bonsoir a tous
comme prevu aujourd'hui changement du radiateur de chauffage,grosse galere quand meme a sortir,sa m'a pris dans les 4h30 pour tout faire..je vais vous montrer comment j'ai fait,car j'ai pas enlever le tableau de bord...
pour commencer,j'ai vidanger le circuit de refroidissement via la grosse durite en bas du radiateur en ayant enlever les 3 purges( celle du radiateur a droite,une sur la durite qui va a l'habitacle et l'autre sur le thermosta,visse allen)
apres place au durites de radiateur de chauffage :
les enlever avec une pince:
apres,dans l'habitacle,enlever la moquette d'isolation au dessus des pedales:
puis la console cetrale (5 visses en facade) dont 2 cacher derrieres les petits caches:
tirer sur les pates de chauffage:
tirer sur la facade en debranchant les cosses(allume cigare,lumiere,ect...) :
enlever la console centrale,une visse en dessous du soufflet,puis tirer vers soit:
enlever la buse centrale:
demonter la buse de ventilation gauche,par le dessous du tdb,coter des pedales:
apres passer coter passager,enlever par le dessous du tdb les 2 buses,une qui va du bloc soufflerie au systeme de ventilation:
et une autre du bloc soufflerie jusqu'a la grille de ventilation,deposer cette derniere pour plus de facilitée car assez dur a enlever:
apres on attaque le bloc soufflerie,en lever la visse par le dessous du tdb ,au centre en bas:
et une autre tout en bas de la console centrale (visse torx)accecible par le dessous:
j'ai ensuite demonter le systeme de tringlerie de chauffage,2 visse ,une de face:
une deuxieme par le dessous coter cendrier:
deboiter la rotule en plastique de la tringlerie et le cable:
ensuite enlever la visse de la barre de renfort en bas ,pres du levier de vitesse:
et devisser la deuxieme de la barre par le dessous du volant,pour cela,demonter le cache volant.la devisser seulement suffit:
finir par enlever la visse qui maintiens le bloc soufflerie par le copartiment moteur,la visse centrale:
retour a l'interieur,enlever les 3 visses du radiateur de chauffage:
puis couper les 2 tubes de l'anciens radiateur de chauffage pour plus de faciliter a l'aide d'une scie a metaux(prevoir quand meme une petite gamel

) :
enfin,sortir l'anciens radiateur:
pour ma part ,le bloc soufflerie etant casiment libre:
cependant,une fois enlever toute les visses et fixation,le bloc soufflerie est maintenu par le haut du tdb...comme une sorte de glissiere ...
j'ai du forcer un peu pour le faire bouger et le decoincer,des petites pattes se sont casser,mais sans graviter pour le maintiens du bloc pour ma part...
apres j'ai pu enfiler le nouveau radiateur en tirant sur le bas du tdb pour bien passer les 2 tubes et ne pas abimer le radiateur..
j'ai remonter tous se que j'ai demonter dans le bon ordre bien sur
raccorder les durites au radiatos,faire le plein de liquide de refroidissement et purges
verdict,j'ai payer le radiatos 34 euro,donc economiser dans les 600 euro chez un pro avec MO.(pas negligeable meme si je me suis bien enerver dessus

)
les outils utiliser:
-tournevisse plat et crussi
-jeu de torx
-clef de 10,plate et pipe
-pince multi prise
-une scie a metaux
-une lampe
content d'avoir un nouveau chauffage qui fonctionne bien et qui ne fuit plus dans l'habitacle