Boîte de vitesse craque en 2ème

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
fafane971
NetClubber Officiel 2013-2014
Voiture : VTS 1.6 16v

Boîte de vitesse craque en 2ème

Message par fafane971 » sam. 24 sept. 2011, 16:32

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours j'ai remarqué, quand je roule longtemps à vitesse élevée.
Lorsque je rétrograde de la 3ème à la 2 pour une reprise celle-ci craque :voyons:

Le passage de 2ème en 3 va bien.

Une vidange boite est nécessaire ou le problème peut venir d'autres part :???:

Merci de vos réponses :jap:
M@ 16v German look
Je remercie mon ange gardien de m'avoir sauvé la vie le soir du 21/10/11, RIP ma sax, elle me manque tellement

jeje2626
Membre présenté
Voiture : Saxo 16v

Re: Boîte de vitesse craque en 2ème

Message par jeje2626 » sam. 24 sept. 2011, 18:55

Salut c'est peux etre ta synchro qui fatigue tu peux toujours vidanger ce sera bénéfique et tu pourra voir si il y a de la limaille ou pas. Si oui prévois une révision de ta boite. ça peux tenir 2ans comme 1 semaine ce genre de truc. j'espere t'avoir éclairé un peu
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

cobra
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s

Message par cobra » sam. 24 sept. 2011, 20:21

Tu t'y prends comment pour rétrograder, à quel régime moteur ? Si tu passes la 2ème à un régime de 4000 trs sans faire de double débrayage, la boite en prend plein la tête. Surtout nos boites aiment vraiment pas les conduites sportives ! :nanana:

Donc là pour ton problème c'est le synchro qui fatigue. Le seul remède (pas cher :L ) pour l'instant c'est d'apprendre le double débrayage et je peux te dire que ça facilite terriblement le passage des vitesse, je dirais même que la vitesse passe toute seule. Tu peux y faire une vidange ça ne pourra pas faire de mal avec de la Total 75w80.

jcharles57
Membre présenté
Voiture : saxo VTS 16V 2003 noir onyx

Message par jcharles57 » dim. 25 sept. 2011, 12:41

si tu met un power flex anti couple ça aide aussi, ma deuxieme craquai si j'accelerai pour faire 1-2 a haut regime, maintenent avce le power flex ça rentre comme dans du beur, ça coute 40e essaye .

fafane971

Message par fafane971 » dim. 25 sept. 2011, 21:25

cobra a écrit :Tu t'y prends comment pour rétrograder, à quel régime moteur ? Si tu passes la 2ème à un régime de 4000 trs sans faire de double débrayage, la boite en prend plein la tête. Surtout nos boites aiment vraiment pas les conduites sportives ! :nanana:

Donc là pour ton problème c'est le synchro qui fatigue. Le seul remède (pas cher :L ) pour l'instant c'est d'apprendre le double débrayage et je peux te dire que ça facilite terriblement le passage des vitesse, je dirais même que la vitesse passe toute seule. Tu peux y faire une vidange ça ne pourra pas faire de mal avec de la Total 75w80.
Je rétrograde à 3500-4000 tours, pour que sa passe mieux sans trop craquer je redescend à 2500 tours environ :/
Comment on fait le double débrayage ?

Ok je vais faire une vidange avec l'huile que tu me conseilles, faut je trouve un tuto pour savoir comment on fait une vidange boite :beuh:
M@ 16v German look
Je remercie mon ange gardien de m'avoir sauvé la vie le soir du 21/10/11, RIP ma sax, elle me manque tellement

fafane971

Message par fafane971 » dim. 25 sept. 2011, 21:26

jcharles57 a écrit :si tu met un power flex anti couple ça aide aussi, ma deuxieme craquai si j'accelerai pour faire 1-2 a haut regime, maintenent avce le power flex ça rentre comme dans du beur, ça coute 40e essaye .
Le power flex c'est quoi au juste, ou peut on en trouver ?
M@ 16v German look

fafane971

Message par fafane971 » dim. 25 sept. 2011, 21:29

jeje2626 a écrit :Salut c'est peux etre ta synchro qui fatigue tu peux toujours vidanger ce sera bénéfique et tu pourra voir si il y a de la limaille ou pas. Si oui prévois une révision de ta boite. ça peux tenir 2ans comme 1 semaine ce genre de truc. j'espere t'avoir éclairé un peu
Je te remercie de ta réponse, oui tu m'as éclairé. j'attend les réponses de jcharles57 et cobra :jap:
M@ 16v German look

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » lun. 26 sept. 2011, 14:37

lit mon topic

viewtopic.php?f=35&t=38292" onclick="window.open(this.href);return false;

j’ai acheter ce que frenetik a dit.

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » lun. 26 sept. 2011, 14:42

voila avec

des photo c'est quoi

viewtopic.php?f=13&t=34218&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;

fafane971

Message par fafane971 » lun. 26 sept. 2011, 16:16

Merci pour les liens :)

Mais avec le powerflex il y a des vibrations visiblement, c'est gênant ?
Ou peut on en commander ? Je trouve pas grand chose sur Google mis à part des tutos
M@ 16v German look

cobra
Membre présenté
Voiture : saxo vts 8s

Message par cobra » lun. 26 sept. 2011, 20:37

Oui je te déconseille d'installer un powerflex. Cela va créer des vibrations, très gênante, pour une voiture de tous les jours. Pour t'expliquer c'est un support moteur qui est plus rigide que celui d'origine (d'où les vibrations) pour empêcher le basculement du groupe moteur-boite. Il va le maintenir plus fermement.
fafane971 a écrit :Je rétrograde à 3500-4000 tours, pour que sa passe mieux sans trop craquer je redescend à 2500 tours environ :/
Cela confirme ce que jeje2626 disait, c'est ta synchro qui commence à fatiguer. Tu as quatre possibilités: commence déjà par faire une vidange de la boite, avec je le répète l'huile Total 75w80 ou encore mieux l'huile spéciale Citroën (esso gear oil 75w80 que tu trouve chez citroën)
Si le problème est toujours là: refaire ta boite à neuf (assez couteux) ou acheter une d'occasion en bon état. Mais dans tous les cas, si tu ne changes pas ta méthode de passage de vitesse, le problème reviendra tôt ou tard. Parce que nos boites sont fragiles en conduite sportive, les bagues de synchro s'usent très rapidement ! :L

La troisième solution qui permet de contourner le problème mais le mal sera toujours là, est de faire un double débrayage.
Je t'invite à aller visiter cette page qui explique très bien: http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... ayage.html

Cela parait compliquer au premier abord, mais avec de l'entrainement ça vient et après on ne sait plus sans passer. Un conseil si tu veux essayer d'apprendre, entraine toi dans une rue déserte car au début je me suis fait des frayeurs.

Une fois que tu maitrise le double débrayage, tu peux attaquer le talon-pointe beaucoup plus délicat mais tellement agréable :love:

Voici un lien qui t'explique cette technique : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... ointe.html

Sportivement

jcharles57
Membre présenté

Message par jcharles57 » lun. 26 sept. 2011, 21:00

[quote="cobra"]Oui je te déconseille d'installer un powerflex. Cela va créer des vibrations, très gênante, pour une voiture de tous les jours. Pour t'expliquer c'est un support moteur qui est plus rigide que celui d'origine (d'où les vibrations) pour empêcher le basculement du groupe moteur-boite. Il va le maintenir plus fermement.
fafane971 a écrit :Je rétrograde à 3500-4000 tours, pour que sa passe mieux sans trop craquer je redescend à 2500 tours environ :/
Cela confirme ce que jeje2626 disait, c'est ta synchro qui commence à fatiguer. Tu as quatre possibilités: commence déjà par faire une vidange de la boite, avec je le répète l'huile Total 75w80 ou encore mieux l'huile spéciale Citroën (esso gear oil 75w80 que tu trouve chez citroën)
Si le problème est toujours là: refaire ta boite à neuf (assez couteux) ou acheter une d'occasion en bon état. Mais dans tous les cas, si tu ne changes pas ta méthode de passage de vitesse, le problème reviendra tôt ou tard. Parce que nos boites sont fragiles en conduite sportive, les bagues de synchro s'usent très rapidement ! :L

La troisième solution qui permet de contourner le problème mais le mal sera toujours là, est de faire un double débrayage.
Je t'invite à aller visiter cette page qui explique très bien: http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... ayage.html

Cela parait compliquer au premier abord, mais avec de l'entrainement ça vient et après on ne sait plus sans passer. Un conseil si tu veux essayer d'apprendre, entraine toi dans une rue déserte car au début je me suis fait des frayeurs.

Une fois que tu maitrise le double débrayage, tu peux attaquer le talon-pointe beaucoup plus délicat mais tellement agréable :love:

Voici un lien qui t'explique cette technique : http://www.techniques-pilotage.fr/avanc ... ointe.html

Sportivement
je ne suis pas daccord avec toi, les vibrations sont au ralenti et justement j'avais peur que ça vibre trop, et ce n'est pas le cas, on ressent la vibration mais c’est largement supportable surtotu que pour 40e le pourrai etre reglé.

les vibration equivaut a un diesel qui debray sans accelerer pour avancer, c'est peut etre mal dit mais voila
Modifié en dernier par jcharles57 le mar. 27 sept. 2011, 14:51, modifié 1 fois.

fafane971

Message par fafane971 » mar. 27 sept. 2011, 10:27

J'ai acheté la total 75w80 je vais faire la vidange boite ce weekend, faut je trouve un bon tuto. Ils parlent de seringue etc... C'est pour mettre l'huile dans la boite ou la retirer j'avais pas trop compris..

Vu que je roule tout les jours, des vibrations trop forte pourrait etre désagréable mais je vais d'abord essayer la vidange.
Et si le problème continue, en mettant une boite courte le problème serait résolu ?

Je vais essayer de le double débrayage et le talon pointe je connait de nom mais pas essayé..

J'espère que mon souci sera résolu
M@ 16v German look

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » mer. 28 sept. 2011, 10:43

Pour les vibrations, ca en fait au début, (la première semaine) après ca disparait et tu ne t'en aperçois même plus ;)

J'approuve son usage à 100%.

Il y aura plus de résultats qu'avec la vidange à mon avis.
Tous les détails ici (tuto viange huile BV)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

fafane971

Message par fafane971 » mer. 28 sept. 2011, 12:19

Merci pour le lien du tuto.
Je vais faire la vidange boite demain soir. Je vous dirai ce qui en ressortira :)
Pour le powerflex j'ai vu que c'était dans la section vente.
M@ 16v German look

Répondre