sboubette95 a écrit :Personnellement je ne fume pas, mais j'ai pas mal de fumeurs dans mon entourage, et je pense qu'arrêter de fumer et propre a chacun
Certains réduisent leur quota aux clopes dont ils ressentent vraiment le besoin genre celle avec le café le midi, plutôt que de stopper net et avoir un sentiment de frustration "à cause" de cette clope. Et la frustration ... ca peut avoir des conséquences "énormes" parce que si on est frustré on va se dire : bon allé j'ai tenu, j'en prend une et puis ca ira ... sauf que la plupart du temps ca fait replonger

Donc si tu te sens pas "capable" d'arrêter d'un coup, sélectionne les clopes dont tu as le "plus besoin" chaque jour, tu peux facilement descendre entre 2 et 5 je pense

puis si la clope te fais pas envie ... l'allume pas

!
Certains stoppent d'un coup pour pas être tentés, ca peut aussi être une solution, tout dépend de la motivation et du caractère du fumeur qui arrête car faut réussir à contrôler ses envies. Comme l'ont dit certains, le mieux est de trouver une autre occupation pour compenser le manque et l'habitude (chewing gum, sport...).
Pour avoir connu des fumeurs qui ont arrêté, ils m'ont dit : le plus dur c'est les 3 premiers jours et les soirées. Donc si tu décide de ralentir d'abord, que ton quota est de 5 et que tu sais que tu as une soirée ... bah fume moins la journée et gardes en quelques unes pour le soir (mais attention à ne pas dépasser ton quota !). Si tu stoppes direct, tu sais que ca va etre difficile donc prépares toi mentalement et te laisse pas tenter
En tous cas bon courage à toi

tiens le coup, ca en vaut vraiment la peine

Je suis assez d'accord.....
Au Lycée je fumais, et arrivé à 1 paquet par jour, j'me suis dit que c'était trop.
Et c'est pas les 13 balles d'un paquet à l'époque qui font réfléchir ^^
Quand j'ai commencé à travaillé, la boite était petite et j'étais le seul fumeur........
J'ai commencé à bien réduire, il me restait plus que celle de midi, et une pause vers 16/17h.
Après une fois chez moi, plus de restrictions, mais j'y gagnais déjà presque toutes celles de la journée.
Puis rapidement j'me suis décidé à ne plus prendre mes clopes en allant bosser......
Ca fait 10ans presque que je fume à ce rythme, mes paquets durent 3/4jours, des fois moins ca dépend des soirées.
Je pense que pour arrêter de fumer, il faut avoir envie ou une bonne raison.
Moi j'ai pas envie, et c'est pas l'augmentation de clopes ou des photos de poumons tchernobyliens qui m'en dissuaderont.
On a des frontières, les taxes ne sont pas les mêmes partout...
Pour les bonnes raison, ben si la santé ca va, que vous n'ayez pas d'enfants en bas âge, ben......ca va être plus dur.
Le seul conseil que j'ai a donner, c'est de s'occuper.
J'ai fait comme ca au taf, quand j'avais envie d'une clope, j'me disait "aller, j' fait encore ceci et j'irais après...je finis cela avant d'aller cloper...etc...
Bon bien sur si vous avez des collègues fumeurs, c'est pas facile, surtout si comme dans ma boîte actuelle les boss donnent le mauvais exemple à fumer dans les locaux alors que ce casse les pieds à plusieurs d'entre nous...
C'est comme les cercles d'amis, si tous vos potes fument autour de vous, ca va pas être simple. moins d'en profiter pour arrêter à plusieurs!
Donc bon, arrêter est une démarche personnelle qui demande une bonne motivation et de la volonté.
Sur ce, vivement celui de ce soir