solution honorable

Je suis du même avis! Essayer un peu avant en allant doucement et surtout prendre son temps pendant les travaux. Y a rien de très compliqué à conduire une mini pelle faut juste faire gaffe au sens de la tourelle car sinon ça inverse les manettes (peut être pas sur toute). Il faut aussi faire gaffe à l'endroit où on positionne ses chenilles (a plat et pas en portafo) et descendre la lame pour une meilleure stabilité. Au moment de récupérer l'engin , ne pas hésiter à demander quelques explications.
Si c'est un tractopelle sur roue, il faut faire un peu plus attention je trouve ça plus casse gueule par contre ça tombe plus de boulot car c'est en général plus gros.
Dans tous les cas il faut faire attention aux accès car souvent les gens qui n'ont pas d'experience se font avoir à cause de ça:

voir si il y a un endroit à peu près plat pour décharger si on va récupérer la remorque soit même (de plus en plus rare), si on se fait livrer l'engin normalement le livreur la décharge et si on lui demande gentiment avec un café et qu'il a le temps il l’emmène jusqu'au lieux de travail voir même il nous montre lol.

mesurer les accès: longueur d'un portail (si c'est un mini pelle en général pas de souci car c'est plus petit qu'une voiture mais un tracto peut vite devenir plus gros. et surtout mesurer les hauteur si il faut passer sous quelques choses.
Bien estimé son temps de travail aussi est important en gardant une marge de sécurité pour pas devoir travailler dans l'urgence car on peut toujours avoir des mauvaise surprise. Ex: si tu estime 1/2 journée de travail, il vaut mieux louer pour une journée complète. Si tu estime à 1 journée, louer l'engin pour 1journée 1/2....
Le conseil le plus important que je te donnerai c'est d'être prudent avec ces engins. Comme j'ai écris plus haut c'est relativement simple à conduire (un peu comme une sax

) du coup on a tendance à se sentir à l'aise rapidement et à les prendre pour des jouets. Des jouets d'une tonne quand minimum quand même. Je suis responsable d'une carrière et j'ai eu l'occas. de conduire tous les types d'engins et de toute les tailles possibles mais malheureusement j'ai vu aussi pas mal d'accident heureusement pas mortel jusque là mais il y a eu 2 ou 3 fois ou c'est pas passé loin même avec des gars qui ont 30 ans de métiers. Je ne veux pas t'effrayé car dans 90% des cas tous se passe bien mais il faut avoir à l'esprit que cela peut vite devenir dangereux surtout avec les petits engins qui sont à mon goût beaucoup plus casse gueule que les gros même si ils paraissent inoffensif. Prépare bien ton intervention.
Bon travail si tu as d'autre questions.