Préparation moteur tu5jp4 autocross

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mar. 06 sept. 2011, 19:34

bonjour a tous je voudrais vos avis sur la préparation de mon moteur pour la saison prochaine d'autocross

donc je vous explique la base:
dans ma catégorie, la cylindrée est limitée a 1500cc, j'ai donc monté un vilo 1360 et raboté le bloc pour passer a 1490cc
j'ai roulé cette saison comme ça et cela a vraiment bien fonctionné, mais je voudrais gagner un peu de chevaux pour titiller les 1ers du championnat de france

mon moteur est pour le moment dans la configuration suivante : vilo 1360, bielles, pistons, culasse 100% origine saxo 16v, collecteur 3y, injection origine et boitier saxo challenge

je voudrais atteindre une puissance d'environ 160ch et gagner en couple, quelle serait pour vous la meilleur solution (sans me ruiner)quels aac, poussoir hydro/meca, conserver le boitier challenge ou autre ???
je possede des pistons gr A, est ce que je peux m'en servir???

je pencais au montage suivant ; pistons gr A, un jeu d'aac (mais lesquels? )poussoirs méca, petite prépa culasse (adm/ech et rectif), admission c2 avec papillon clio rs, avec mon boitier challenge
est ce que cela peut marcher, quel puissance approximative je pourrais en sortir?
dois je absolumant faire une reprog du boitier, ou passer en boitier programmable?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par lemessy-92 » mar. 06 sept. 2011, 19:44

attention, les poussoirs mécanique necessite un bon budget!!
et il sont a installés si les aacs le demande.

sinon, prendre pistons T4 + aacs T4
ce serais plus simple
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mar. 06 sept. 2011, 20:02

et je sortirais combien de chevaux avec les t4 et boitier challenge?

sinon je pencais un kit C2 challenge que vends Pam sport (750e) piston avec empreintes, poussoir hydro, transformés en méca, aac, aves un kit carter cloisoné
je me dis que sa serait fiable, pour pas trop cher mais je ne sais pas ce que sa donne niveau perfs?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par lemessy-92 » mar. 06 sept. 2011, 20:11

un kit c2 challenge ne correspond pas trop a l'utilisation en autocross.
mais au prix indiqué c'est super tentant :eek:
a savoir que les pistons de c2 challenge ne sont pas les meme que les T4. ils possedent un bossage (a cause de la culasse jp4).


si tu prend le kit pam sport, demande leur avant si il faut modifier la culasse pour leur montage.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mar. 06 sept. 2011, 23:32

pour toi quel serait la meilleur config ?

Pedro_ax
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 15:33
Voiture : Ax moteur tu5j4

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par Pedro_ax » mer. 07 sept. 2011, 11:53

j'imagine que en autocross tu recherche du couple, il te faut un bon AAC et mettre du rapport volumétrique, tu as combien?
Les profils maxi hydrauliques sont pas mal type saxo challenge par exemple.
Tu peux garder tes pistons et faire les empruntes de soupape toi même

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par lemessy-92 » mer. 07 sept. 2011, 12:35

je viens de me rendre compte que tu partait d'un jp4 et non d'un J4; donc on oublie les pièces de T4 :oops:

au prix du kit c2 chal, je ne me casserais pas la tete. mais en autocross on cherche plus le couple. tu y rajoute une prepa culasse et une remap; ça devrait etre pas mal.
il a été démontré que le plenum de c2 vts apportait un gain quasi nul.

j'ai vu que tu était sur autocross-west, ils sont plusieurs a rouler en jp4; renseigne toi sur leur config ;)


tu peux aussi contacter julien86 pour savoir si il a des aacs pour l'utilisation que tu en fera, c'est un professionnel ;)
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Pedro_ax
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 15:33
Voiture : Ax moteur tu5j4

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par Pedro_ax » mer. 07 sept. 2011, 13:27

c'est claire qu'au prix de Pam Sport tu auras pas grand chose d'équivalent. En plus une fois en poussoir meca ça t'ouvre des portes pour des evolutions futures. Tu prépare bien ta culasse, raccorde bien les conduits, égalisais les diamètres, si tu as moyens de tester le callage sur un banc moteur c est encore mieux, tu calle pour privilégier le couple.
Ton 4-2-1 c'est un bon collecteur ou un raceland ou équivalent?

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mer. 07 sept. 2011, 15:20

Non, mon collecteur vient de belgique, et ressemble beaucoup a un raceland.

je pencais demandé a Pam sport, si il serait possible de detailler le kit, car je pence que sa pourrait etre pas mal de prendre juste les pistons, et poussoirs méca avec lui, et un jeu d 'aac plus adaptés a l'autocross

mais je suposse qu'une reprog sera obligatoire???

Pedro_ax
Membre présenté
Messages : 12
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011, 15:33
Voiture : Ax moteur tu5j4

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par Pedro_ax » mer. 07 sept. 2011, 16:46

ok l'inconveniant de ses collecteurs c'est le couple il faut les rallonger pour gagner en couple si tu connais un bon soudeur...
Pour les AAC oui je pense qu'il y a mieux pour ton usage et il faudra forcément reprogrammé

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mer. 07 sept. 2011, 17:01

Il faut rallonger a quel niveau?
et de combien ?

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mer. 07 sept. 2011, 17:05

Et niveau arbres a cames, qu' est ce que je peux mettre?

Avatar du membre
Frà.V
Membre présenté
Messages : 404
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008, 13:44
Voiture : Saxo 1.3 MR
Localisation : Ora sei solo mia

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par Frà.V » mer. 07 sept. 2011, 19:56

Tu dois être en UFOLEP, le principal en autocross c'est pas tellement la puissance mais la motricité !!!

Regarde pour la boite pour avoir un première longue et tout les autres rapports très très court, après le moteur tu pourras y toucher, le secret sur la terre c'est la motricité !!!

TITOTE377
Membre présenté
Messages : 26
Enregistré le : ven. 27 août 2010, 00:12

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par TITOTE377 » mer. 07 sept. 2011, 20:32

ça fait longtemps que je l'ai compris!!! :d contrairement a beaucoup
je pence moteur maintenant que la boite et le chassis vont bien
pour anecdote, cette année je roule presque tous les week end avec mon 1500 contre les 2l et j'arrive a etre devant et gagner des manches :L certains on 240ch

est ce que quelqu'un pourrait me guider dans le choix de mes arbres a cames?

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4958
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Préparation moteur tu5jp4 autocross

Message par lemessy-92 » mer. 07 sept. 2011, 21:46

pas trop callé sur le sujet, a tu regardé dans le post-it sur les aac?
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre